boystar

Bientôt Noël : un nouvel occulaire pour mon C8 ?

Messages recommandés

J'ai un C8 sur Eq5 non motorisée.
J'ai un jeu d'occulaire de 26 mm 22mm 16mm 6mm et 4mm + barlow 2x.
Je pratique uniquement en visuel, avec comme cibles principales les planètes et la Lune (bien que le ciel profond soit de plus en plus souvent au programme des sorties). Il me semble qu'un occulaire de 10 mm environ serait l'idéal (compte tenu du diamètre du primaire et de la focale de l'instrument).
LEQUEL CHOISIR ?? Sachant que j'en veux un bien, avec si possible un champ assez étendu (je suis prêt à mettre un peu d'euros là dedans...)
Merci pour vos conseils avisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boystar; en double coulant 1"25-2" j'utilise un 12 mmm Télévue Nagler T2 ou un UWA 8,8 mm Méade sur mes instruments (C8, C14 et lunette Méade 152 mm). Ils me satisfont pleinement aussi bien optiquement que par leur bon rapport qualité prix (il y en a quelques occasions en vente sur Ebay à des prix intéressants mais aux enchéres...).
73 QRO et joyeux Noél à vous (comme nous avons été bien sage le Pére Noél, qui lit nos mails, ne devrait pas nous oublier)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Déja est-ce que tu pourrais nous dire quels sont tes oculaires actuels ? Parce que vu les focales ça pourrait très bien être des Nagler et des Radian.
Si tu poses la question c'est parce que tu n'es pas satisfait de la combinaison 22 mm + Barlow 2x, j'imagine.
Sinon je viserais effectivement un grossissement autour de 200 fois pour profiter de conditions de turbulence « normales » en planétaire.
Selon mon budget j'hésiterais entre :
- Tele Vue Plössl 11 mm (89 €)
- Pentax XL 10,5 (entre 150 et 200 € uniquement en occasion)
- Takahashi LE (voir plus bas)
- Tele Vue Nagler 9 mm type 6 (285 €)
- Pentax XW 10 (335 €)

Le problème avec les Taka LE, c'est qu'il n'y a pas de 10 mm : c'est soit 7,5 (202 €) soit 12,5 (166 €). Si tu observes dans un site turbulent tu peux te contenter du 12,5 (qui donne un gr. de 160x), sinon tu peux monter je pense sans problème à 267x avec le 7,5.

Le champ d'un Nagler n'est pas forcément nécessaire (et sur la Lune le chromatisme est susceptible te gêner), mais il pourrait bien te scotcher si tu fais quand même un peu de ciel profond...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour boystar

j'ai un Dobson F/D 4.4 de 380

Selon ta configuration mon conseil, ton 16 et ton 4 font double emploie avec celui du 22 et du 6 avec Barlow X2.

Si tu peux tester le 31 Nagler tu auras le choc de ta vie sur 80 % des objets du ciel profond !
L'avantage est que l'objet reste dans le champ très longtemps en offrant un luxe de contraste et de détail (C8 oblige :-))

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso., je te propose (et j'utilise sur mon C8 à fourche) une longue focale comme un TeleVue 55 mn avec environ un degré de champ (ce qui est beaucoup), mais nécessite un coulant de 2" et aussi un raccord coudé de 2" pour le confort d'observation. Très bon piqué d'image et vraiment extraordinaire sur les amas ouverts étendus, les nébuleuses & galaxies et les comètes (Machholz cet hiver), malgré les ombres volantes inérantes mais bien gérables avec la pratique. Un vrai hublot sur le cosmos !
Son grand champ aussi me permet de rechercher Mercure en plein jour !
Je ne sais plus s'il se vend encore et à quel prix --> il était relativement cher, mais il me semble indispensable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 31, Plössl 55 mm : 1°¼ de champ... Heu, vous faites vraiment du planétaire avec ça, jeanlg et BobMarsian ?
Il doit y avoir sacrément de turbu dans votre coin.

Sinon je suis d'accord pour dire qu'il y a un peu trop d'oculaires dans la gamme de boystar (le 22 mm je le revendrais) et qu'il lui faudrait un oculaire de grande focale, mais je ne trouve pas le rapport contraste/prix très intéressant (à moins d'utiliser des filtres, ce qui alourdit encore les dépenses, surtout en 2")...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP >
Voici le détails de mes oculaires (le tout acheté d'occase avec le Celestron 8 + monture + filtre H-Alpha (génial !)+ jeu de filtres de différentes couleurs et de qualités très médiocres):
Celestron Plossl 26 mm
Celestron Plossl 22 mm
Meade Super Plossl 16 mm (j'en suis très content : contraste et piqué largement supérieur aux autres)
Celestron Plossl 6 mm
Celestron Plossl 4 mm (quasi inutilisable)
Celestron Barlow Lens x2

effectivement, je ne suis pas satisfait de la combinaison 22 mm + Barlow (perte de luminosité, champ réduit...).

Sans forcément investir dans un Nagler, je me rend bien compte de la différence entre un Celestron Plossl et un Meade Super Plossl... et j'ai vraiment envi d'avoir un oculaire autour de 10 mm (grossissement 200x)de bonne qualité. Le champ est également important pour moi, qui n'ai pas de monture motorisée (en aparté, je prend beaucoup de plaisir à rechercher manuellement les objets, avec atlas du ciel, et le suivi manuel a aussi du charme !!)

Merci pour vos conseils avisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite la région de Mâcon, et pour l'observation du ciel profond, j'ai deux trois endroits dans le haut beaujolais que j'estime de bonne qualité (loin des lumières des villes et pas trop de turbu, même si j'ai quasi 3/4 d'h de route).
Aussi, après moultes recherches, j'hésite entre le Pentax XL 10,5 (difficile à trouver semble-t-il) et le Tele Vue Nagler 9 mm type 6.
Qu'en pensez-vous ?
N'y a t il pas de risque avec une livraison postale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce momment là le mieux c'est un speers waler de 9mm.
Dans cette focale c'est le meilleur de la serie, on la compare au nagler!! 82° de champ un un très bonne qualité, surtout avec un f/d 10 qui est peu exigeant!!

Bref un nagler pour 160€!!!!!

PS: Sur mon 400 à F/d 4.5 je possède le 18mm, réputé le moin bon de la série, surtout à F/d 4,5. Un vrais plaisir pourtant,je pense acheter le 9mm sous peu!

ciao,
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le pentax XL 10,5 tu ne seras pas déçu,onle dirait conçu spécialement pour le C8 et si tu as la possibilité pour le Nagler 31 ,là c'est vraiment fabuleux meme pour le planètaire car on voit Jupiter ou Saturne comme si on observait au travers le hublot d'un vaisseau spatial (enfin presque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pentax XL 10.5 semble remporter la palme des bonnes critiques.
Seul hic, il n'est plus distribué.... reste un achat d'occas', encore faut-il le trouver !
Je recherche.
Je veux bien d'autres avis sur la gamme speers waler : le champ est impressionnant, qu'en est-il de la qualité optique ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant