HAMA

collimation etoile

Messages recommandés

petite question con:
pour collimater un newton toutes les operations se font sur une etoile,mais si le tel n'est pas motoriser c'est loin d'etre facile a effectuer.il y a il une methode qui permet l'utilisation d'une etoile artificielle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le faire sur la polaire, qui en principe (sic) ne bouge pas.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur ,mais si je parle d'une etoile artificielle c'est que j'ai deja vu un post parlant du sujet et que malheureusement la polaire n'est pas visible de chez moi ,il y a un batiment devant sinon le reste du ciel est degage.je me vois mal sortir le 200 juste pour le collimater.
hier soir je suis reste la nuit dehors pour bien collimater mon tel,donc apres 1h de mise en temperature j'ai commence de degrossissage de la collimation avec un laser a cible,ce qui me ramenes a un collimatage pas trop vilain .ensuite j'ai voulu verifier sur un etoile et les anneaux de difraction,ce qui me semble correcte mais lorsque je map correctement,j'ai une legere larme qui se forme sur le bas des etoiles.doutant un peu je me suis mis sur saturne et la !!!!mm pb qu'auparavant .un leger de dedoublement sur le bas de sasa,et lorsque je map pour faire disparaitre ce phenomene c'est la partie gauche qui se deforme!!!!!!arg.
je vais essayer de poster des brutes.....

sinon les brutes ne sont pas mal ,il y a pas mal de details mais tj cette bavure !!!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 13-12-2004).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 13-12-2004).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui pour info cette bavure n'existait pas il y a 1 mois de ca donc je ne pense pas que ce soit l'optique qui soit mise en cause,mais plutot la collimation.???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on en savoir plus sur la marque du télescope, ses caractéristiques, les oculaires utilisés...
(Ca peut aider au diagnostic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu jamais essayé la collimation laser, voire la collimation laser avec barlow ?
Ce sujet a déjà été abordé dans un post de ces dernières semaines.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lignes.
"collimation au laser"sur mon post.
pour le tube c'est un 200/800 skywatcher.
les oculaires super pl serie 4000.
je signal que ca ne le fait que depuis un mois,alors c'est surement du u une legere decollimation et un ciel plein de pertus.
a mon avis ce serait plutot ca mais dans le doute je pose la question , qq a peut etre deja eu ces sympthomes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu ce que tu postes et ce que tu decris, y'a de fortes chances pour que la colim soit effectivement fortement en vrac... Le laser, personnellement, je n'aime pas, ou alors avec Barlow, et encore, uniquement sur des instruments au PO irreprochable, ce qui n'est jamais le cas des engis chinois.

L'oeilleton (d'ailleurs fabriquable a partir d'un boite de pellicule photo) permet de bien mieux degrossir.

Ensuite, bé y'a guere qu'une etoile effectivement, et en gorssissant a mort. Dont la polaire est de mise, effectivement. Mais tu gelereras moins en ayant correctement amorcé la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le nt j'ai utilisé l'oeuilleton de collim et c'est super ça permet de franchement dégrossir et quelquefois de tomber pile poil... pas de collim à refaire
pour la collim sur la polaire les pbs de basculement de miroir sur un NT je veux bien voir ..... oui pour un SC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...pas de haute résolution avec un newton???

Ah!!! oui!!! C'était une blague !!!

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le laser, personnellement, je n'aime pas, ou alors avec Barlow, et encore, uniquement sur des instruments au PO irreprochable, ce qui n'est jamais le cas des engis chinois."

L'avantage de la technique Barlow + Laser, c'est que même si il y a du jeu dans le PO, ça n'a aucune importance, la position du point rouge du laser n'ayant qu'une importance relative (d'ailleurs dans ce cas ce n'est plus un point rouge mais un gros halo rouge dont le rôle est de renvoyer l'ombre de l'oeillet sur la cible de la barlow...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Philippe, je suis d'accord avec toi. Cette technique fonctionne, je l'ai effectivement testé avec succès sur mon instrument. Du reste Nils Olaf Carlin's qui a mis au point cette technique est loin d'etre une andouille

Mais une bonne étoile.... ca coute quand meme moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant