GLOB03

C8 GPD OU C9 CG5 GOTO

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.
Je débute complètement en astronomie et je souhaite acheter un télescope.Je dispose d'un budget de 3000 euros pour démarrer.J'hésite entre les 2 modèles cités dans le titre voire un 3ème ,le C11 CG5 GOTO.
J'attends tous vos judicieux conseils sachant que je souhaite m'orienter rapidement vers l'astrophotographie(en afocal avec Nikon 5400) puis vers la CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais C9 sur EQ6,le C11 sur EQ5 c'est léger.Un C11 il lui faut une monture à sa taille.Il me semble que c'est Frédogoto qui a un C9 sur EQ6,et cette monture est upgradable par kit goto.Voir suu le site de l'importateur à Vichy.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le C9 passe tres bien sur la cg5, et celle ci est bien moins encombrante et lourde qu'une EQ6, lorsque l'on se deplace a ca compte. Par ailleurs plusieurs utilisateurs ont repporté avoir eu des probleme de vibrations sur l'eq6 ce qui ne s'est a ma connaissance jamais présenté sur un CG5. Par contre le C11 sur cg5 effectvement ca ne semble pas tres raisonable, ca doit passer mais l'ensemble ne doit pas etre d'une grande stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sur ce forum que le tube du C9 est le plus "efficace".Pourriez vous m'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie pour la PA mais je préfère acheter neuf car je ne saurais déceler les éventuels défauts sur du matériel d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M703 sur EQ6.
Pourquoi : grosse monture très stable et gotoisable par le kit medas.
M703 : maksutov rumak de très bonne finition et très bonne optique qui écrasera tout C8 et rivalisera sans doute avec un C9. De plus, il est vendu avec de bons et nombreux accessoires : renvoi coudé 2 pouces, oculaire 12mm 70°, barlow X2.4, sac de transport, excellent chercheur, support photo parallèle. http://www.optique-unterlinden.com/maksutov-cassegrain_180.htm
En ciel profond comme en planétaire, tu ne sera pas déçu, même si le M703 fait 2 cm de moins qu'un C8.
Tarif de l'ensemnle M703 sur EQ6 : 2830 euros.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas bien grave, mais vu que le materiel proposé est encore sous ganrantie tu ne risquais pas énormément.

Sinon le Tube C9 a une bonne réputation, fait une recherche sur le forum le sujet a déjà été traité.

Si tu comptes faire de la photo et de la CCD plus tard, privilégie la monture c'est l'élément essentiel dans ce cas mais alors il faut revoir le budget à la hausse car 3000€ c'est un peu pres ce qu'il faut mettre dans la monture alors ... ou bien il y a l'occase

Comme tu débutes, (quel est ton niveau exacte?), fais toi d'abord plaisir avec les yeux. privilégie le diamètre ( coucou Lavenne )

Encore une chose une monture goto c'est bien (j'ai la cg5 goto), mais cela ne dispense pas de bien connaitre le ciel (les constellations et le nom des principales étoiles) et débuter en cherchant ce que l'on veut voir peu paraitre vastidieux mais au moins c'est un bon apprentissage et c'est assez exitant de préparer sa soirée avec les bouquins et les cartes du ciel.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans entrer dans les details, le systeme optique du c9 est plus facile afabriquer que les autres sc "classique" : ce qui fait qu'on a plus de chance de tomber sur un bon tube que sur les autres serie ! attention cela n'esclue malheuresement pas la possibilité de tomber sur une m...
de plus le c9 est exigeant quand a la turbu
pour le eq6 vibrante : il suffit de desserer un peu le backslash

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

LX90, LX200 ??? C'est pas mal non plus. Bon je dis cela parceque je ne porte pas les montures allemandes dans mon coeur
Bon choix quoi qu'il en soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour faire de la photo ou de la CCD au foyer, il faut une monture GPD, pas une CG5.

Si c'est pour faire de la photo ou de la CCD au foyer, passer de 203 mm à 235 mm n'apportera rien de plus, contrairement au visuel, puisqu'il n'est pas difficile de poser un tout petit plus, surtout si la monture est bonne.

Bref, si c'est pour faire de la photo ou de la CCD au foyer, je préférerais un C8 sur GPD à un C9 sur GPD parce que le C9 est plus encombrant et ne sera pas vraiment meilleur (en photo longue pose), donc je préfère et de loin un C8 sur GPD à une C9 sur CG5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
personnellement, j'ai C9 sur Sphinx, et ca le fait très bien mais c'est pas tout à fait le même budget globale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un an j'avais les même questions que toi. Finalement j'ai opter pour un C9 et une HEQ-5 pour du visuel pur et pour de la webcam pour plus tard.

Pour le C9, absolument aucun regret mais la turbulence est forte par chez moi et je n'en profite pas à fond tout les soirs ... mais quand le ciel est bon, la collimation bonne, ça déchire grave

Pour la monture HEQ-5, je regrette un peu, car avec un crayford, un RC 2", un oculaire lourd, .... on atteind la limite. Un jour je changerais de monture pour une plus costaud quand je ferais de l'imagerie (G11, EM200). Bref je regrête un jour de ne pas avoir pris d'entrée un EQ6 et le lendemain je suis comptant de ne pas avoir tout dépenser pour m'acheter des oculaires et ne pas gaspiller mes euros dans une monture que je changerais tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, jamais
je ne voulais pas vivre CHEZ mon télescope ensuite, la sphinx c'est pa le même matos que l'EQ6... et un bon C9 ca le fait tres bien par ici
tu sais c'est pas le même encombrement un 300mm qu'une lulu de 70

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 10-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA GPD me fait meilleure impression pour l'erreur périodique, les vixen ont une courbe d'erreur périodique sinosaidale et reproductible, ce qui est un gros plus le jour où tu passes en astrophoto ;O)!

Et un C8 sur GPDX ça peut être vnisageable en CCD, regarde voir Vincent Steinmetz et son C8 + audine + instrument pour l'autoguidage webcam sur une SPDX ;O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
En ce qui concerne le C11 sur CG5 ,quelqu'un possède t'il cet ensemble et peut-il me donner ses impressions réelles en tant qu'utilisateur ?

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant