Joël Cambre

Pollution lumineuse: on se bouge au club Orion en Alsace!

Messages recommandés

Notre club astro "Orion" d'Heiligenberg (30km ouest de Strasbourg) viens d'envoyer 19 lettres de sensiblisation à des élus de la région avec 2 annexes (le tout en couleurs haute définition*):
- la plaquette d'intro de l'ANPCN;
- et la plaquette sur les bons et les mauvais lampadaires de l'ANPCN.

Elus concernés:
Monsieur Zeller président du Conseil régional d'Alsace,
M. Grosmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg,
Monsieur Bauer président de la communauté de communes de Sélestat,
Monsieur Furst, président de la communauté de communes de Molsheim-Mutzig et environs,
Monsieur Grandadam, président de la communauté de communes de la Haute Bruche,
Monsieur Erb, président de la communauté de communes du canton de Rosheim,
Monsieur Becker, président de la communauté de communes du Piémont de Barr,
Monsieur Fischer, président de la communauté de communes du Pays de Sainte Odile,

Plus les maires de :

Molsheim,
Mutzig,
Heiligenberg,
Schirmeck,
Rosheim,
Obernai,
Saint Nabor,
Andlau,
Ottrott,
Le Hohwald,
Villé.

Les habitués du Champ du Feu remarquerons qu'on a pensé à servir toutes les communes importantes qui sont autour...

Si chaque club astro de France et de Navarre fait pareil, les élus ne pourront plus dire qu'ils ignorent ce que c'est que la pollution lumineuse! On demande des RDV dans nos lettres bien sûr.
A vos imprimantes les gars!!!
* Merci Astrotop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as de la chance d avoir un club ou les adherents sont sensible a cette cause , le sont ils tous dailleurs ? quel est le pourcentage d adherent impliqués ?
perso j essai d evangéliser, mais c est long ......... mais l idée fait sont chemin .
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivemnet, bonne initiative.
Maintenant dans les tractactions, j'ai toujours peur de tomber sur un pignouf qui veut la jouer facon "rapport de force", et qui te demande simplement : L'anpcn c'est quoi, et vous etes combien ?.
Je sens déja son sourire monter, pendant que tu cherches discretement vers quelle direction il faudra que tu ailles après la réponse (= Sortie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanr58, sont impliqués: le président (obligatoire), deux adhérents (dont Astrotop et moi) et les autres (une bonne dizaine) ne sont pas contre. Inutile d'avoir tout le monde d'accord pour agir. Il faut surtout trouver une ou deux personnes qui vont s'occuper de rédiger la lettre, la proposer au président, l'imprimer avec les deux annexes couleurs ANPCN, timbrer et poster.
Si tu veux notre modèle de lettre je peux te l'envoyer par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie joel mais j ai tous ce qui faut ( je mene des actions en solo de mon coté ,Nevers ), je deplore seulement un douloureux passsif avec la municipalitée qui abrite notre club d ou la frilositée des responsables du club , ils ont un peu baissé les bras , je leur rapporte le plus souvent possible le resultat de mes actions ( assez peu fructueuse POUR L INSTANT ;-)) mais ca va venir je le sent...
bonne chance pour votre action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC > C'est vrai. Mais c'est pas mon genre de ne rien faire s'il y a des "embuches" probables.
C'était juste pour savoir au cas ou il y aurait une "astuce" imparable a ce genre de question. Ne sois pas inquiet, je sais quoi répondre.
Il est probable a terme que je remplace le correspondant ANPCN du coin (Ou au moins que je travaille avec lui).
Mais par contre, si tu pouvais m'envoyer le modèle de lettre, ca me donnerais des idées supplémentaires. Merci.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Joël, je t'invite à lire le post du projet fête astro et si tu es interressé je t'envoie ce qui faut pour diffuser. Lorsque le site "Ciel noir pour nuit étoilée" sera prêt, on pourra "historiquer" les actions menées, forumiser, downloader bannière & projet etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
Est ce que tu peuwx faire un copier coller de ton texte aux élus?
ça pourrait bien m'inspirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà notre texte et ses 2 annexes (imprimées en couleurs):

Monsieur Dupont,

Cette lettre a pour objet de vous sensibiliser à un problème qui concerne tous vos administrés sans exception : celui de la protection du ciel nocturne contre la pollution lumineuse due à un éclairage public mal adapté.

Le halo lumineux qui surplombe le ciel de nos villes et de nos villages ne fait que s’accroître, éteignant peu à peu les étoiles qui font encore la beauté du ciel nocturne que nous ont légué nos parents. Déjà la Voie lactée n’est plus visible de nos villages et même la campagne alsacienne environnante est touchée. Au point que les nombreux astronomes amateurs de la région doivent se réfugier au Champ du Feu pour pouvoir observer un ciel presque dénué de pollution lumineuse.

D’ici 20 ans si rien n’est fait, nos enfants ne sauront plus ce qu’est un ciel noir où brillent des étoiles. De plus, l’alternance jour-nuit qui rythme la vie biologique sera gravement perturbée et nombre d’espèces animales en seront gravement affectées sans oublier bien sûr l’espèce humaine.

La solution n’est pas de supprimer ou de diminuer l’éclairage public, qui sécurise nos rues et embellit nos monuments, mais de changer le modèle de nos lampadaires afin d’éclairer le sol et non le ciel.
Cette opération, en permettant de maîtriser la puissance lumineuse au strict nécessaire assurera à votre commune de substantielles économies*. C’est un chantier qui s’étalera sur plusieurs années, mais qui pourrait commencer pour les nouveaux lotissements et appliqué au fur et à mesure des futurs remplacements.
Ce problème commence à être pris en compte ici ou là en France. Il ne tient qu’à vous, Monsieur le Maire, de faire de votre ville une cité pionnière en la matière !

Vous trouverez dans les brochures ci-jointes l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la pollution lumineuse mais nous souhaiterions nous entretenir avec vous de ce sujet au cours d’un rendez-vous, à la date que vous souhaitez.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire de XXX, l’expression de notre très haute considération.

Au nom de Orion – section astronomie de l’ASAL de Heiligenberg
Joël Cambre


* En appliquant ces idées, la ville de San Diego (USA, 2,5 millions d’habitants) économise 3 millions de dollars/an et l’on peut contempler la Voie lactée au cœur de la ville de Tucson (USA, 400 000 habitants

En annexe on donne ça: http://www.astrosurf.com/anpcn/communication/conseils_eclairage/conseils_eclairage2.pdf
Et ça: http://www.astrosurf.com/anpcn/materiel/recommandations_eclairage.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais m'en inspirer aussi.

Joël: merci de nous tenir au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant