dcm890

quel télescope ?

Messages recommandés

non pu rien

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rahhhhhhhh ... dure question

j'aurais tendance à dire le 200 pour la facilité de transport mais bon faut voir

en fait si j'avais les réponses a toutes mes questions je ne les poserais pas -mes questions

RIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erf.. t as lu le msg..
tant pis

aller, j y vais.

Je dirais un dobson de 300mm retouché par JM Lecleire a L/16 superpoli.
Pour la motorisation,et le goto.. tu as le choix. Soit le dobson que tu prend est le XT12i (300/1500) qui a un pseudo goto (un goto non motorisé) soit tu prend un GSO (=kepler) 300/1500 et un kit mel bartel (http://www.bbastrodesign.com) qui te permet d avoir un goto motorisé precis
la deuxieme option est meilleure (logique ), mais va falloir bricoler un chouia ; c est a dire ca : http://www.astrovicali.com/dobson.htm .. c est pas compliqué

dans les deux cas, le prix de revient est de 2650e.

Les prix :

XT12i : 1150e
GSO 300/1200 : 900e
Retrouche JM Lecleire pour un optique exellente (www.astrotelescope.com) : 1400e
Kit Mel Bartel : 190e sans motorisation Porte oculaire, 230e avec motorisation PO.

quelques chiffres pour le transport (pour les deux dobs)
- longeur du tube : 145cm
- diametre du tube : 36.5cm
- hauteur du rocker : 64cm
- diametre du rocker : 63.5cm

- poid du tube : 19.5 kg
- poid du rocker : 13.5 kg

ca rentre dans ton cahier des charges

tu n as pas fini de decouvrir le ciel
comme tu l as dis, tu n as rien vu avec ta lunette de 70mm par rapport aux dizaines de milliers d objets qu il te reste a decouvrir.
Privilégie le visuel

mais bon, comme t y tiens a la photo :

1000e pour un APN EOS 300D
comme instrument pour photographier, il y a l instrument de base pour apprendre la photo du ciel : la planchette equatoriale http://membres.lycos.fr/lavennepalgie/planchette (dossier rassemblé par notre ami skywatcher)

apres tu peux t acheter une monture equatoriale EQ3-2 ou bien EQ5 (moins de 300e),poser dessus ton APN ou ton appareil photo argentique et ta lulu 70 pour faire lulu guide.

et apres... tu acheteras ton astrophotographe
mais ca, c est dans un ptit moment

dans l heure actuelle, je pense qu il faut que tu privilégie plutot le visuel.. t as encore a decouvrir le ciel

quelques liens :
- dobson kepler 300/1500 : http://www.astrovicali.com/dobson.htm , le telescope ressemble a ca http://www.teledesk.fi/images/gs1080.jpg
- dobson XT12i : http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Intelliscope/Intelliscope.htm#In12 , pour les photos http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Intelliscope/Intelliscope.htm#In12 ..

pour le transport du 300 je conseille, d acheter aussi un diable,
non pas parce que c est intransportable, mais c est que ca aide bcp
ils sont plusieurs maintenant a posseder un dobson de 300 sur le forum.
si tu as peur du transport, pose leur tes questions.
un dobson 300mm, c est transportable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhhhh

pas mal de trucs à voir ...merci

j'avoue que l'idée d'un télescope retouché avec un monture tiptop me plait assez ... mais là encore j'ai pas mal de choses à explorer

en tout cas je te remercie pour tout

je vais voir tout cela au calme

merci a toi ... et aux autres aussi ... sourire

il est trés agréable d'avoir des réponses concretes dans mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j oubliais, tu es un peu noyé dans les prix là

les achats se font au fur et a mesure.
pas d un coup (sauf si tu peux te le permettre), ca fé une bien grosse somme pour faire acheter tout ca d un coup.

La retouche, tu peux aussi la faire plus tard.
La qualité des dobsons 300mm en a etonné plus d un..
et pis, toi qui est habitué a ta ptite lulu de 70mm, ce n est pas la qualité optique d un 300 qui va te faire gratter l oeil

j arrive jamais a mettre la main sur la photo où on voit le dobson 300mm de cedric dans une 205...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erf..
t as encore posté pdt que je tapais mon msg

t es donc un maniaque de l optique ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERRATUM

le lien pour acheter le KEPLER 300/1500 est http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/torion.pdf et non pas le lien astrovicali qui est pour la motorisation

et pour le XT12i, http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/orion.pdf , c est moins cher que chez telescope service

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
v'la !

ca fait un peu barbare.. c est une 205 si je ne me trompe pas.
mais avec ta break, tu n auras pas de pb, ton telescope reposera a plat

autre precision : un 200mm est bousillé par un 300mm

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne veux pas te prendre la tête avec les reglages et tu veux faire de la photo astro, avec,je le soupsonne une preference pour l'argentique, tout en etant itinerant??? c'est antagoniste tout ça (sauf à depasser le budget dans des proportions astronomiques).
mon avis: 1° privilegier le visuel sans prise de tête, dobson SkyQuest XT12 IntelliScope orion (avec un break comme moyen de locomotion, pas de problêmes de transport et pas grand chose a regler) cout: 1200roros.
2° faire de la photo ciel profond sans (trop) de containtes, monture vixen sphinx et tu pose un de tes appareils dessus (ta lulu de 70 pouvant faire office de lunette guide) cout: 2500 roros, mais tu peux différer.

autre solution, tu multiplies par 10 ton budget et tu prends une fluotite taka de 150 sur monture du même metal ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C383 : " 1° privilegier le visuel sans prise de tête, dobson SkyQuest XT12 IntelliScope orion (avec un break comme moyen de locomotion, pas de problêmes de transport et pas grand chose a regler) cout: 1200roros.
2° faire de la photo ciel profond sans (trop) de containtes, monture vixen sphinx et tu pose un de tes appareils dessus (ta lulu de 70 pouvant faire office de lunette guide) cout: 2500 roros, mais tu peux différer."

DCM890, le 1 peut-être budgétairement optimisé avec un 300 manuel (l'intelliscope est superflu, surtout si à côté tu as la monture équatoriale motorisée, électronique, qui va bien) ), genre Kepler ou SkyOptic 300.
Et pour 2, la photo, tu t'offres une APO (de TV76 à TV 101 - ou équivalent Nippon ou autre - selon le dépassement de budget que décides...) sur une bonne monture.
Ainsi tu mets vraiment les euros qu'il faut là où il les faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le visuel Kepler 300.Tout a ete dit sur ses possibilités

Pour la photo lunette 80ED de chez Orion ou Skywatcher (ce sont les mêmes) sur CG5 GOTO.Et tu utiliseras ta 70 pour guider.

Et pas de depassement de budget

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 25-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, la diference de prix entre le 300 kepler et le 300 xt n'est que de 200 euros et notre amis a precisé qu'il pratique rarement, donc l'inteliscope me parait une option tres judicieuse (d'autres l'on aussi conseillé pendant que je faisait ma réponse). la sphinx, c'est pour la même raison, sachant qu'en semi pro, il doit avoir assez de matos pour se passer d'une lunette apo (genre obj de 300 voir 500 et plus), la photo ciel profond n'est presque qu'une question de monture (surtout en argentique ou on peut poser plusieurs heures) la cg5 me parait limite et pas assez adaptable si il envisage une evolution photo poussée dans l'avenir (charge plus limitée, qualité de suivit inferieure, etc...et, moins pratique d'utilisation).j'explose peut etre le budget, mais les deux achats peuvent se faire en deux temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commence à bien mieux cerner mes besoins ...

merci pour vos avis ..le fait est q'un kepler en 300 me parait moins monstreux .. ce serait un bon tube en effet , reste à voir pour la monture mais j'ai deja ,grace a vous , une idée bien plus précise .

par ailleurs au vue des photos prises avec le kepler cela me parait tout à fait suffisant pour moi tout au moins au début

encore merci pour votre aide à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kepler 300 et le XT12i ont la meme taille et le meme poid.
Ce sont tous deux des dobsons.. donc pas de monture suplementaire a rajouter

DCM sais tu ce qu est un dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour completer le tableau
Un dobson transportable doit nécessairement être avec monture serrurier. L'idée de refaire tailler le miroir par JM Lecleir est une excellente idée. Je l'ai fait (superpolissage à L/13 sur l'onde). Le tout entre dans le coffre d'une 205...

va voir le site obsession http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/OBHP.html. De plus ils founissent des roue pour le berceau du primaire

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh le lmien ne fonctionne pas, faire google et taper obsession télescope, c'est la première ligne.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n y a pas de pbleme de transport pour un tube plein dans une break

un serrurier coutera bcp plus cher.

sauf si tu le fais toi meme, ca revient a moins de 100e
et la tu pourras voyager comme tu veux

dcm où en es tu dans ta reflexion ?
quels sont tes besoins ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et euh..

quote:
je suis en ville mais peu de perturbation et souvent en campagne

tu peux t expliquer un peu plus dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cerne mieux ... c'est etonnant le dobson me paraissait avoir des defauts tout au moins pour mon utilisation ... mais vos remarques me font évoluer ... il me semble que je vais voir de ce cote là ...

mais sur qu'aprés avoir vu le site obsession ca remue dans la tete ....sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite en ville mais un peu a l'écart je peux m'amuser dans mon jardin tout au moins haut dans le ciel

sinon j'ai un cabanon ..comme on dit chez nous en provence.. en campagne et la c'est super

d'ou mon besoin de pouvoir transporter sans trop de difficultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanig : "Un dobson transportable doit nécessairement être avec monture serrurier."

Ca c'est pour être tranportable en avion (ou en sac à dos...) mais avec une voiture basique, tu peux aller jusqu'à 250, voire 300, en tube plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aprés avoir fait le tour de vos avis j'en reviens à une solution plus compacte ... plus transportable ( dans le sens ou je puisse deplacer mon télescope pour une soirée facilement ).... un 200 GOTO compact plutot ...
quitte à voir plus gros ensuite
donc quel 200 GOTO plutot ciel profond ???
sans avoir à bricoler ...
encore merci à tous ..et bonne année puisque c'est de rigueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant