lionel

aide sur webcam couleur en raw

Messages recommandés

Je suis en train de découvrir et de faire des essais avec une toucam pro, capteur couleur.

J'ai quelques problèmes avec le mode raw, j'espère que les lecteurs du forum pourront m'éclairer :

1er problème :
Mes aquisitions sont de meilleures qualitées qu'en mode normal ;-)
Mais aprés régistration, addition et traitement (masque flou), j'ai une énorme trame. ;-(

2eme problème :
J'utilise aviraw pour convertir mes avi raw en avi normaux.
Registax plante avec les avi ainsi convertis

3eme problème (question):
Dans aviraw, j'utilise l'option "11-debayer to rgb"
Mais est-ce le meilleur réglage parmis la dizaine possible.

4éme problème :
J'utilisais ma webcam couleur non raw en noir et blanc pour les aquisition solaire et lunaire.
Je n'arrive pas à faire d'aquisitions noir et blanc avec ma webcam couleur en mode raw.


merci de vos aides.

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème de la trame, je suppose q'un "dark" devrait régler en grande partie le problème.
Après chaque acquisition d'avi, sans modifier les réglages caméra, tu met le cache sur ton télescope et tu fais ainsi l'acquisition d'une image "noire" d'une dizaine de secondes.
En traitant de film de la même façon qu'un film de planète, tu obtiendra une image très sombre sur laquelle tu verras la fameuse trames, ainsi que les éventuels pixels morts de ta webcam.
Il suffit alors de soustraire cette image à chaque image de ton avi de planète, et voilà, plus de trame !

Normalement il faut aussi faire un flat. C'est la même chose avec une image blanche, et ça va t'éliminer d'autres défauts récurants de ta webcam, comme d'éventuelles taches sur le capteur.

Tu trouveras quelques explications ici (logiciel iris) :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/im28/lecon27.htm


tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 motorisée - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

pas de dark en avi!!!
un flat a la rigueur , mais pas de dark ,qui est le bruit thermique de la camera en longue pose.en avi les poses sont trop courtes pour generer du bruit.
pour la trame , il s'agit de la trame de bayer, a cause du raw.il faut convertir l'avi.
aviraw convertit effectivement l'avi, et l'option debayer to rgb donne de bons resultat.par contre ne pas oublier de cocher le decodage "bg" avec une touc.
pour registax ,je peut pas dire puique j'utilise iris...
sinon pour le planétaire, le mode optimisé permet d'eviter cette conversion, ET de pouvoir pousser la cadence images/sec, là ou le raw se limite a 5images/sec. interressant pour le planétaire!
pour registax, il doit bien y avoir quelqu'un qui va repondre. hein?
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut docteur ès webcam, j'ai bien capté.(en couleurs)

salut Michael

gérard

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà par exemple un dark (ou offset ? je me suis peut-être gouré de mot ?) sur le canal vert à partir d'un avi à 10 i/s.
On voit bien la trame et les pixels pourris, et ça nettoie bien les images brutes.

tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 motorisée - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 12-11-2004).]

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 12-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le mode raw est surtout adapté pour les capteur noir et blanc.

Il apporte sur les images couleur une bien meilleure qualité sur les brutes, mais aprés addition et traitement, c'est pourrit ou galère à traiter.

Au fait, y a-t-il quelqu'un qui puisse montrer une belle image astro bien traitée faite en mode raw avec un capteur couleur (lien?)?

Sinon, c'est vrai que le mode optimisé marche trés bien.
J'ai pas encore testé la différence par raport au mode normal.

Par ailleurs, je ne sais pas trop en quoi consiste l'optimisation ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne suis pas sûr que ça ne soit principalement réservés aux webcams noir & blanc. Petit exemple assez parlant des bienfaits du mode raw en couleur :

Par contre j'ai moi aussi eu quelques problèmes (que je n'ai pas encore résolus d'ailleurs) avec la conversion du mode raw vers le RGB. Seule la couche rouge était exploitable alors que la régistration était impossible sur les couches vertes et bleues. Bizarre...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 12-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tegea, si tu parle d'images prise dans le noir en mode avi, tu parle effectivement d'offset.qui est le bruit de lecture du ccd.il est effectivement present sur les webcams capteur couleur.il est moins important avec un capteur n/b.

pour le mode raw , l'avantage est relativement bon lors de bon seeing sur du planétaire, lorsque la turbu est bonne ,on fait alors une serie en mode raw a 5im/s, et on a donc un nombre d'images correcte à compositer.
par contre les nuits moyennes a 5im/s , avec la rotation rapide des gazeuses qui limite la durée des avi , on risque de se retrouver avec peu d'images bonnes.
la solution est de pouvoir augmenter la cadence images/s, d'ou le mode optimisé.en raw aprés 5 images/s la compression rentre en jeu degradant les images.
en mode optimisé, on peut monter a 10 voir 15 images/s.
par contre en pose longue, le raw s'impose en capteur couleur et n/b.
pour des images en raw, la galerie d'images en est remplit en cherchant un peu.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa --> Est ce qu'il y a vraiment une différence notable , en planétaire, entre une image obtenue avec et sans soustraction d'offset? As tu un exemple?

Comment fait on pour soustraire l'offset a toute les images sans avoir a faire la séparation des couches r v et b comme dans iris?

------------------
114/910 Celestron sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai cristophe, le raw permet aussi un gain de resolution par rapport au mode optimisé, qui de ce fait permet d'avoir un resultat avec moins d'images.

en effet,le raw permet un gain en resolution puiqu'il evite les calculs pour decomposer la matrice a filtres de bayer present sur les capteurs couleurs.
en mode optimisé ces calculs sont toujours present et donc le calcul des 3 couches rvb diminue la resolution.voila aussi pourquoi lorsque vous avez un dark en mode raw, les pixels chauds se limite à 1 pixels alors qu'en mode optmisé une moyenne est faite et le point chaud est present sur plusieurs pixels.
je me souviens d'une discussion avec etienne ou le raw permettait de faire de la haute resolution a f/D 22 (raw n/b)alors qu'en mode normal il fallait monter f/D 34 (gain en resolution 1,3 fois il me semble).je me souviens plus trop des détails ,mais je peut lui demander si vous voulez.
le raw permet aussi de faire des poses plus courtes du fait la supression de ces calculs.
sans oublier d'autres paramatres tel que sharpness(yeux de merlans), noise, balance des blancs,gamma,etc... qui sont optimisés pour l'astro quand vous faites un "restaurer usine".

a+
michael

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 13-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire des essais.

Je ne comprends pas : maintenant, ça marche bien avec registax.

J'ai du faire une mauvaise manip.

C'est vrai que la résolution est bien meilleure !!

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darkfireprout > L'utilisation de l'offset te permet d'avoir un fond d'image bien noir sans trop dégrader l'image de la planète. Par contre, je n'ai pas d'image sous la main comparant avec et sans.
Maintenant, je fais ça sous iris, donc de façon séparée sur les 3 canaux. Sous registax, je ne sais pas le faire.

tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 motorisée - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant