PP

Lunette 90 / 900

Messages recommandés

Salut a tous, pour mes 40 ans ma petite famille vient de m'offrir une lunette 90 /910 skywatcher et un livre " j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm.En fait un desir de longue date mais ma passion pour la guitare me croquait tout mon temps.
Bref: -Comment bien debuter?
-les livres pratiques?
-le système solaire , en faite Saturne m'attire depuis gamin.
je vous remercie par avance
PP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Excellents moyens pour débuter !
Un autre ouvrage : "Le guide du Ciel 2004 - 2005"
de G. CANNAT chez Nathan
donnera les phénomènes à observer au fil des mois

Par exemple, la planete Saturne,au mois de novembre,
sera visible en milieu de nuit. Les anneaux devraient
etre bien discernables dans cet instrument déja performant,
sous la forme d'excroissances du disque....

Une carte du ciel, en carton, par chère, permettra
de situer les principaux astres, mais pas les
planetes, qu'on localisera par rapport aux étoiles
à l'aide du livre de Cannat

Une paire de jumelles (simples) est souvent utile
en raison de leur champ infiniment plus large que
celui de la lunette

Cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Livres pour le ciel profond : "Constellations" de chez gründ 7,5 Euros

et un bon atlas du ciel comme "Atlas du ciel 2000 cambridge" aux édition broquet mais il y a bien d'autres.

Pour déterminer la position des planètes tu peux utiliser un logiciel de carthographie comme C2A.
Il est en téléchargement gratuit à cette adresse :
http://www.astrosurf.com/c2a/download.htm

Voilà bonnes Observations ...

Au fait, quels oculaires utilises-tu avec ta lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES OCULAIRES : 25 , 10 ,6.5 et une barlow x 2.
une monture eq2.
et voila la total de mon materiel.
PP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« -Comment bien debuter? »

Il faut absolument une carte tournante. Je ne connais pas les modèles actuels, donc je ne peux pas en dire plus. C'est une carte des constellations circulaire qui se règle en fonction de la date et de l'heure et permet d'apprendre les constellations. C'est indispensable de connaître les constellations principales. Par exemple pour repérer Saturne.

Ensuite, il faut apprendre à maîtriser la lunette. Dans l'ordre :
- Monte-le et démonte-la en plein jour. Manipule-la pour vérifier les mouvements. Apprends à équilibrer la monture, avec les contrepoids. Pose des questions ici si la notice est mal faite. L'équilibrage est très important : tu dois pouvoir observer sans serrer les axes.
- Règle le chercheur de jour sur une cible éloignée. C'est fon-da-men-tal.
- Le soir, installe la lunette sans te préoccuper de la mise en station. C'est important pour la photo mais pas l'observation visuelle. Règle quand même à 45° ou 50° (selon ta latitude) la hauteur de l'axe de la monture, puis aligne-la à peu près vers la Polaire, ça suffit pour l'observation visuelle.
- Ensuite, apprends à pointer des étoiles. Tu vise au chercheur (comme dans un viseur de fusil par exemple) une étoile brillante, par exemple Véga. Place-la au centre du chercheur. Insère un oculaire de faible grossissement et regarde si elle est dedans. Si non, il faut régler le chercheur. Si oui, monte en grossissement et vérifie que tu peux toujours faire la mise au point. Pour t'entraîner au pointage des étoiles, cherche des étoiles doubles : Albiréo, Mizar, Almak, etc. Et les Pléiades !

Ensuite tu pourras passer à plus difficile : repérer des objets invisibles à l'oeil nu...

« -les livres pratiques? »

En plus de la carte tournante, le livre "Constellation" cité plus haut. Il ne coûte pas cher et est très bien fait.

« -le système solaire , en faite Saturne m'attire depuis gamin. »

Vers 3h du matin, tu verras les Gémeaux monter à l'horizon est. Tiens, il y a une troisième étoile ? En fait c'est Saturne, elle est située en dessous de Castor et Pollux. Plus tard, en fin de nuit, vers 6h du matin, tu peux voir se lever Vénus, très très brillante (mais toute petite car elle est presque derrière le Soleil) et Jupiter, encore plus basse (trop basse pour la détailler, mais tu devrais repérer les satellites galiléens.) Pour Mars, il faudra attendre une très courte période de visibilité optimale à l'automne 2005, sinon elle est trop petite.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
tu peux utiliser le 25mm pour le ciel profond : grossissement 36X et champ 1,4°
(tu peux regarder sur une sur une carte ce que 1,4° représente)

Les autres conviennent bien pour le planètaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça vous intéresse mais je vous conseille un atlas lunaire. Il y en a de très complexes mais aussi des plus abordables. Je pense que le livre de T.Legault et S.Brunier intitulé "Le Grand Atlas de la Lune" aux éditions Larousse 2004 est à la fois intéressant, abordable, pratique et en plus c'est un assez beau livre (belles photos, on se repère très bien). Cependant ce n'est pas un ouvrage qu'on emmene facilement sur le terrain car assez encombrant, contrairement à "Constellations" cité plus haut dont il serait dommage de se passer (bon est pas cher).
J'observe aussi à la lunette, particulièrement les élémentrs accessibles du système solaire, y compris la Lune et le Soleil bien entendu. Comme l'a indiqué Bruno salque avec Mars, la difficulté principale c'est de profiter du bon moment pour observer ces objets en mouvements, mais c'est aussi cette dynamique et son apprentissage qui sont intéressants.
Pour connaître les positions exactes des planètes j'utilise un soft : xephem http://www.clearskyinstitute.com/xephem/
ce soft me sert aussi à imprimer des cartes du ciel pour le plan d'observation prévu.
Bon ciel! (ici à Nancy c'est vraiment pas ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces infos , il ne me reste plus qu'a me plonger dans ces livres et puis à faire mes premiers essais pratiques en faite pas avant la fin novembre ( emploi du temps oblige ) .
Je suis sur qu'apres mes premieres observations je soliciterai encore vos competences.
Cordialement PP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bruno B, tu es trop prudent ;-)
Avec une 90 de bonne facture, les anneaux de Saturne ne sont plus des excroissances, mais belle et bien un belle anneau. Jupiter va montrer ses bandes et les transites doivent être je pense accessible (passage des satellites devant la planète) , et la lune alors là, c'est toujours magique. Attention cepandant évitez la peine lune c’est décevant. Portez vous plutôt sur un beau quartier.
En ciel profond (nébuleuses galaxies amas), il est possible, quand vous les aurez repérés sur une carte, de ce faire plaisir avec (je compare à la 106 1000 que j'avais) le double amas de persée (que du bonheur), la galaxie Andromède M31 et les pléiades et bien d’autres choses bien sûr mais pour ces trois là c’est du top !
Les choses vont peut être vous sembler difficile à trouver dans un premier temps, mais persévéré si cela est le cas. Le jeu en vaut la chandelle.
Et puis bravo à votre fille, elle a fait le bon choix :-)

Très bonnes observations en espérant avoir vos premières impressions sur le forum.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 30-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que quelqu'un connaîtrait un bouquoi qui couvre l'ensemble du ciel avec les étoile représentées jusqu'à la magnitude 9 au moins?
J'ai déjà L'Exploration du Ciel (édition Könemann), qui couvre une partie, mais pas tout.

et sinon PP, c'est quoi ta guitare?

------------------
FX Laroche amateur du 71.
Venez pas étudier à Orléans, le ciel et pourri et il pleut tout le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Attention Daniel ;-)
Pour un "vrai débutant" les objets ne sont pas toujours
si "évidents"
Je me souviens d'avoir "ramé" pour faire identifier
des choses qui nous paraissent si simples...
Le disque de Saturne reste petit et le diametre n'est
que de peu d'utilité devant la focale qui n'est pas
si grande ici....
Mais tout reste possible
Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
et bien ma guitare est Takamine EN10 une electro-acoustique qui a l'avantage d'avoir un tres bon touché , c'est une guitare de concert qui conserve de bonnes qualités acoustique amplifiées ou non.(folk-blues-rock-et musique pour les pitchounes)
-J'ai bien ecouté vos conseils , je me suis procuré "Le guide du ciel"de CANNAT a premiere vue le bouquin semble super pratique , une carte du ciel, il n'avait constellation je l'ai donc commandé.
a+ pp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en réponse à Slyti:
par curiosié j'ai voulu voir ce que donnait kstars, pour cela j'ai du installer kdebase, kdelib et tout le toutim de chez kde. comme je n'ai pas trouvé les dernieres versions KDE binaires compilées pour mon architecture (Mac, ppc, j'ai bien un PC sous debian mais il n'est pas portable) j'ai du tout compiler.... ça a pris du temps mais tout fonctionne. Finalement kstars est sympa, j'aime bien sa capacité à aller chercher des images hubble ou autre de l'objet qu'on pointe.

Dans un genre plus découverte du ciel il y a stellarium qui est sympa aussi pour apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant