gil31

Quelle galaxie nous montre le mieux ses bras ?

Messages recommandés

Vi et M51 tu vas en chier !
La seule fois où je l'ai bien vu c'était dans un vieux C8 de 20 ans à 1900m de hauteur sous un ciel de magnitude 7.

Je pencherai que pour vraiment commencer à apprécier les bras des galaxies une très bonne optique de 300mm est nécessaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Halfie comme tu y vas ....

M51 dans un 200mm sous un ciel bien sombre ça spirale dur!
(ou dans une petite lunette russe ... non je déconne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 300:
N°1..:M51 (ou M33 si grand champs)
suivi de M101.

Pi..c'est tout je crois..pour des bras,donc galaxie vu de face.. (sinon,y a des bandes sombres etc)

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'a raison le Blue (et en plus il a un beau dob bleu lui), M104, NGC4565, c'est des bras et des bandes sombres vu par la tranche mais on les voit bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pif : une Galaxie fort peu connue que l'on appelle Voie Lactée. Il paraîtrait même qu'on voit les-dits bras en gros plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! J'ai oublié de préciser mon matos : dob 300 (kepler). Dans un autre registre, les galaxies vues par la tranche (de brie) m'interressent aussi... je prends, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bin si t'as le 300 alors... M81/M82, M65/M66/NGC3628...
et d'autres encore... ça va me revenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81/82 ? Va falloir que j'me trouve un meilleur site alors (pas évident du coté de chez moi)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric,elevé a la myrtille et carotte façon Obelix??

Au 300,voir les bras de M81,M65 Et M66...faut y aller!!
Ou faut avoir un ciel.;spatiale...!!

Pour les bandes sombre,y en a beaucoup,enfin plus que les bras vu de face..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans blagues!!!
ça doit venir de mes pupilles d'entrée de 12mm, façon myrtille ... Zavez qu'a fumer des carottes...

De plus on est souvent à 1500m ou plus pour observer sous un ciel bien transparent et ma vision lamentable et peu colorée le jour est compensée par une vision nocturne très prononcée... Je ne vois jamais le ciel noir, il est toujours plus ou moins gris même dans de très bonnes conditions. C'est normal, la nuit les chats et les galaxies sont grises...
Et pis le dob 300 c'est une merveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ça non...
pas un copec le ced ... c'est moi qui vous le dis...

Rassurez moi, je ne suis pas le seul à voir un petit disque léger autour de 81 ou 65??? ça crève pas les yeux mais quand même... ou alors faut que j'arrête les amphét ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 12-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on excepte les bras de notre propre Galaxie (qui se séparent bien entre le Cygne et l'Aigle) la réponse est M33. Voici ce que j'ai pu constater :

- Dans un 200 mm : M33 (deux bras en forme de "S") et c'est tout. Pour M51, on devine la forme de l'enroulement, mais sans voir les bras. Cela dit, les bras de M51 auraient été vus sous un excellent ciel. Moi jamais. Pour M61, c'est surtout la barre qu'on voit. Sur un croquis réalisé au 200 mm, j'ai aussi les départs de bras.

- Au 300 mm : je n'ai jamais eu l'occasion d'observer M33 sous un très bon ciel (l'automne, saison des pluies...), par contre j'ai vu facilement les bras de M51, et sur plusieurs tours. Ensuite, il y a M101 : on ne distingue les bras qu'en vision décalée, mais il y en a partout, c'est superbe ! Pour toutes les autres galaxies, ce sont des départs de bras, notamment : M99, M100 (très difficiles, devinées en prenant son temps), M83 (un peu dans le style de M33 au 200 mm, mais en vision décalée uniquement), NGC 6946 (très difficile), M61 (pas mieux qu'au 200), et quelques autres que je n'ai plus en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut essayer aussi M106, les bras sont très ouverts mais on les discerne avec un 254 mm sous un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question c'était uniquement avec un 300?? ou bien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : ou bien ...

PS : bin voila un expert en sonotube...J'y avais pas pensé... Alain, je te sonne ce soir...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 12-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que la question s'adresse à ceux qui possèdent un matos permettant de commencer à voir les bras de galaxie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je peux y aller,!!

Conditions : Dobson.406/f.4,5
ciel: campagne mV.6,5/7 sans Lune alt.400m.
ocl: LV25/72x et LV10/180x
aclimatation de l'oeil indispensable,collimation précise,et une bonne habitude à l'observation de tous ces objets.
ocl= oculaire
VD= vision décalée

- M51.belle vision de tous les bras spiraux presque palpable!ça grouille,c'est inoubliable.
- M81.vision de deux bras,surtout celui qui regarde m82.splendide,on en devine un autre en VD vers le bas.sinon le coeur est brillant et net,magnifique dans le LV10.avec le 25 le couple 81/82 est à croquer mais les 2 éléments sont sur les bords du champ!.
- M82.magnifique moustache au LV10,la bande centrale verticale sombre est franche.on devine quelques éclats sombres sur les bords de la galaxie,sur fond de lumière pâle de la galaxie..à coté de la bande sombre sur la droite une pointe lumineuse très nette est visible.C'est objet est un de mes préfférés!Pour moi elle resemble plus à une grosse moustache qu'un cigare!
- M101.les spirales sont visibles mais sont plus évidentes en VD.le centre est bien brillant.on voit bien le premier bras qui démarre du centre.bel oblet
- M33.un peu comme m101.mais il faut vraiment qu'elle soit très haute dans le ciel!!.dans ce cas elle est splendide au LV25.
- M104.magnifique au 10mm,bande sombre horizontale très franche(spirale),halot nord et sud bien lumineux et un peu granuleux!.
- M106.noyau franc avec les deux bras qui y sont rattachés,là encore en VD beaucoup plus évidente!.
- M64.son apparence d'oeil est bien reconnaisable avec le bras centrale(demi-tranche)assez net.ressortant bien devant le noyau brillant.en VD on devine d'autres spires très faibles en périphérie.
- M63.petit noyau brillant avec des spirales découpées très très fines mais présentes,évidentes en VD.
- M31.les deux spirales en avant plan sont bien visibles,ainsi qu'un léger liseret en arrière.il faut ruser un peu en décalant le scope pour mettre le noyau en bord de champ et là c'est très lisible!.il faut beaucoup naviguer,l'objet est tellement étendu!,pour voir ses extensions et ses compagnons m32 et m110 qui eux ne montrent pas de détails!.
- NGC4565.effilée,bande sombre(spirale tranche)sur toute la longueur.boule lumineuse au centre.en descendant un peu on tombe sur 4562 petite tache flou avec peut-etre un semblant de trait sombre mais très très faible.
- NGC2403.magnifique petite galaxie.les spirales très faibles sont présentes surtout en VD,le noyau est très faible.
- NGC6946.petite galaxie.un bras est visible en bas puis un autre au-dessus et un autre sur la gauche surtout en VD.petit noyau brillant.

Bon j'arrête un moment je vais casser une croute!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluedob a écrit:
"Au 300:
N°1..:M51 (ou M33 si grand champs)
suivi de M101.
Pi..c'est tout je crois..pour des bras,donc galaxie vu de face.. (sinon,y a des bandes sombres etc)"

Complétement d'accord avec bluedob et je ne suis pas sur que j'en rajouterai beaucoup au 600 mm (mais bon pour l'instant je commence juste à observer avec donc je n'ai pas encore vu tous les objets les + brillants).
adm : Tu parles des bandes sombres, mais pour les bras tes pas d'accord avec bluedob?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant