Kentaro

Nagler et/ou Tête bino ?

Messages recommandés

J'ai le bonheur d'avoir un Nagler 12 mm sur mon C8. C'est magique, l'impression d'un hublot sur l'univers, l'ivresse du grand champ, l'idée de relief presque, sur les amas globulaire notamment, etc, etc...
Pourtant, j'entends dire monts et merveilles des têtes binoculaires. Une bino apporte t'elle encore plus de plaisir qu'un Nagler ? y a t'il encore un saut dans l'impression visuelle, sachant que, compensant l'impression de relief, le champ sera plus faible qu'avec mon Nagler?
Merci de vos conseils ou comparaisons.
En bref, cela vaut il le coup de passer d'un Nagler à une Bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le champ serait inférieur, si tu mets des Naglers sur le bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai pu comparer la vision que donnait un MEADE UWA 8.8 (ref comme le Nagler) sur mon C8 par rapport à une tete bino équipée d'une paire de Kepler WA en 10 mm.
Franchement je préfère l'impression procurée par la tete bino meme si le champs est un peu plus réduit (68°) et la qualité réputée moindre de ces oculaires.
L'observation des champs lunaires et de Saturne est fantastique.je pense que la vision bino gomme les imperfections des oculaires.Si on compare le prix d'un UWA Meade ou d'un Nagler par rapport à un Kepler WA à 60 euros pièce ça fait réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'ai vendu mes 3 naglers pour acheter une tête bino, et je ne regrette rien. C'est une autre vision, réellement fabuleuse.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de Nagler (ou autre oculaire tres grand champ) mais la bino c'est un des meilleurs achats que j'ai realisé.
J'ai toujours été frustré par la vision mono alors depuis que j'ai recu ma bino, ce n'est que du bonheur, vision naturelle, sans fatigue, immersion dans l'espace ...

En plus meme avec des oculaire a petit champ type ortho, le champ pose moins de probleme en bino qu'en mono, je ne sais pas pourquoi mais c'est l'impression que cela me donne.

Par contre un Nagler de faible focale pour M31 et les dentelles, cela peut etre pas mal.

Marc, ils valent quoi ces Kepler SWA 10mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben, j'ai vendu mes 3 naglers pour acheter une tête bino, et je ne regrette rien. C'est une autre vision, réellement fabuleuse.
A+"

Olivier, tu mets quoi comme oculaires sur ta bino si tu les as vendus ?
Moi, je croyais qu'une bino, ça ne remplaçait pas les oculaires, au contraire il faut les avoir en double...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le champ d'un Nagler n'est pas exploitable sur une bino, le max du champ exploitable doit etre autour des 65°, enfin a confirmer.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésitez pas à faire des 'ti' croa en bino : j'adore les lire ! ça m'aide à patienter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamme SWA Kepler est vendu en France par UO mais on peux les voiren photos sur le site Teleskop Service.En Allemagne ils sont vendus sous la dénomination WA TS.Ce sont rigoureusement les memes.
Fait trés rare par rapport aux discussions fréquentes sur le forum sur les prix plus élevé en France ,ces oculaires valent 60 euros chez nous contre 79 euros en Allemagne.
je possède les 15mm de marque TS et je viens de recevoir les 10 mm Kepler.
Pour les 15 mm j'ai fait à 3 reprises un comparatif avec mon SW Speer Walers à 72° de champs.Le champs est bien sur plus élevé sur le Speer mais au niveau du piqué c'est pratiquement équivalent.En étant trés attentif j'ai quant meme noté un meilleur rendu sur le Speer Walers mais ça se tient.
Pour le comparatif entre le 10 mm Kepler et le Meade UWA j'attend une météo plus propice pour en dire plus.
N'ayant qu'un seul UWA et un seul Speer Walers (c'est déja pas mal pour le porte monnaie)je n'ai pas pu faire une comparaison paire contre paire qui serait bien sur beaucoup plus pertinente.
Cependant la chose quasimment sur est qu'avec un tete bino la vision meme avec 2 oculaires bon marché reste toujours plus attrayante qu'avec un grand champs plus onéreux en vision monoculaire.
A noter qu'il faut faire attention à la focale réelle avec une tete bino.En effet j'ai constaté qu'avec des SP 26mm Meade j'obtenais un grossissement plus important avec ma tete bino et idem pour les oculaires de 15mm et de 10mm.
Peut etre est spécifique aux tetes bino Perl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la bino, j'ai pris 2 panoptics 24mm et 2 ultima 10mm, sur la denkmeïer avec le powerswitch, ça me donne une large gamme de grossissements partant de 120x jusqu'à 560x. C'est sûr qu'il ne faut lésiner sur la qualité des oculaires sinon ça serait du gâchis, mais j'ai trouvé plus judicieux de me débarasser de mes gros naglers qui n'auraient jamais pu passer sur une tête bino. Il ne faut pas oublier que l'écart interpupillaire n'est pas extensible et en plus la denkmeïer n'existe pas en coulant 50 pour les oculaires, donc j'ai préféré réduire un peu le champ réel mais avoir une sensation d'immersion bien plus grande. C'est étonnant de voir comment le cerveau est plus à l'aise avec les deux yeux !!
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui a fait l'essai avec des oculaires zoom type 8/24 .
2 oculaire de ce type permet 4 grossissements .est il possible de mettre une barlow en sortie renvoi coude bino zoom cela ferait 8 grossissement.
je pense que la qualite serait sufisante par rapport aux oculaires mentionnes post ci dessus.
une tete bino accepte les oculaires de meme grandissement non apairés ????.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bino...
J'y ai beaucoup pensé pour mon C14 et j'ai attendu de pouvoir en tester une avant de faire le pas. C'a été chose faite le week-end dernier où j'ai eu la chance d'observer avec un copain qui possède une DenkII. Franchement, je trouve la bino géniale pour les objets (très) brillant: amas globulaires, Saturne et Lune (même si je n'ai pas essayé sur la Lune, je suis convaincu de l'intérêt de la bino pour l'impression de relief).J'ai été très déçu par la perte de luminosité dans la DenkII. Les galaxies s'effacent, les étoiles faibles disparaissent, bref j'ai un gros doute sur la bino. Partagez-vous ces impressions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrancoisR, pour l'observation avec la DenkII et C14 en ciel profond, c'est en quelle config ? Quels oculaires et quel grossissement de l'OCS ? Perso j'ai la Denk Std depuis peu, je n'ai pas encore pris le temps de faire des comparaisons mais il me semble que David Vernet avait fait des comparaisons bino/mono sur objets faibles avec une denkII, voir dans les archives. Mais en gros de memoire, la bino marchait bien meme dans sur ce type d'objet et la difference n'etait pas enorme.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a utlisé une paire de 19mm et une de 22mm Panoptic sur mon C14 et sur un C11. On a trouvé l'image toujours plus faible avec la bino qu'avec les oculaires seuls. Il s'agissait de la DenkII avec Power Switch et on a essayé toutes les configurations possibles. Bien sûr dès que l'objet était bien brillant du genre M15 l'image à la bino était géniale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binche : "Je crois que le champ d'un Nagler n'est pas exploitable sur une bino, le max du champ exploitable doit etre autour des 65°, enfin a confirmer"

Donc par exemple il serat inutile, voire stupide, de coller 2 Naglers 9 mm sur une tête bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon je pense mais je ne suis pas certain, faut chercher sur le web si il y a plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vais me faire l'avocat des "inutiles et des stupides" , en rentrant à midi j'ai pris ma tête bino, j'y ai mis mes deux nagler 11mm T6, j'ai pointé le fond du jardin sur une mire improvisée et j'ai comparé avec le nag seul avec RC, résultat c'est identique avec le confort et la sensation de naturel en plus avec la bino (qui donne l'impression que le champ est un poil plus grand parce qu'on l'appréhende mieux dans sa globalité je pense). J'ai eu une paire de 15 mm WA TS, ils étaient bien piqués mais ne fonctionnaient pas bien avec ma lulu à F/D 5, la courbure de champ était importante sur les 30% extérieurs, à F/D plus long ça doit bien fonctionner. C'est pour ça que maintenant j'ai des nagler, le champ est nickel d'un bord à l'autre, une paire de 7 mm va d'ailleurs bientôt rejoindre les 11…
Bon ciel (enfin !!) à tous
Akhael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien fait de rester prudent, je pense que j'avais lu un truc sur les Naglers+bino sur le site de Todd Gross mais le site n'est pas accessible actuellement, enfin bref, je me suis gouré

akhael, c'est quoi ta bino et c'est quoi le poids total bino + Nagler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bino c'est une Baader-Celestron 60° toute bête, ça doit être l'une des moins chère du marché (475 euro en All) mais y'a pas de barlow intégrée (ce que je préfère) et elle est coudée à 60° (ce qui est pratique), par contre le diaphragme de champ est de 17 mm ce qui limite à priori le choix des oculaires (le 11 mm Nagler est la limite sup des Nagler utilisables avec 14,9 mm, après il parait que ça vignette, mais avec ma paire de 25 mm TAL qui doivent pas être loin de 22 mm ça me gêne pas plus que ça…). Pour le poids… j'en ai pas la moindre idée, ça n'a pas l'air énorme, il faut que je vérifie…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le poids ça fait aux alentours de 1150 g (200g chaque Nagler et 750 g la bino). Voilà, comme ça c'est complet.
À plus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akael est ce toi qui m'a vendu des 2 oculaires TS WA ?
Si oui il me semble que tu as acheté tes Nagler directement aux US.A quel prix !
Non je blague sujet hautement polémique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

j'ai aussi une DenkII avec le powerswitch. En x2, j'ai une image fantôme sur la lune lorsqu'elle n'occupe que la moitié du champ. As tu le même problème?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captain Flamme, je n'ai pas fait attention à ça, mais je regarderai la prochaine fois. Qu'est ce que tu as comme oculaires ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc c'est peut-être bien moi…une paire de 15mm. En es-tu content? Ils marchaient bien à F/D 9 et moins bien à F/D5. Sinon, je n'ai finalement pas acheté mes Nagler aux USA parce que la promo est arrivée en France entre temps et avec les frais de douanes le gain n'était pas suffisant pour justifier de se passer du SAV et du contact en France (même si il y a peu de chance d'avoir un problème avec cette marque).
Captain'Flamme, sur ma bino j'ai aussi une légère image fantôme dans l'"œil" gauche, ça n'est visible que sur les objets très brillant ou en plein jour. C'est un problème de décollimation de l'axe optique. J'ai déjà renvoyé ma bino chez Baader pour la régler, elle y est resté un nombre incalculable de semaines (à la fin madame Baader en personne m'a envoyé un mail pour s'excuser et ma offert un filtre OIII pour le retard) mais après réglage j'ai toujours le fantôme, bien moins qu'avant mais quand même c'est râlant (je pense que le transport du colis doit y être pour quelque chose). Je pense m'adresser à un atelier de mecanique de précision et d'optique à côté de chez moi pour voir si ils peuvent faire quelque chose… C'est fragile c'est petite bête là, mais c'est du bonheur… et les Nag j'en reviens toujours pas (vivement que la lune parte en vacances pour 1 semaine parce que pour l'instant je ne regarde qu'elle) !!
Bon ciel
Akhael

[Ce message a été modifié par akhael (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant