Lavenne

tube pour serrurier

Messages recommandés

bonjour bonjour !

pour un dobson 200mm F/D6 serrurier (8 tubes),
quel diametre de tube en carbone creux, dois-je utiliser ?
et quel epaisseur ?
et où puis-je m en procurer (par correspondance où sur lyon de preference ) ?

sinon, euh..
des tubes en fibre de verre pour le serrurier, est-ce utilisable ?

sinon, euh..
pour des tubes en alu, quel diametre de tube dois-je utliser pour une epaisseur de 1.2mm ? 2mm ?

et tout ca, pour avoir une bonne rigidité

merci merci !
Lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!
Pour un 200 ouvert à 6 un jeu de manches à balais ( ou assimilé) en alu convient très bien...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 350 j'ai utilisé du tube de 16mm épaisseur 1mm longueur 1m acheté à Casto Rillieux. Ca va très bien sur le télescope. Faut juste veiller à pas comprimer le fagot dans le coffre de la voiture, ça résisterais mal au pliage. En faisant attention je n'ai pas eu d'ennui de ce coté là.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du 16mm pour un 350mm ?!
ohhhhhhh
j en apprend
c est de l alu, Claude ?

et casto rillieux, c est l un des deux casto qui est vers lyon c est ca ?

merci claude

astroviking, ouep.. a defaut, je prendrais des manches a balais

merci astroviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAVENNE,
juste un petit rappel de ce que j'ai récemment dit dans un post. C'est important car souvent on considère que les tubes sont obligatoires pour l'impression de rigidité qu'ils offrent. Or elle n'est pas nécessaire.

Je disais :

"Attention, il est bon de rappeler l'extraordinaire particularité d'un tube de Dobson constitué de 8 longerons triangulés deux à deux.
En effet, la structure mécanique est telle que la flexibilité de chacun des éléments influence étonnamment peu la rigidité de l'ensemble. De simples lattes en bois, de 5 mm d'épaisseur, sont déjà d'une grande efficacité. Sur mon Dobson de 254 mm, j'ai réalisé ces longerons en "cornières bois" de 22 mm de côté et de 4 mm d'épaisseur (les cornières réduisent les vibrations éventuelles des simples lattes).

Il faut bien comprendre que les éléments de chacun des triangles travaillent uniquement à l'extension ou à la compression du matériau constitutif, et que l'hypothétique flexion d'un triangle est rendu quasi impossible par la rigidité (à la compression ou à l'extension) des deux triangles de l'autre axe. C'est ça l'étonnante magie de cette structure !
A noter que des lattes plates (acier, alu, bois,....)facilitent grandement leur fixation sur la caisse du miroir ou la cage du secondaire".

Ca peut peut-être t'aider dans ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant