Kentaro

Outils d'aide à la collimation des SC

Messages recommandés

J'ai des doutes (c'est la pluie qui veut celà...quand un ciel bas et lourd pèse comme un couvercle sur mon âme en proie aux lourds ennuis etc...): J'avais toujours cru que les lasers et autres outils de collimation étaient réservés aux Newtons, et pas utilisables pour les SC. Or, il existe semble t'il des oculaires de collimation pour SC (un oculaire avec une croix et des cercles concentriques), et quelqu'un parle même d'utiliser un laser...
http://www.digitecoptical.com/sctstarcollimator.htm
http://www.kendrick-ai.com/astro/misconceptions.html.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé ces aides à la collimation pour un SC(ou d'autres plus géniales encore) et cela est-il efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un laser de collimation que j'utilise pour mon newton et mon dobson. En plus de la collimation cela permet de vérifier certains alignements. Dans sa notice il est expliqué que l'on peut collimater des SC. Je n'ai jamais essayé donc ne peut donner de précisions fiables mais j'ai l'intention de tenter l'expérience avec le C8 d'un copain. Il semblerait, si je me souviens bien de vérifier que le spot de retour se fait bien au centre de la cible du laser ou sinon de bouger le secondaire pour le ramener dans l'axe. La méthode à l'air simple, la question que je me pose, voit-on bien la cible qui se trouve au niveau de l'oculaire (sans renvoi coudé) à partir du devant du SC ?
Si oui, cela doit bien aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! Pour avoir tenter la chose sur un Mewlon 210 pour le fun... un collimateur laser est proprement inutile sur ce genre de tube... Le spot est retourné sur le collimateur mais plus grand!! ... et après sur une étoile, c'est abomifreux... Mieux vaut utiliser la méthode traditionnelle en jouant de la clé ou du bobknob! C'est plus rapide et plus précis. Un collimateur laser, c'est bien pour une pré-collimation sur un tube Newton type Dobson... car de toute manière il faut affiner ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant