Moindrot Sébastien

Débuts en argentique...

Messages recommandés

ça y est je vais pouvoir commencer la photo la semaine prochaine (enfin si le temps le permet...).

Mais comme je suis encore nouveau dans ce domaine je ne sais pas encore comment m'y prendre pour l'exposition avec mon pentax MX, pour ce qui est des peloches j'ai de la supéria 800 et de la 400 conservées au frais!

Comment déterminer un temps de pose en fonction de l'objet que l'on veut photographier? Je crois que l'on ne peut pas répondre avec une durée précise mais bon je cherche juste un ordre d'idée.

Par ewemple pour saturne et jupiter au foyer avec mon c11 et pour quelques objets du ciel d'hiver.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oye tu veux faire du planètaire en argentique??? C'est pas un peu démodé non?

En fonction de ton ciel tu peux tenter des poses de 5 10 15 minutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter et Saturne au foyer ! ça va être minuscule sur le négatif.
Essai d'abord sur la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
planétaire en argentique (hors soleil et lune) c'est galère pour de piètres résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Tout dépend de l'objectif!!et de son ouverture
Pour les planètes il faut de la focale (donc de la turbulence d'où l'interet de la webcam),en argentique il existe à titre indicatif un logiciel de calcul, gratuit ,téléchargeable crée par Michael Covington
Pour le ciel profond avec 10,15 minutes de pose et un objectif ouvert dans les 6 ,7 on a déjà pas mal de choses ,tout dépend de la qualité du ciel ,de la monture et ... du doigté de l'opérateur
c'est sur qu'on voit bien plus d'objets qu'en visuel ,c'est çà qui est génial,une pose de 5 minutes permet d'assurer le coup,une deuxiéme la plus longue possible si on cherche un objet peu lumineux(mais un peu quand même ) par exemple si tu vises M35 il est possible d'avoir ngc2158

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le supéria 800 est récent, il ne vaut rien en ciel profond pour les nébuleuses émettant dans l'hydrogène ionisé (NGC 7000 par exemple), l'émylsion étant devenue quasi aveugle dans la longueur d'onde intéressante (dans 550 nm).

En planétaire, c'est dur avec la turbulence. Il faut utiliser un système de projection sous peine d'avoir une tête d'épingle. Mais dans ce cas, in travaille à f/20 et plus, alors la luminosité pour la MAP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : ce serait pas plutôt vers 650nm?

Sébastien: De quelle année datent tes rouleaux? Même discours que scc: à la place des nébuleuses tu auras des belles étoiles toutes rondes les émulsions que tu cites sont aveugles dans les longueurs d'onde qui nous intéressent...

Le planètaire en argentique c'est vraiment d'une autre époque et trés laborieux, tu vas gâcher de la pellicule (et beaucoup!!!) . j'ai essayé en mai sur Vénus et la Lune lamentable, le terminateur ne supportait pas un agrandissement 10x15 . Vraiment rien ne vaut une webcam ccd avec une ou deux barlows, les résultats sont épatants même pour un débutant en suivant le mode d'emploi bien entendu

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas tout à fait d'accord ,car la Lune ,le soleil sont des objets faciles à prendre en photos argentiques au foyer ou au télé-objectif ,vu leur tailles et leur luminositées ,(avec les précautions d'usages pour le Soleil bien sûr)et on peut faire des agrandissements supérieurs à 10x15 cm (j'en fait souvent en 20x30)avec un film de 200iso en conservant pas mal de détails,pour les autres planètes, là c'est plus difficile d'obtenir de bonnes images en raison de leurs petites tailles et c'est là que les webcams prennent le relais,
mais non l'argentique n'est pas encore mort...et il n'y a qu'a voir les exemples de photos argentiques de la Lune et du Soleil sur le site www.astronomike.net pour s'en rendre compte

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Sébastien , contrairement à SSC et Pierre , je t'encourage fortement à essayer ton fuji superia x-tra 800 car durant les aurores du 10 novembre dernier http://www.pbase.com/dominiccantin/10novembre2004 , SURPRISE !!! j'ai obtenu la nébuleuse d'Orion en rose avec 15 secondes d'exposition , avec ce film que j'avais acheté la veille , chose que je n'avais pas vu depuis belle lurette !!! Je devrai faire des tests avec ce film avec un 200mm sur M42 pour me convaincre quand il fera beau , mais c'est tres encourageant car quand Fuji avait ajouté la 4ieme couche d'émulsion , M42 était en blanc mais aujourd'hui elle est redevenue en rose même si il y a encore la 4ieme couche voici une image comme preuve

Bonne chance !

Dom

------------------
Dominic Cantin http://astrosurf.com/aurores
dernières images : http://spacew.com/gallery/DominicCantin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant