cbastos

Conseil Achat

Messages recommandés

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos précieux conseils.
Je débute et pour le moment j'ai un newton (D76mm et F600mm)que l'on m'a preter qui ne me satisfait pas du tout puisque j'aimerai me lancé dans l'astrophoto (planétaire et ciel profond). Donc j'ai fais deux trois recherches et j'ai trouvé ça :
http://www.medas.fr/produits/astro-index.htm

Je suis un peu tomber amoureux de cet instrument, en plus il est en promo et ils le vendent à coté de chez moi. Il correspond, en terme de prix, à mon budget max.
Qu'en dites vous ? Auriez-vous d'autre proposition pour 800€ max ?

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose qu'il s'agit de la Skywatcher 80 ED (idem Orion 80 ED).

C'est un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf non c'est pas ça, le lien n'a pas marché, désolé. C'est le celestron nexstar 4 qui me branche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm

De l'astrophoto avec f/13, ça me semble à priori pas la meilleure solution (sauf en webcam, mais même là...).

Précise tes objectifs en astrophoto (APN, argentique, webcam)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Mon avis c'est encore tres cher pour un mak de 4", tu payes un goto qui ne sert pas à grand chose sur ce type d'instrument.
Pour la photo en planetaire ca devrait etre bon par contre en ciel profond j'emets de serieux doutes.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc c'est pas top, dommage un GO-TO à ce prix là ca court pas les rues. Vous auriez d'autre suggestions pour ce budget ?
En ce qui concerne mes objectifs, j'ai un APN Kodak DX6490 et un argentique Canon AE-1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 800€, tu n'as meme pas le trepied, le goto ne te sera absolument d'aucune utilité on vit tres bien sans, il s'uffit d'apprendre a connaitre le ciel a la place ce qui est bien plus gratifiant et enrichissant, tu prends un telrad a la place et c'est bon !
Dirige toi plustot vers ce type d'instruments pour plus de diametre et ajoutes y des accessoirs : http://www.astronome.fr/observer150.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cbastos

je te conseillerai plutot, comme tu es debutant, de te previlégé dabord le visuel..
la photo, c est tres attractif, mais c est pas pour le debutant..
t as encore bcp a apprendre du ciel...

800e, c est bon pour commencer

800e, ca te permet un dobson de 250mm (598e).. si tu t economises encore ptit chouia, tu peux toucher le 300mm(898e)...

mais bon, je vais attendre que tu precises ce que tu entends par astrophoto.. pour aller plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
898e ce n'est pas une bonne idée il faut penser aux accessoires, beauxoculaires, filtre, ect, ...
quand a commencer l'imagerie des planetes en meme temps que la decouverte d'un diametre plus gros il n'y a rien d'incompatible. Mais en visuel c'est vrai qu'un 250 c'est chouette, il faut faire un choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai peut etre voulu griller les étapes, je vais plutot me concentrer sur l'observation avant la photo.
Donc d'apres ce que vous me dites, un dobson c'est bien, mais c'est lourd et gros, pour le déplacer je vais galérer.
Je souhaite acquerir un instrument qui me permette de voir les nebuleuses, les galaxies enfin les trucs qui sont loin et qui par la suite me permette d'enchainer avec l'astrophoto, sans avoir besoin de reinvestir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un instrument qui permet de voir les galaxies, c'est un instrument qui a un diamètre important. Le seul diamètre important abordable c'est le dobson. Mais il ne permettra pas la photographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Tu peux essayer de trouver un Perl-Vixen 150/750 sur monture SP ou GP d'occase !

Tu pourras commencer par le visuel et enchaîner sur la photo. Car pour la photo il te faut une bonne monture sans trop d'erreur périodique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que possedes tu comme instruments photographiques ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 30-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, je viens de m apercevoir, que je t ai fais repeté
dsl..

alors, ok...

voila, ce que je te propose..

prend un dobson 200mm ou bien 250mm

concernant une remarque sur le budget "garder un peu de budget pour de bons oculaires et accessoires" : je te conseillerai plutot de prendre un instrument du plus gros diametre possible et a la marge de ton budget... et ne pas garder d argent tout de suite pour les bons oculaires.. les bons oculaires, on peut les acheter apres, mais le diametre on peut pas le grandir.
de plus, le telescope est deja fourni avec les accessoires de bases.. certe, ils sont standards, mais on s amuse deja super bien avec...
il faut les utiliser a fond... et ensuite, tu prend des oculaires grd champs de bonne qualité.. chaque nouvel oculaire de bonne qualité que tu acheteras, renouvellera ton scope. ca s appelle : etaler le plaisir dans le tps
idem pour les accessoires, meme le filtre OIII.. l achat dans 2-3 ans

concernant la remarque, un dobson, c est gros et "chiant" a transporter..
possedes tu une voiture ? si oui, quel est la longueur de la banquette arriere ?
alors, concernant l encombrement d un dobson, un dobson 200 est moins encombrant qu un newton de 150mm. faut pas oublier que le newton 150 est suivit par sa monture equatorial allemande, qui est lourde, et desagreable a transporter. (repliée ca doit faire en haute, ca doit faire la hauteur du tube du dobson si je me souviens bien de ma monture eq5...).. menfin, et en plus avec la monture, t as les contre-poids...
alors qu un dobson, c est un tube et un rocker (pour le transport, je conseille toujours d installer une poignée rigide sur le tube au niveau du barycentre et un autre au niveau du PO, les deux formant un angle de 90-120°.. le premier permet de tenir le tube, et le deuxieme permet de guider le tube entre les portes) niveau encombrement, dans chez toi, le dobson, occupe surtout l espace en hauteur contrairement au newton sur EQ.
coté mise en place, le dobson, sort vainqueur, 30s chrono et l equatoriale, entre l assemblage, l equilibrage, la visée de la polaire, t en a pour 10-15min ...
un dobson 250, ca reste bien transportable.. je dirais autant qu un 200 sur monture EQ.
m enfin, prend le plus gros diametre possible.

bon, y a le probleme de la photo aussi..
le visuel t occupera pdt des années ! privilegie donc le diametre et encore le diametre !
si vraiment la photo te gratte, pourquoi ne pas commencer par l astro photo de base ? c est a dire sur un trepied, et planchette equatoriale?
3 ans apres avoir acheter le dob 250, bien profiter de la planchette equatoriale, tu auras acquis assez d experience pour commencer la belle photo
dans 3 ans, tu auras aussi acquis assez d argent. alors, achat de la 100ed sur monture eq (dont le prix auraitt bien baissé depuis)
et pis, pdt les 3 ans, tu verras si l astrophoto t attire vraiment.

voila
donc, mon point de vue :
privileger le visuel, donc le plus gros diametre possible.
mais ca n implique en rien d'abandonner l astrophoto, que tu pourras effectué par la planchette equatoriale, qui te permettra dans le meme tps d acquerir bcp d experience

dobson kepler 250mm miroir pirex, 650e chez OU.
il te reste 150e.. a toi de voir, soit tu les gardes, soit tu les depenses dans une paire de jumelle si tu n en a pas (10*50 12*50 15*70) ou bien, dans des altas et compagnies, et dans le bois de ta planchette eq ..

sinon, encore un peu d economie, et dobson GSO 300mm, a 898e chez TS..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Oui vise le diamètre!!!
Pour la photo, si vraiment çà te démange, tu peux peut-être envisager une fabriquation personelle de table équatoriale voir même de monture équatoriale à fourche.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes vos reponses détaillés. Bon je me base sur un dobson, je vais essayer d'économiser, quitte a attendre 6 mois, et je vise le 300mm.
J'ai hate parcequ'on doit voir un maximum de belles choses avec un truc pareil.
Et encore merci à tous.
Au passage Lavenne, tu m'indiques OU et TS comme revendeur, t'aurai pas une adresse plutot parceque la je vois pas qui ils sont

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 300 est un tres bon choix
tu vas te regaler avec

pour OU : www.optique-unterlinden.com > sommaire, tarif kepler
pour TS : www.teleskop-service.de > rubrique dobson.. c est indiqué 1098e mais le prix de vente est de 898e.
sinon, tu as la traduction anglaise du site, www.telescope-service.com

entre tps.. euh
amuse toi a l astrophoto planchette
http://membres.lycos.fr/lavennepalgie/planchette ..
c est notre ami skywatchers qui nous a rassemblé ce dossier

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 31-10-2004).]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson de 300 pour debuter tout seul ouais bof je suis pas convaincu .
Si toutefois tu reviens ata premiere idée pas ce nexstar mais plutot une Orion 80ed 560€sur Kepler M 180€+moteur AD 90€
C'est tout bon visuel et photo ou Webcam

Sinon si les petits maksutov te branches y ales petit Skywatcher ou un C90 vraiment tres bon Chez TS rubrique spotting scopes sur pied photo ou une petite monture .
Avec ce C90 nouveau modele on peut s'amuser en webcam et afocal
La lune en afocal tenu ala main avec un viel apn Sony 2 millions de pixels http://astrosurf.com/astropixels/images/luneC90.JPG
ou en webcam au foyer (1200 de focale) http://astrosurf.com/astropixels/images/MOZAIQUE2.jpg
ou encore afd 40 Barlow X3 televue là ca fait beaucoup mais ca prouve que l'optique n'est pas mauvaise du tout. http://astrosurf.com/astropixels/images/POLESUD2.JPG

Tout ca pour dire et illustrer que si on ne veut pas se limiter au visuel un bon petit telescope permet de "s'amuser" pas mal .
Ceci etant la 80ed est sans aucun doute capable de faire beaucoup mieux .

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-10-2004).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cbastos : est-ce que les appareils photos que tu possèdes permettent la photo astronomique ? Si oui, tu pourrais envisager la photo en parallèle. Si non, autant suivre le conseil de Lavenne.

Patienter 6 mois ! C'est dommage, le ciel d'hiver est si beau... Mais bon, c'est vrai qu'avoir un 300 mm, c'est une belle motivation à économiser... Tu es sûr de pouvoir transporter le 300 mm dans la voiture ? Le tube fait quand même 20 kg et presque 1m50 de long.

Un Dobson, ce n'est absolument pas galère à utiliser, parce que ça se monte en très peu de temps. Du moins le 200 et le 250, car le 300 est quand même un peu gros. Par contre, un télescope équatorial, ça c'est galère ! Déjà le montage, puis l'utilisation : il n'est jamais à la bonne hauteur, il faut le tourner dans ses colliers, il n'est pas équilibré de la même façon selon l'endroit où on vise...

Si tes appareils photos sont compatibles avec l'astronomie, et si ça te motive vraiment, une solution intéressante pourrait être un Newton 200 sur monture équatoriale. Le 200 mm te donnera pas mal de plaisir en visuel, et la monture sera utilisée pour la photo en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé moi, je dirai une paire de jumelle en attendant

et il lui reste le newton 76/600 aussi
faut juste gratter un peu le copain

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant