Kentaro

Dobson avec string

Messages recommandés

On ne rit pas!

Quelqu'un a t'il déjà expérimenté cette idée de filins (strings !!) (cordes d'arc tenduées) pour consolider les tubes d'un dobson ? Il semble que cela soit la dernière tendance aux US.
http://www.siderealtechnology.com/28inch/

A noter que dans ce cas, les filins ont deux fonctions:

- réduire le nombre de tubes alu à deux ou trois.
- permettre le réglage de l'araignée (colimation).

Vos avis ou conseils ? Quel est l'impact en termes de stabilité ? vibrations ? stabilité de la colimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu dans un Sky&Telescope des araignées maintenues par du fil d'acier ( était ce Mel Bartels ? ) .
Mais là l'idée d'un haubanage en fibre de verre est neuve et effectivement cela ne nécessite pas de fil d'acier pré étiré pour s'affranchir de la manoeuvre de ridoirs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la semaine

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique des cables dans un systeme serrurier n'est pas neuve : c'est utilise dans pas mal de ponts Pas permet de limiter le poids et d'obtenir une certaine rigidite (montage serrurier) ainsi qu'une bonne elasticite (due aux cables). Je ne l'ai pas encore fait, mais mon petit dobson de voyage est prevu pour utiliser des filins pour relier les "piliers" de base du serrurier.

Apres, on voit que suivant le cable utilise, l'elasticite sera plus ou moins importante. Et ca dans un systeme optique comme un telescope, c'est pas forcement glop. Il faut donc trouver le bon materiau pour ces cables de liaison : suffisamment rigides, pas trop elastiques, rangeable facilement (roulable c'est l'ideale ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le site que j'ai indiqué, le constructeur a utilisé des cordes à arc, à tres faible élasticité, doublées 32 fois! Le résultat est parait il d'une tres grande inelasticité. Ce qui permet de garder les cables fixés quand on démonte le télescope et les tubes, et au remontage, de simplement inserer les tubes alu, sans mécanisme de fixation tres approfondi. Les cables tendus font office de fixation et ont retrouve la meme colimation qu'auparavant, est-il indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
C'est super cette idée des câbles... Mais perso, j'ai un peu l'impression que ça revient à construire une guitare! Musicalement, ça se défend peut-être (à condition que ce soit bien accordé). Mais quand on pince une de ces cordes, j'ai bien peur qu'il faille attendre longtemps avant que ça s'arrête de vibrer dans l'oculaire!
Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue, c'est peut-être calculé pour éviter ça. Y'a quelqu'un qui a déjà testé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La encore, l'auteur du site parle de manchons entourant les cordes, placés de manière lâche, destinés à bloquer les vibrations (voir le texte en anglais qui accompagne les photos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien interessant ca

o ntrouve quelques infos en faisant des recherches sur google
http://www.tms-usa.com/grayarea/janes16/jane16.htm

pour nvu :

quote:
Several people indicated that string vibration could be a problem. During my first few setups, this was certainly true. I thought of several ideas to eliminate this problem, but the solution turned out to be incredibly simple: cut the strings too long for what you need, then slip the jacket up a few inches, which loosens the jacket. The loose jacket completely deadens the string!!! I love simple solutions!!!

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention!

Il existe actuellement 2 sortes de fils pour confectionner des cordes d' arc le dacron et le FAST FLIGHT (nous avons généralement abandonné le kevlar qui cassait souvent après la 400ième flèche, on y arrive vite)
Celle qui doit être utilisée est le fast flight qui a une élasticité quasi nule et est extrêmement résitant à l'étirement...
Vous pourrez en trouver quelques bobines dans les magasin d'archerie...Je dis quelque ,car maintenant de moins en moins d' archers font leur cordes eux même .Par contre ces bobines faisant plusieurs centaines de mètres une bobine peut servir pour plusieurs dobsons...
-Si vous trouvez une vielle bobine de kevlar n' hésitez pas non plus car car si on l'a abandonné en archerie c'est à cause de sa faible résistance aux énormes vibration d'un arc puissant (le fast flight lui est presque inusable) mais pour votre Dobson aucun problème...

SURTOUT PAS DE DACRON !!! Trop élastique et sensible à l'étirement ( on ne s'en sert que pour l'initiation ou certains arcs ne supportant pas le fast flight trop"sec" pour eux ).

amitiés d'un astronome archer !

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une précision puisque nous avons parlé de cordes d'arc, nous n' utilisons absolument pas de corde en fibres de verre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question sur ces cordes à arc: comment fixer les extrémitées de manière à éviter également toute élasticité à ce niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'extrémité des cordes on trouve souvent des crochets métaliques vissés dans de l'alu ou du bois. Pour les cordes en elles même, je ne sais pas trop comment on les rassemble toutes en un lien solide et surtout que l'ensemble tienne bien dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de trouver le temps de vous pondre quelque chopse sur la fabrication des cordes d'arc pour que vous puissiez éventuellement transposer en suite pour les dobsons ....Mais pas le temps de suite...
A+
PS : Rien trouvé de dejà tout fait sur le web ....Maintenant nous sommes très peu à faire nos cordes que les gens achètent toute faites...
...À leur décharge il faut savoir que le fast flight est tellement résistant qu'une corde peut durer très longtemps( des années pour un archer moyen)
et que les cordes du commerce sont donc largement amorties...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant