gilles

comparatifs entre mak 127

Messages recommandés

Bonjour,que peut-on dire du mak 127 sky-watcher par rapport à l'intes-micro M500.Questions optique et mécanique?,car les prix vont du simple au double.merci pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a d'une façon hénérale, le intes micro a une bien meilleur finitions que le sw, de plus le menisque est en verre de base sur la SW (pas top qd il caille vraiement)
enfin, le miroir intes micros on une qualité correcte garentie, ce qui n'est pas le cas des SW (mais il sont bon tout de meme mais sans "garentie" etc

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la lame, je ne suis pas sûr que le fait qu'elle soit plus sujette à s'embuer soit vraiment rédibitoire : celà incite juste le possesseur d'un Skywatcher à s'intéresser et envisager des bidouilles techniques pour améliorer son confort personnel (c'est juste mon avis sur la question, j'ai perso un mak127 et je l'améliore au mur et à fesure que les soirées d'observations passent) ce qui à mon humble avis n'est pas un mal. Maintenant, pour une personne qui n'a pas ou qui ne veux pas avoir une vocation de bricoleur, je conçoit que l'Intes 500 soit bien mieux.

Pour la garantie du miroir, j'avoue que c'est un fait sécurisant pour un acheteur d'Intes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle pas de buée mais de dilatation

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel genre de bibouille technique,.Est-ce que la mise au point du SW est précis et la qualité des images planétaires est satisfaisante?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, les bidouilles ont été jusque là :
- fabrication d'un pare buée
et sont en étude :
- fabrication d'un dispositif pour augmenter le diamètre de la molette de mise au point
- fabrication d'un désembueur pour le chercheur

sinon pour ce qui est de la mise au point, je la trouve bonne, par contre vu le diamètre de la molette, au forts grossissements faut s'armer de patience.

Pour ce qui est de la qualité optique j'ai une Saturne super à 150x et je n'ai pas vraiment pu aller au-delà (ma seule tentative à 300x s'est trouvée confrontée aux perturbations atmosphériques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi un SW 127 dont je suis tres satisfait.

Le parbué est en cours de fabrication

Par contre, je suis extremement décu par le chercheur point-rouge! Je le trouve quasi-inutilisable
1. car on n'y voit presque rien dedans (je dois etre mal habitué)
2. il prend la bué à une vitesse folle!

=> je suis donc tres tres interessé par toute bidouille permettant de limiter la bué de la bete

------------------
Ughy
Vixen 150/750 et SW Mak127 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la map : la pince a linge ou la pince a bricolage (pour tenir des piece en attendant que la colle prenne) cout 0,10 euros. tu fais la map noramelment, une fois a peut pres faite, tu met ta pince et cela fait un bras bcp plus important dans l'amplitude des mouvement. j'ai meme des college qui ont colé a la pince , une tige (en carbonne je crois) pour donner encore d'aventage d'amplitude
--I
0 ----------------
--I

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'te suis pas trop, Fred.
OK pour la map "approchée", mais au final il ne vaut mieux pas avoir un mouvement tres lent??
Le coup de la pince, çà ne va pas augmenter l'effet de levier??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour: Le skywatcher a une plus longue focale je crois. D'autre part accepte-t'il ,comme l'Intes l'utilisation d'accessoires pour SC tels que réducteur de focale ,diviseurs etc...?
G.PARENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,je possède un intes500 et je peux vous assurer que niveau optique et mécanique ca fait plaisir,j' ai pu cette nuit attraper saturne a 200 de mon balcon(étage16) avec la cheminé qui crée des turbulances juste au dessus dans un oculaire plôssl,quand au viseur point rouge pour ma par,j'ai pas rencontré de problème de buée ...intes c'est sur la prochaine fois que je peux augmenter le diamètre j' en reprendrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux ne sont pas comparable j'ai possédé un intes m703 le intes est un maksutov Rumak la mise au point se fait à l'intérieur du tube et il y à un vrais miroir secondaire contrairement au mak SW qui lui est aluminé sur le ménisque (je pense) de plus il est vrait que la focale est plus courte sur l'intes, ce qui le rend plus polyvalent
pour ce qui est du piqué d'image, je ne sais pas car je n'ai jamais observé sur le mak SW
A+
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais,
l'intes à un porte oculaire coulant 50.8 et 31.75 ce qui permet d'aborder le ciel profond avec des oculaires grand champs en 50.8 alors que le Mak SW à un simple 31.75

[Ce message a été modifié par Jamil (Édité le 26-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pouvoir régler le secondaire c'est vraiment génial...quand au primaire pour le bouger il doit falloir y aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site d'OU, il est pourtant indiqué qu'il y a un renvoi coudé de 50mm: www.optique-unterlinden.com/maksutov-cassegrain_125_150.htm


Que valent, d'ailleurs, les accessoires fournis d'origine: ?
Chercheur 35mm
Oculaire Erflé 12mm( 70°)
Barlow 2.4X
Renvoi coudé 50,8mm

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 26-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est un 14mm mais ils peuvent mettre un 12,ca doit e^tre suivant ce qu'ils ont dans leurs souliers(en periode de noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La principale différence entre le SW mak127 et le M500 est que la formule optique n'est pas tout à fait la même.

Le mak127 est un maksutov-casserain-gregory : son secondaire se réduit à une patille d'aluminisation déposée au centre du ménisque. La courbure du miroir secondaire est donc celle du ménisque, et ça engendre des aberrations quand on s'éloigne du centre du champ. Accessoirement, du coup, on ne peut pas collimater le secondaire, puisqu'il est indissociable du ménisque.

L'Intes-micro M500 est un maksutov-cassegrain-rumak : son secondaire est un miroir à part entière qui est totalement indépendant. Il a une courbure optimisée pour que le piqué d'image soit le même sur tout le champ, et est de plus collimatable. Résultat, la finesse et la netteté des images est parfaite sur tout le champ, a condition bien sûr d'avoir un bon occulaire. Cela permet aussi de réduire la focale à F/10 donc d'avoir un instrument plus polyvalent.

A part ça, la qualité optique des intes est sans doute aussi supérieure, ainsi que la qualité de la mécanique.

Tout ça explique la différence de prix, et à mon avis, ça vaut le coup d'investir dans l'intes s'il est dans ton budget.

tégéa

------------------
Maksutov-Rumak INTES MK66 (150/1800) - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si Tégéa a parfaitement raison dans sa description des deux instruments, personne ne t'en voudra si tu prends le Mak 127 SW...

Il coute 399 euros le tube seul et l'Intes Micro 778 euros.

Bref fais en fonction de ton budget.
Si tu peux, va vers l'Intes sinon tu t'amuseras tout de même bien avec le SW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts à tous.

Perso je prendrais le russe, en vérité aucun des deux, je prendrai un TAL 150K.
Donc pourquoi pas un TAL 150K (Klevzov-Mangin-Cassegrain), tube 690 €, avec monture EQ (lourde c'est du russe, mais maintenant avec moteur pas à pas) 1097€.
Je pense qu'il est un peu moins bon qu'un Intes MAK de 150, mais par rapport à un dia de 127, je pense que c'est peut être globalement mieux.
L'avantage c'est pas de menisque donc pas de par buée..., mais c'est un porte oculaire en 1"1/4, mais vu la focale tu as déjà un grand champ en 31.75.
Pour info site Belge : www.grootven.be//Telescopes/Tal/tal-150keq5.asp

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant