Moindrot Sébastien

Canon AE1 et astrophoto...

Messages recommandés

Ayant acquis l'engin dernièrement, je voulais juste savoir si ce type d'appreil était compatible avec l'astrophoto.

Sachant que je veux faire de la photo avec un c11, voire même en //.

Quelqu'un en possède t'il un? Quels sont les résulats (si je pouvais voir des photos ça me donnerait une idée.)

Merci.@+

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

y'a le Djorge qui fait des photo grand champ à l'AE1, faut regarder du coté de la gallerie...
Mais en ce moment y donne plutôt dans le 10D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait quand meme sourire qu'on demande les resultats obtenus avec tel ou tel boitier ... C'est quand meme pas vraiment le boitier qui determine le resultat. En argentique ce qu'on attend c'est juste d'avoir une pose B mecanique et si possible un verre de vise bien claire et pas depolis pour faire une belle mise au point. Le reste ca se passe avec l'optique et surtout avec le "pilote" de la configuration optique/monture et sa capacite a faire un suivi correct, a avoir le bon temps de pose pour une ouverture donnee,etc. Bref rien a voir avec le boitier.

Ceci dit, le AE1 fait partis des boitiers pour l'astro. La pose B est macanique et c'est la base. En plus on peut trouver assez facilement des optiques (et meme des bonnes) Canon (pas eos les plus vieilles bien sur).

Bons cliches. Et pour bien debuter, il faut griller de la pellicule, avoir pas mal de deception en foirant ses mises en station, son suivi, en choisissant mal son temps de pause. Et enfin avoir un beau cliche ou on est tout content de tenir enfin le bon bout. Apres ca comme le velo, si on picolle pas trop, on arrive a garder le cap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince y'a eu plusieurs versions du AE1 ?

Alors la solution facile c'est le FTb. Celui-ci est mecanique et c'est la meme monture que le AE1. La pas de surprise ca fonctionnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youp

Zalut les zamis!!

Ben moua, j`ai un AE1 Program (il est vieux le bougre) et je crains aussi que l`obturateur soit electrique en pose B ou pas. A suivre donc...

PS: la pile est hors de prix

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 16-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème de l'ae-1 c'est la pile.
si la tension chute pendant la pose à cause du froid l'obturateur se refermera (c'est quelque chose qui m'est arrivé ... il y a longtemps les premiers ae-1 c'était il y a trente ans quasiment).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était les premiers modèles tout éléctroniques chez canon, ae-1, at-1 et av-1, une des critiques à l'époque c'etait justement l'inutilité de l'appareil en l'absence de pile.

pour une pose b sans pile il faut regarder soit du cote de boitiers plus anciens (ftb) ou du cote du f1 (ou f1 new).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme aussi pour les autres appareils de la série: je possède un AT-1 et un A-1 et les deux ont besoin de la pile pour la pose B
(tout comme mon Nikon D-100 :-) )
Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes l'engin fonctionne avec une pile mais bon je crois que pour des poses pas trop longues (- de 10 mmin) ça devrait passer non????

Je suis quand même étonné car le vendeur du magasin m'a dit que j'avais plusieurs heures d'autonomie.

De toute façon il faudra que je trouve un boitier entièrement mécanique mais en attendant l'affaire l'AE 1 program fera certainement l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suis chez Canon....depuis.....35 ans comme utilisateur
Attention, la capacité, en mAh, de la pile à l'oxyde
d'argent des AE1, AE1P et autres vieux boitiers similaires
est relativement faible
L'obturateur est un électro aimant qui tete pas mal
Pour des poses de 1/500 , ça va, on peut les multiplier.
Mais une pose B de quelques secondes....vide simplement
la pile.....Désolé

Comme certains contributeurs l'ont déja signalé, un boitier
de type Ftb est infiniment supérieur en astro : entièrement
mécanique, pose b miroir relevé sans problème

cieux clairs
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien > Le vendeur n'imagine peut-etre pas que tu fais de la pose. Dans le cas de photos "standard", tu as effectivement plusieurs heures d'autonomie.
Il est peut-etre possible de "déporter" l'alim interne vers un accu plus puissant en externe. Bidouille !.
Ce qui est bien dans ce genre d'appareil, c'est (probablement) de pouvoir faire des photos avec un temps de pose très court, en tenant compte du delai de relevage du miroir afin d'éviter les vibrations. (Ce qui se fait sur l'OM1 et Pentax Lx nottament).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez.... 'devriez essayer le Nikkormat Ft2 de Nikon: ça c'est du boitier increvable comme on n'en fera plus et fonctionnement garanti jusqu'à -20°C, il est entièrement mécanique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre qui ramene ses gros sabots avec Nikon ... Mais tu sais que mes 2 MX a meme pas 1/5 du prix de ton engin fonctionnent aussi bien et avec un verre de vise superbe ? C'est vrai que cote optiques on trouvera plus de Canikon mais le prix n'est pas le meme non plus

Pour le probleme des piles, il faut aussi voir que la temperature exterieur baissant, les piles fournissent encore moins d'energie. Avec mon P30 et 2 betes piles AA (bidouille tout ca hein), je tiens sans probleme pour 10 cliches en ete. Mais en hivers, apres 2 poses de 10 minutes basta ! il faut que je rechauffe les piles si je veux que ca marche encore.

Si tu en as la possibilite, echange le AE1 contre un FTb/FTql.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Tony, le Nikkormat a été fabriqué que tes parents n'avaient pas encore pensé à te concevoir (je mets la dose de clins d'oeils!)... Nikon peut-être mais ancien que oui MÔssieur Tony. C'est du rustique come on aime pour ce genre d'activité, En occasion on le trouve vers 45 à 60 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai boitier c'est le FTN ! L'est trop moderne le FT2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant