GG

Formule optique modifiable

Messages recommandés

Salutatousse

Ma question est simple :

Existe-t-il d'autre téléscope que le CN-212 sur lesquels la formule optique est modifiable?

Je parle d'un instrument fabriqué en série et abordable (enfin pour ceux qui ont de l'argent, c'est a dire moins de 20000€).

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins de 20 000 euros? C'est abordable ça????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis abordable, c'est que j'aurai peut etre l'occasion d'en croiser un, un jour. Disons que même pour quelqu'un de riche le VLT n'est pas abordable.

Sinon dans mon cas, plus de 1000€, ce n'est pas abordable.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a bien les Newton cassegrains d'axis
voir
http://www.axisinstruments.com/francais/produits/tubes/tubes_optiques.htm

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouveaux scope d'Axis seront en Newton-Cassegrain...
Diametre a partir de 200mm je crois...

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La c'est sur, c'est ce qu'il me faut!

Un Newton-Cassegrain 300 de chez Axis. Je crois que c'est le top : 300mm, au choix 4 ou 15 d'ouverture relative, seulement 23Kg.

Quelqu'un en connait un peu plus sur le prix de cette série (ou un ordre d'idée)?

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker,

Si je dois choisir entre une voiture de 20000 euros que je jette à la casse au bout de 10 ans (en supposant que j'aie besoin d'une voiture bien sûr) et un telescope de 20000 euros, je serais contraint de choisir la voiture. Et cela étant fait, je n'aurais plus de quoi acheter un telescope.

Je pense pas que celui qui a de quoi acheter un telescope de 20000 euros hésite à acheter une voiture, même de 20000 euros.

Tu vois ce que je veux dire?

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIRE !!, la voiture de 20000 € avec l'assurance, l'entretien et l'essence, te reviendra a N fois 20000 €. Donc, on pourra difficilement comparer. Moi je crois que le budget pour tel ou tel chose est un arrangement d'ordre personnel.
Perso, pour moi, une voiture de 10000 € est inabordable. 9000 € pour l'astro est quelque chose d'envisageable.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

N'importe quelle voiture familiale atteint facilement 20000 Euros sans faire dans le luxe. Je n'achète pas une voiture pour le plaisir mais par nécessité.

Justifier l'achat d'un télescope à 20000 euros en faisant remarquer qu'on est prêt à "jetter" la même somme dans une voiture, excuse-moi mais ça n'a pas beaucoup de sens.

A ce jeu là on pourrait tout aussi bien se justifier parce qu'on aurait dépensé 100000 euros pour acheter une maison alors qu'on pourrait vivre dans un deux pièces en banlieue...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce que voulait dire Skywalker c'est qu'un mordu d'astro achètera une bagnole moyenne (genre Golf IV ou 306) d'occase à 6000 euros* au lieu d'une grosse et neuve à 20 000 euros et libèrera donc des roros pour l'achat d'un télescope plus performant.

* Une 5 portes bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sondage:

Combien de mordus d'astro sur ce forum (il devrait quand même y en avoir) roulent dans une casserolle d'occasion à 6000 € pour observer avec du matos à 20000 € [pas la somme de tout le matos accumulé sur 10 ans, non, le beau télescope de rêve "abordable" (lol) à 20000 €]?

Juste pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas possible comme question : un télescope à 20000€ ne rentre pas dans une voiture à 6000€ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel rapport?

Un dobson de 300 rentre bien dans une 205...

20000€ c'est pas une question de taille: une TMB 180 sur AP1200 ça vaut bien 20000 € non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec scc.
Allez dire à Madame que tu souhaite acheter une poubelle pour la transporter elle et les enfants, et à coté mettre un max dans un téléscope pour ton usage purement perso. Parce malheureusement pour Madame, l'astro c'est pas sa passion même si elle est super compréhencive(pour la mienne).
Quand je vois des gens equipé Taka + ccd grand format,qu'il me donne la recette(Hors voeux de celibat).

------------------
Marc

http://www.astrosurf.com/durey


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ensemble prochain monture plus télescope plus accessoires coûte bien plus cher que ma voiture à 5000 euros. Pas 20 000 euros quand même.
C'est une 306 achetée d'occase et pas une poubelle...
La voiture ou le télescope faut choisir! Moi j'ai choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je voudrais pas paraître trop sérieux quand-même [pour répondre à Laurent ]

Pour moi, un télescope à 20000 € n'est pas "abordable" selon mes critères bien sûr: marié (avec une charmante épouse qui ne partage pas ma passion mais qui la tolère - LOL) et trois enfants à élever. Petite famille à transporter dans une voiture correcte et en bon état bien sûr aussi.

C'est sûr que si j'étais célibataire, mes critères changeraient peut-être, mais: vu que j'habite dans une zône à forte pollution lumineuse, qu'il me faut faire 45 km pour trouver un ciel potable et que les seules occasions réellement favorables se présentent en vacances (avec choix judicieux de l'endroit- et je vous dit pas les négociations pour réussir convaincre toute la petite famille qu'il vaut mieux aller s'isoler dans un endroit désert qu'aller à la plage hein...), j'aurais quand-même beaucoup de mal à dépenser 20000 € dans un matériel que j'utiliserais dans des conditions aussi restreintes.

Mais je serais quand même intéressé de savoir si dans la communauté astrosurf se trouvent des amateurs célibataires ou ayant une compagne/épouse TRES tolérante ou accro et qui ont acheté ou vont acheter un télescope de 20000 €...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC je suis tout à fait d'accord. Si je prend mon cas personnel, investir 20000€ dans un instrument + une coupole "serait" possible, mais complétement déraisonnable car je sais que je peux me faire plaisir pour beaucoup moins cher et je n'aurais pas plus de plaisir avec 20000€ à dormir dans un fond de jardin. Mais c'est une question d'état d'esprit, pas de "finance".

Maintenant, quelqu'un de très aisé ne joue pas dans la même cour et cela ne me choque pas s'il dépense 20000€ ou plus dans du matériel (surtout s'il me permet d'aller voir dedans !).

Mais il doit y avoir une limite en % au delà de laquelle l'investissement dans un hobby par rapport à ses moyens devient déraisonnable et "pathologique" au sens médical du terme.

Ceci dit ce n'est pas pareil d'économiser sous à sous, plusieurs années, pour se payer l'instrument de ses rêves et d'acheter le dernier cri à crédit sur un coup de tête. C'est toujours une question d'état d'esprit pas de prix de matériel.

J'ai connu en effet, dans quelques cas, des gens capables d'investir - instantanément - des sommes astronomiques (c'est le cas de le dire) au delà de leur niveau de vie normal. En général, ces personnes ont une désaffection pour le hobby aussi rapide que la pulsion qui l'a provoqué.

Un hobby peut provoquer des comportements anormaux, pas seulement financiers mais aussi par raport à sa vie de famille, etc... C'est exactement la même chose.

Idem pour les voitures...

A noter que les forums (surtout US) ont quelque peu tendance à forcer des compétitions inutiles. Sur astrosurf, c'est encore assez "mesuré".

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant