Whathefok

Question comète Machholz

Messages recommandés

La soirée (et la nuit) s'annonçant très bonne, j'ai deux petites questions pour ceux qui ont déjà observé la comète de Machholz : la voit-on à l'oeil nu et au chercheur ? Est-elle bien dans le lièvre ?

Je pose ces questions car ce matin le lièvre était limite au dessus d'un halo de pollution lumineuse, et malgré une bonne 1/2h de recherche je ne l'ai pas trouvée Je n'ai donc pas envie de subir un nouvel échec ce soir

Merki

------------------
Quand la boule de neige commence à rouler, poussez-la... (Columbo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas évidente à l'oeil nu, mais se voit bien quand même (je dirais mag 5.5), mais ici (je suis au Chili) elle se voit au zenith. Par contre aux jumelles, elle se voit sans problème. J'imagine qu'on pourrait au niveau brillance la comparer à M13.
Elle bouge très peu ces temps ci. Prépare toi une carte pour voir exactement où la chercher.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est dans l'Éridan maintenant. Avant de la chercher, même si elle est brillante, il faut absolument savoir sa position exacte. Voir par exemple par ici : http://encke.jpl.nasa.gov/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, je l'ai trouvée hier soir. En fait au début je croyais que c'était une galaxie (sa queue n'était pas très visible), mais après vérification c'était bien elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'on peut la repérer à l'oeil nu en s'aidant de la vision décalée. Son pointage avec un Telrad s'est effectué ensuite très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Voila la trajectoire de la comète pour tous le mois de décembre :

Voila pour la petite aide

------------------
astroman 35

Mon site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue hier soir, pareil... très facile aux jumelles, elle se devine à l'oeil nu.
Au T300 elle est circulaire avec un noyau très ponctuel. Pas facile de dire exactement où se situe la queue, c'est plutôt une grosse zone triangulaire bien large. Sans doute est-ce la somme des 2 queues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, on l'a vu au même moment... oui je crois que la queue est assez large avec peut-être des différence de dégradé visible au 300 mais sans doute un peu subjectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai vu hier soir aussi pour la 1ère fois !

ça révélait un peu de l'exploit en ville ! A l'oeil nu on voit rien...par contre avec des jumelles 8*56, après avoir prolongé une bonne dizaine de fois l'axe Beltelgeuse-Rigel, j'ai enfin réussi à la trouver... Pas de queue pour moi, juste quelquechose de très diffus...Mais bon, c'est déjà ça !
J'essaierai d'aller l'observer dans des lieux plus propices...

En atendant, ce soir ya les géminides ! J'espère que le spectable sera au rdv !!! A ce propos, pour photographier des étoiles filantes en pose longue il vaut mieux une pellicules de quelle sensibilité (sachant que ce sera en ville)...400asa,800 ??? Ou 200 suffisent ?

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des comètes, j'en profite pour signaler que C'est pas sorcier, l'émission de la 3, leur a consacré une émission ; et encore une fois le sujet a été très bien vulgarisé. Bravo à eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des Géminides, hier soir on a vu effectivement un paquet d'étoiles filantes, vers Orion. On se demandait de quel essaim il s'agissait. J'ai etendu gueuler Phil "Oh put... !!!" une bonne vingtaine de fois. J'ai eu moins de chance j'avais tourné mon siège de l'autre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant