babar001

Compte rendu ETX 70 Lidl

Messages recommandés

Bon, d'accord, l'ETX 70 n'est pas un instrument extraordinaire, mais vous en connaissez beaucoup des lulu avec goto qui permettent de faire ça :

http://i183.photobucket.com/albums/x121/Thx8411/saturne.jpg

pour 150 euros...

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 28-06-2007).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 28-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis peut être mal exprimé... je les vois les anneaux, mais ca ressemble à deux grosses boules floues collées à saturne, avec les oculaires d'origine bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant donné sa courte focale, je ne pense pas que ce soit un instrument destiné à faire de l'observation planétaire de détail.
A utiliser plutôt pour le grand champ.
De toute façon, inutile de chercher à grossir de trop (même en changeant les oculaires) à cause du chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut, avec de bons oculaires donc pas avec ceux d'origine, grossir un bon 80x sans problème.
Bien sur il y aura du chromatisme car elle est à f/d 5.
Cependant le chromatisme sera plus "discret" (à pupille de sortie identique)qu'avec ses grandes soeurs de 80mm, 100mm, 120mm et même 150mm chinoises aussi à f/d 5.
Autrement dit certain sont tout à fait satisfait (et aussi en planétaire) avec une 120mm f/d 8; la petite 70mm f/d 5 ne doit pas montrer plus de chromatisme (mais peut-être plus d'aberration de sphéricité?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
oui, bonjour a tous.
c'est que je ne voulais pas être la source d'un tel conflit...
je vous rassure, moi c'est plutôt la ds >>.
c'est la même, il y a toujours un malin pour dire que c'est nul de mettre des ampoules blanches dans les phares, vu qu'a l'époque, elles étaient jaunes.
je suis quand mème satisfait de voir que certains apprécient le jouet de mon vieux!
alors c'est quoi une bonne optique?
jusqu'à combien je grossi? 80x? ça me fait un gros 4mm. ok!
cette histoire de zoom? 3 oculaires ou un zoom?
un plossel, c'est quoi?
pour la qualité, je peux aller sur la baie?
je n'y connais rien de rien. au secours, aidez moi...

merci de vous intéresser a mon problème.

a bientôt

damien, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maison de l'astro avait de bon petit orthoscopiques a 20 euros il y a quelques temps. Bon, c'est pas du pentax, mais rapport qualité/prix impec. Ils en ont peut être encore. Dans ces conditions, je dirais 3 occulaires, 4mm, 9mm et 20mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' optique est "bonne" par rapport à sa conception : lunette courte achro mais dans l'absolu il y bien sur mieux.
Il faut cependant faire attention car j'ai essayé deux modèles dont un "très" bon et un mauvais (le plus ancien).
Un bon 4mm serait utile pour les forts grossissemnts: pourquoi pas un LV Vixen d'occase?
Un ortho également est efficace mais il faut se "l'enfoncer dans l'oeil" et il n'est pas commode à nettoyer (la lentille d'oeil est minuscule et est vite graissée par les cils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
bon alors ortho machin, c'est quoi?
pis un coulant? kezako?
je n'ai plus le jouet; c'est bien 31.75? j'avais pas mesuré...

alors ya ça mais ça me parait cher et c'est un 5mm: http://cgi.ebay.fr/Oculaire-Lanthanum-Vixen-5mm_W0QQitemZ150135712121QQihZ005QQcategoryZ105078QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
confirmez moi que ça n'est pas ce que je cherche.

ya ça aussi: http://www.maison-astronomie.com/bonnes-affaires-99/accessoires-101/supermonocentrique-tmb-4-mm-674.html
mais c'est hyper riche, je pense...
supermonocentrique?

pas vu d'ortho... pas en 4mm.

ben, j'ai pas fini de l'auberge!

ya t'il un site ou je vais trouvé ça d'occase en quantité suffisante?

merci.
a+dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Un plossl est bon aussi (ceux des grandes marques comme Tele Vue sont excellent).
Mais d'habitude ils n'existent pas en très courtes focales (comme un 4mm).
Donc à ta place je patiente un peu et j'essaye de trouver (ou je passe une annonce) pour un LV Vixen de 4mm ou de 5mm.
Ils devraient tourner autour des 50 à 80 euros d'occase( beaucoup s'en séparent pour acheter des oculaires "grand champ").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Babar
merci du tuyau.
j'ai trouvé une annonce pour un 4mm lv vixen.
j'attends une réponse. je croise les doigts.
j'aimerai que ça ne dure pas des mois, cette histoire.
déjà le coup du sav meade a été long.(mais bien)

pour le 9 mm, je prends dans la mème gamme?

a+damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
voilà, j'ai mon 4mm lv Vixen.
impec, merci.
encore un 12mm et c'est tout.

a+dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. si çà intéresse quelqu'un, j'en ai un à vendre 120€, avec une amélioration non négligeable: une rallonge souple de MAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Content que ton 4mm LV Vixen te plaise.
Bonne chance pour un 12mm.
Mais il se pourrait alors qu'à ce grossissement là: autour des 30x tu souhaiterais un peu plus de champ que le Vixen.
Le 15mm grand champ chinois (marque skywatcher et autres clones) n'est pas mauvais du tout (le meilleur de la gamme): j'en ai acheté 2 pour une tête bino et l'image est agréable.
Surtout qu'il ne coûte pas cher!
A+

Babar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,je confirne que les sky-watcher grand champ, sont excellent, il existe le,6 ,9, 15 ,20 , a 66°/68° pour le prisx évidan=ment
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
et merci pour vos encouragement.
eh, les mecs... un oculaire de 460g sur un etx 70, ça va faire lourd, non?

je ne trouve pas de sky-watcher pour le moment.

peut être a cause des vacances...
a+damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

ben voilà, de retour de vacance, j'ai trouvé un sky w 15mm.
donc, ça c'est fait.
maintenant je cherche un 6mm. en effet, j'essaye d'assortir la gamme pour avoir un jeu d'oculaires progressif.
d'après mes petits calculs, entre le 15 et le 4, il y a le 6mm.(pour une focale de 350mm.

donc j'en cherche un...

a+damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info j'en ai fait acheter un à un pote lorsqu'ils ont été vendus en 2004 parce qu'on en disait du bien sur le forum. On a jamais rien réussi à voir dedans à par des tâches lumineuses que certains désignent sous le vocable de planètes et je ne vous parle pas du ciel profond même facile. A éviter je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

je suis conscient que cet appareil n'est pas un haut de gamme.
néanmoins, nous avons pu observer dans des conditions horribles, saturne et ses anneaux, Jupiter et trois de ses satellites (je ne sais même pas combien il y en a au total...)
et autres bien sûr.
quand je dis conditions horribles, c'est avec lampe de poche blanche, lampadaire, lune,... enfin tout ce qui fait fuir un astrophile.
donc ce "machin" n'est pas si mal que ça...
"fallait pas attendre la lune"!!!

peut être les oculaires fournis sont ils foireux.
je n'ai que le 25mm d'origine.
peut ètre aussi faut il apprendre a s'en servir.
suffit pas de mettre l'oeil dessus...
je ne sais pas pourquoi tu as eu une telle déception.

j'espère que ça va s'arranger.
en tout cas, j'en entends plus de bien que de mal.

a+damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Désolé pour toi canopi31 tu es probablement tombé sur un mauvais exemplaire.
Perso, je l'ai revendue à un astram de mon club et il en est content (selon ses dires: meilleur même en lunaire et planétaires que sa petite lulu de 50mm de longue focale).
Mais c'est certain, comme il a été répété, il ne faut pas s'attendre à voir des détails extraordinaires sur les planètes, ce n'est qu'une 70mm achro de courte focale.
A utiliser comme jumelles motorisées(c'est sympa d'utiliser la raquette de commande pour déplacer le tube même sans le goto) et petit instrument, sans prétention, complémentaire.
Il me semble que j'ai vu dans certaines pub une 80mm, ce qui semblerait expliquer la "liquidation" en grande surface du modèle de 70mm.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je crois que j'ai un soucis avec la raquette #497.
en mode : objet/étoile/nommée, elle va bien sur toutes les étoiles qu'on lui demande.
par contre, en mode : objet/système solaire, elle ne va pas sur les planètes. elle dit pourtant qu'elle les a pointé.

aussi, en mode : tour guide/tonight best, elle va bien sur tous les objets qu'elle propose, mème les planètes du système solaire.

je me demande si je ne fais pas une fausse manip.
j'ai fait bien sûr plusieurs reset. rien n'y a changé.

si vous aviez une idée...

merci

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant