micv

EP en dec sur equatoriale?

Messages recommandés

bonjour a tous,
avec la complicité de vincent,je lance ce sujet sur l'erreur periodique en dec que l'on a sur nos cheres équatoriales,
d'apres vous d'ou cela peut il venir?
en theorie, l'axe dec etant bloqué, si une erreur de suivi en dec intervient(hors erreur de mise en station), je ne vois que le backlash sur cette axe et l'équilibrage du scope qui pourrait donner cette erreur, de meme qu'une flexion,non?
par contre quand cela genere 5'' d'erreur, cela me parait beaucoup pour ces facteurs, et je vois pas bien d'ou cela peut venir.
bref si quelqu'un a une experience similaire... vincent?

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu de mal à comprendre...tu constates un bougé de 5" sur tes images, c'est ça ? C'est systématique ? Sur quel temps de pose ? Avec du guidage parallèle ?
Mais pourquoi parles-tu d'erreur périodique, qu'est-ce qu'il y a de périodique là-dedans ? Autant je comprends ce mot en AD, mais en déclinaison ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai, je me suis peut etre mal expliqué.
lors d'une mesure d'erreur periodique, je constate sur 3 periodes de la vis sans fin une "erreur" en declinaison qui n'est pas periodique du tout ,c'est vrai, de 5" pour ma part.par contre en AD, je suis a +-10".
donc en fait , une erreur completement aléatoire sur la declinaison et je cherche a comprendre de ou viendrait cette erreur, d'ou les suppositions du 1er post.
apparemment vincent contaste chez lui une erreur de 2" qu'il compense avec la mise en station.
champomy, a remarqué aussi ce probleme en dec.
est ce une chose commune aux equatoriales?
en theorie sur l'axe de declinaison avec une mise en station parfaite, il ne devrait pas y avoir d'erreur non?

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi une mise en station "parfaite" ? Comment ça s'obtient, ça m'intéresse énormément ?
tu as une courbe à nous montrer ? je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre, est-ce une erreur de type bruit ou est-ce une dérive continue ? C'est rapide ou lent ? Je vois bien comment compenser une dérive par un décalage de mise en station, mais pas un décalage aléatoire.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise en station parfaite est hypothetique ;-), je veut simplement dire par la , que la courbe visualisée avec peas est remise a plat pour faire apparaitre uniquementles variations,et "gommer" quelque peu la derive de mise en station, il ne reste donc que ces "saut" (tantot lent, tantot rapide) car c'est plutot aleatoire pour mon cas, et par contre, je vois pas bien comment corriger cela avec la mise en station, mais vincent nous en dira peut etre plus?
bref c'est comme si la dec se "balladait" au cours des 30min de suivi.
je vais essayer de mettre la courbe en ligne.
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question comme ça,parceque je comprends pas trop la question?

moteur coupé en DEC ça donne quoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veut dire deconnecter le cable du moteur de dec?
pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le pb vient de la mise en station : operer avec la methose bigourdan si pas de bougé sur 30 mn = au temps d'etude de l'ep (avec + fort grossissement) alors le pb viendra de la monture
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila la courbe en question: http://home.tele2.fr/astromike/dec.htm
resultat uniquement sur les valeurs en dec pour une mesure faite sous iris en 30min,et interpreté par PEAS.
pour info la mise en station a été faite avec un king et astrosnap de 2X 10min , pour au final une precision de -20".
ca ne vient pas de la mise en station , mais belle est bien de la monture et de l'axe de declinaison.

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est donc mécanique!,
alors là y a qu'une solution rectifié l'axe de DEC et ses composants(vis/couronne/palier/etc).!!

bon courage
http://astrovicali.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, dans quel mode de suivi au niveau du SS2K es tu ?
En mode "équatorial non aligné", le moteur de DEC est activé par le SS2K pour compenser l'erreur de mise en station et avec les pbs de Backslash, c'est inutilisable en photo ccd.
En mode "équatorial aligné", le moteur de DEC ne tourne pas et c'est beaucoup plus sain. Tu récupères uniquement l'erreur de mise en station en DEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>C'est quoi une mise en station "parfaite" ?
Pour moi une mise en station dont la precision mesurée ( par la methode de king ) est inférieure aux flexions de la monture ... ( lors des pointages de l'autre coté , au meridien )

>Comment ça s'obtient, ça m'intéresse énormément ?
En 15 minutes à l'aide de la methode de king, si tu t'appliques , tu peux voir l'etoile faire des AR , sans aucun pixel de dérive : le trait sur lequel l'étoile se promène a alors une epaisseur de quelques pixels. J'ai déjà fait avec cette methode et une webcam ayant des pixels de 5.6µm utilisée à une focale de 400mm des poses de 4minutes sans autoguidage, avec des etoiles correctes.

Sinon, pour en revenir au problème , l'erreur périodique en ascension doite est due aux variations de vitesse, normal et classique.

Sur les montures un peu frêles , si la vis sans fin, à chaque fois qu'elle fait un tour soulève très légèrement l'axe polaire de la monture , l'etoile sur le capteur va monter en descendre en déclinaison aussi.
Si ce mouvement d'aller retour est associé à une derive en déclinaison ( je ne mets pas en station parfaitement pour faire les courbes d'erreur périodiques ) , il donne l'impression d'une erreur périodique sur la courbe position en DEC par rapport au temps.

J'ai remarqué ceci , en constatant que lors des poses très longues, interdire sur un sens de correction en DEC ne marchait pas, car à un moment la monture a besoin de faire un retour en arrière , qu'il faut gérer au mieux, avec le backslash et autres ... Sur le principe , la derive est dans seul sens , à part les oscillations de l'etoile dues à la turbulence, mais dans la pratique , non. Et ce jamais , et j'ai passé un moment à suivre les corrections d'autoguidage pour comprendre comment l'améliorer.

Je dirais donc que c'est effectivement une erreur périodique ( dans la pratique l'analyse FFT montre qu'elle est *parfaitement* périodique , chez moi son amplitude est de 2.5" , mais on la voit sur presques toutes les EP des montures sp et gp exemple celle de carsten arnholm http://arnholm.org/astro/da1/pe_mt1.gif ) simplement son origine est différente que celle de l'ascension droite : le mouvement qui génére cette erreur est le mouvement relatif de(s) l'étoile(s) qui défile par rapport à l'axe polaire "mouvant" qui se soulève un peu toutes les 10minutes, c'est la relativité galiléenne du mouvement qui semble provoquer cette fausse apparence qu'il ne peut y avoir d'erreur en DEC : MAIS il y en a une , c'est clair ( enfin , pour moi , et jusqu'à je sois convaincu du contraire )

Si on coupe l'ascension droite , alors le soulevement se stoppe , mais c'est c'est impossible à verifier , car le temps que l'etoile sorte du capteur est trop petit et ne permet pas de conclure.

Voici ! J'avais à micv de lancer le post car je me doutais qu'il aurait plein de gens intéréssés ...

N'oublions pas que les apprences sont trompeuse , la theorie est similaire à la pratique en théorie seulement.

Je n'ai pas touvé d'autres explications que celle ci , mais si vous des idées d'explications micv et moi sommes très intéressés.

j'ai passé du temps à ecrire le mail , j'espère avoir été clair et convaincant.

Aplus
"8-)
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'axe de déclinaison se soulève périodiquement lors de la rotation de la vis sans fin en Ra, cela ne pourrait-il pas être dû à une vis sans fin fléchie (pliée)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

En regardant ta courbe en delta, ton probleme est du a des flexions.
deplus on voit la courbe verte delta s'inverser... a mon avis tu as passer le méridien pendant la mesure... c'est normalement ne pas a faire. On se place avant ou apres le méridien, mais surtout on evite que la monture passe au méridien.

Si il y a erreur périodique au niveau du delta alors que je precise que le moteur delta est a l'arret pendant l'ensemble des mesures, il y a deux causes possible:
- mauvais alligenement de la camera en alpla/delta avec X/Y.
- Erreur de mise en station.

PS: le moteur delta etant a l'arret pendant l'ensemble de la mesure, ca n'est pas la peine de reprendre la rectification de la vis... ca serre a rien.

A plus et bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent... je suis pas d'accord avec ce que tu dit sur l'interration de l'alpha sur le delta...

Si le télescope est au méridien (ou tres proche), si tu regarde la position du télescope, tu verras que c'est un point "neutre" dans le ciel. C'est d'ailleur pour ca qu'il est utiliser pour la mise en station de bigourdan. Ca interdit toute intération de l'alpha sur le delta. C'est une des raisons qui fait que l'on utilise ce point pour la mesure de l'EP.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le principe , oui c'est possible chez moi ce n'est pas le cas je pense, je l'ai mise dans un tour , au toucher c'était bon ... pas de vibration, mais les tailles en jeu sont petites , très petites ... peut être indecelables comme ça.

Et aussi , la vis sans fin , est très très lache chez moi , je comprends pas comment l'action se fait ... mais elle se fait , et de la part de la vis , c'est sur , la période est bonne à la seconde près , 598s et la sinsusoide est extra propre , et l'analyse FFT est impeccable.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci vincent pour ce topo, je comprend un peu mieux...
j'en deduit donc que l'erreur periodique en RA est donc "responsable" de cette erreur en dec?
ce qui confirmerait les courbes que j'ai obtenues:
avec le pec enclenché(enregistré uniquement en RA) cette erreur en dec est moins importante! du fait que l'erreur en RA est moins importante (la courbe que j'ai presenté à été faite sans le pec),ce qui parait logique selon ton hypothese.

pierre, j'utilise toujours le mode equatoriale aligné.
par contre ,j'ai entendu dire que suivant les versions logiciels du ssk2000, il fallait parfois revalidé les parametres a l'allumage,je vais tenter le coup la prochaine fois.

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

pour ce que tu dis sur la courbe ci dessus je suis d'accord avec toi, c'est possible que ce soit des flexions la chose principale.

Regardes la rose dont le lien est dans mon post tu en pense quoi ? Elle es fait à 8° , altair/
(J'ai la même chez moi, mais le lien n'est pas ma monture)

Je vais refléchir au point ou tu n'est pas d'accord avec moi.

Par exemple , si on suppose que le scope ne se soulève pas en mode equat ( comme si touchais à la position RA ou DEC ) mais en altaz ( comme si le pied opposé à l'axe polaire donc coté méridien si soulevait l'axe RA qui se soulève ... que se passerait-il en DEC dans ce cas )

Je clarifie ma question :

Si pendant le suivi , l'axe polaire est soulevé , que voit-on sur le CCD ( horizontal=RA et vertical=DEC )

Bon tout ça n'est pas facile , il faudrait un coin de table et un crayon , et deux cafés !


Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est rigolo , car quand quelqu'un poste pendant qu'on écrit ça change le fil de la discussion.

micv, je suis désolé , mais je n'ai pas dit ce que tu as compris , je pense (ais) que c'est la rotation de la vis qui soulève l'axe, mais ce n'est pas lié à ton erreur periodique classique , corrigée par le pec.

C'est simplement le fait qu'elle tourne qui soulève un peu la monture, ou son axe RA.

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Vincent,

A altaz, c'est completement autre chose. les vitesses pour la poursuite siderale varie en temps reel sur chacun des axes. le point "neutre" n'est plus le meme sur le ciel.

Clair que sur ta mesure, il y a un probleme en delta. La période comme tu le dis est parfaitement corélé avec la période alpha. Je pense que c'est un résidu de l'erreur alpha qui passe sur le delta a cause de plusieurs causes.
- Une erreur en alpha importante (donc un résidu en delta encore plus visible) dont une partie se retrouve sur le delta car pour la mesure on est jamais sur le point "neutre" (croisement entre l'equateur et le méridien). Dans ton cas + 8 degrés delta et peut etre Une heure avant le meridien en alpha soit 15 degrés. Plus un peux de mise en station, voir d'alignement de la camera etc... Le tout avec pas de chance car jouant dans le meme sens (en s'aditionnant) et tu te retrouves avec une variation en delta de 7 ou 8 sec d'arc d'amplitude.

A plus!

PS: tu as bien raison, ca serai plus facile devant un bon café et un coin de table!!:-)... un jour:-)

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant