Toutiet

Orion XT8i : Point de vue

Messages recommandés

Pour ceux que ça intéresse, je viens de réceptionner et monter (pour mon Association) un Dobson ORION XT8i (203 mm / 1200 mm) avec raquette d'assistance électronique au pointage manuel ("Push To"), dite INTELLISCOPE.

Profitez-en si vous avez des questions.

Personnellement, je trouve que ce matériel est de bonne facture, bien conçu, rigide et bien fini. Livré avec chercheur réticulé 9 x 50 (montage queue d'aronde efficace), deux oculaires Plössl de 25 et 10 mm, et un oeilleton d'aide à la collimation. Porte-oculaire solide et sans jeu, en 50 et 31,75 mm. Bon capot de fermeture du tube.

Je n'ai, hélas, pas encore pu l'essayer sur le ciel mais, en chambre, il fonctionne correctement (Mouvements en Azimut et Hauteur, avec frein réglable ; dimension agréable, poids, stabilité, rangement en position verticale, poignée de transport de la base, tablette porte-oculaires,...).

L'Intelliscope est très commode d'emploi et la mise en station très facile (Pas de date, d'heure ni de coordonnées à rentrer). Alignement sur deux étoiles. Plus de 14000 objets en mémoire.

Le tout, pour 670 € chez Optique Unterlinden à Colmar. Commandé le 2, livré le 9/11.

Existe en 254 et 300 mm (mais plus lourds et plus encombrants).

Seul reproche : la notice de montage est mal faite et les précisions manquent . Il faut particulièrement faire attention au montage des encodeurs mais, avec un peu de réflexion et de soin, on y arrive.

Des questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le 8" que je viens de manipuler reste dans des dimensions "humaines" (longueur du tube 120 cm, diamètre ext. 24 cm, poids total 41 livres soit # 20 kg).

Le 12" passe à 50 livres pour le tube + 33 livres pour la base : Total 83 livres soit # 42 kg !(Aïe, les reins !)

L'intermédiaire de 10" me semble un bon compromis en prix, performances et encombrement (poids total : # 27 kg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification concernant le XT8i, pour du planétaire il faut rentrer les dates ! Ce qui est logique.

Par contre la notice qui m'a été fournie par Optique Perret est en Français et très détaillée avec photos d'exemple.

Cordialement.
Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact (et logique, effectivement), Bjorken, mais je voulais simplifier en utilisation, majoritaire je pense, sur le ciel profond.

Quant à la notice, celle de Unterlinden comporte des erreurs et des insuffisances. On peut trouver toutes les infos sur les 8" 10" et 12" ainsi que la notice complète d'installation et d'utilisation (en anglais) de l'Intelliscope sur le site :
www.company7.com/orion/products/intelliscopehc.html

Quant aux prix, chez OU (Colmar), ils sont respectivement de :
670 €, 890 € et 1150 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky & Telescopes de novembre a indique quelques petis défauts sur le 8" et comment y remédier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu exagères le poids des télescopes !

50 lb de tube, ça fait 22,7 kg. C'est pas trop trop lourd, mais c'est surtout encombrant j'imagine.

33 lb de monture, ça fait 15,0 kg. Là ça doit aller.

Poids total = 83 lb soit 37,6 kg. Mais bon, c'est une donnée inutile, puisqu'on ne va pas le transporter en un seul morceau !

(Je parle du 300 mm bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Denis, n'ayant pas la revue dont tu parles pourrais-tu m'en dire plus sur les défauts des 8" s'il te plait ?

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut denis

Même question que pour le snake ( j'envisage l'achat de ce scope)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour
Excellent oculaires
Aspect sympa
Attention faite au détails

Contre
Mouvement saccadé avant amélioration
Problèmen avec le push to et les encodeurs

Les encodeurs ne sont pas protégés et risquent d'être endommagés si on ne fait pas attention en mettant le tube sur la monture

Les rondelles de téflon (mouvements en azimut)doivent être poncée au papier de verre fin et polies sur une surface lisse en appuyant fortement (en appuyant dessus avec le pied (au bout de la jambe) sur le pied de la monture

Prévoir un petit contre poid côté ouverture, pour améliorer le mouvement en altitude

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème avec LES encodeurs : Non !
Avec l'encodeur de hauteur, possible encore que... mais avec l'encodeur d'azimut, on ne voit pas comment puisqu'il est inaccessible, caché entre la fourche et le plateau triangulaire de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour protéger l'encodeur de hauteur, on peut le maintenir contre la base avec un simple adhésif sur sa partie inférieure, ce qui l'empêche de se balancer un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant