dcm890

quel télescope ?

Messages recommandés

ok .... pour le moment pas d'avion prévu ni bricolage

merci !!!!

donc dobson basique .. plus tard retouchage des verres au cas ou ... et investissement dans de bons occulaires plutot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui petit renard j'ai besoin de simple ....
l'astro est une envie pour moi ... un plaisir sans prise de tete ... je differe en cela de vous : je ne suis pas passionné ... ca peut évoluer mais pour le moment : COOL

mais encore une fois j'apprecie vraiment que vous soyez à l'écoute comme cela ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais, le serrurier, c est facile a installer..
avec les nouveaux systemes.. les vis et tout, c est plus un pbleme

bon, aller, je verrai ca demain
je suis plus en état de conseiller.. sacré ptit renard

sinon, dcm, peux tu nous reconfirmer ton budget ?
et ce que tu souhaites faire
parce qu apperement, tu as mis la photo de coté ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton dernier post me semble sage.
L'idéal, c'est de profiter à fond de ton telescope avant de faire retoucher l'optique(ce ne cera peut être pas indispensable) et d'investir dans de bons oculaires.
Par la suite, tu pourras toujours fabriquer un tube serrurier.En ce qui concerne l'intelliscope, c'est pas indispenssable, mais je trouve que les dobsons orion ont une monture mieux que kepler.Et il semble que le système pseudo go to est agréable à utiliser(de toute manière, on est pas obligé de toujours l'utiliser )
Ouf.Bonne nuit à toi!
La nuit porte conseil!
Je pense que je vais réver d'un 800 à tube sérrurier avec go to et tout et tout

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que je reduit mes envies :
transport aisé , mise en place rapide , visuel avant tout , plutot ciel profond ....

donc photo on verra aprés ... GOTO j'ai compris :sniffff
(sourire)

je vais comme vous aller au dodo .. on en reparlera

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de te faire piéger par les gros dobson...

Achète simplement la version 10" avec intelliscope (890€), tu verras si tu aimes. Car après il sera plus facile à revendre.

Maintenant, si tu veux dépenser tes 2500€ :
- Tu as le LX90, c'est le plus compact des GOTO en 200mm (le tube + la fourche avec moteurs ne pèsent que 13kg)
- Tu as le LXD75 en 10" en monture équatoriale, le tube est un peu gros pour la monture mais en visuel ça doit tenir (NB : il faut éviter de mettre des tong avec ce télescope (vieille histoire...))
- Tu as le marché de l'occasion des LX200 10"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, c'est plus la facilité de mise en place que la transportabilité qui te préoccupe, non ? Pour observer 5 minutes vite fait entre deux nuages, un Dobson plein convient tout à fait, puisqu'il n'y a pas de montage à faire. Si tu acceptes de sacrifier le système de pointage, il existe un modèle plus léger que les 300 mm chinois mais plus cher : l'Orion Optics 300/1200. J'ai ce modèle. Le tube tient sur la banquette arrière de ma voiture, et l'ensemble est transportable en un seul bloc pour des obsevations sur la terrasse qui jouxte mon logement. Ça me permet d'observer en vitesse entre les nuages, comme dimanche soir pour la comète Machholz.

Sinon, un Orion XT12 c'est quand même gros. Si le poids ne te fait pas peur (si par exemple tu n'as pas d'escaliers à descendre...) c'est un bon choix. Sinon, plutôt un XT10 effectivement. L'autre solution préconisée par jmr (le LX90) est intéressante si tu veux un suivi motorisé. Les gens qui utilisent un suivi motorisé ne peuvent pas s'en passer, mais ceux qui n'en ont pas, si (je caricature ? non ?) Je pense donc que tu peux t'en passer car un LX90 a un diamètre plus faible et il y a un montage à effectuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question sur les tubes serrurier. Le Dobson c'est bien un télescope qui est prêt à l'emploi en quelques secondes? Bon. Alors quid du temps de montage du serrurier, de son réglage après assemblage, de la collimation qui me semble inéluctable après montage etc. Combien de temps par rapport à la mise en station d'une équatoriale en mode visuel (c'est-à-dire on vise la polaire sans plus)?

Deuxièmement, un Dobson est moins encombrant qu'un équatorial de 200 mm. Si on pense au serrurier, probablement oui. Pour le Dobson tube solide c'est NON, en tout cas par par rapport à n'importe quel type de 200 ou 250 équatorial, par exemple SCT ou Mak.

Voici le matériel que j'emporte en vacances:

- un tube SCT 8" dans sac de voyage rembourré
- une tête équatoriale GM-8 dans sa boîte en bois
- la barre de contrepoids et ses contrepoids
- un trépied lourd Meade avec adaptateur GM-8
- 5 valises d'accessoires, 2 paires de jumelles
- une lunette de 60/700
- un mak de 90

Le tout tient dans le coffre de mon Break Avensis (540 l), avec cache bagage deployé, et toutes les places passagers opérationnelles. J'y colle encore des raquettes de tennis, le frigo box et une multitude d'objet dans les espaces vides.

Je DEFIE qui que ce soit de placer dans ce même coffre de 540 l dans les mêmes conditions un tube Dobson de 200 f/6 mm avec tous les accessoires et dans les mêmes conditions de sécurité. Dans mon Break, le tube est tout simplement trop long pour tenir dans ce coffre, quelque soit sa position.

Dobson en dur "transportable"? Sans doute.

Moins encombrant qu'une équatoriale? Seulement si l'équatoriale est un C14 sur Losmandy Titan, et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le Dobson c'est bien un télescope qui est prêt à l'emploi en quelques secondes? »

Non. Ce n'est vrai que pour les Dobsons en tube plein. Ou alors un Serrurier qui n'est pas démonté.

« Combien de temps par rapport à la mise en station d'une équatoriale en mode visuel (c'est-à-dire on vise la polaire sans plus)? »

Certes, on ne vise que la Polaire pour le visuel, et encore... Mais tu oublies le montage : déplier le trépied, poser le trépied, placer la monture, visser le bitonnieau du dessous, serrer les bidules, ouvrir les colliers, aller chercher le tube, placer le tube, fermer les colliers, serrer les vis de fixation, heu non : d'abord équilibrer le tube...

« Deuxièmement, un Dobson est moins encombrant qu'un équatorial de 200 mm. Si on pense au serrurier, probablement oui. Pour le Dobson tube solide c'est NON, en tout cas par par rapport à n'importe quel type de 200 ou 250 équatorial, par exemple SCT ou Mak. »

Ça dépend ce que tu appelles encombrement. Le poids ? Le volume ? Moi, ce que je vois, c'est que le Kepler 200/1200 + ses accessoires se transportait (quand j'habitais dans un immeuble) en 2 voyages : 1/ le tube ; 2/ la monture + la sacoche à accessoires. Alors que le G8 (C8 sur CG5), c'était 3 voyages. Et encore, parce que les contrepoids restaient en permanence dans le coffre. Au niveau de la place, mon Dobson 300 actuel est rangé le long du frigo, près de la porte qui donne sur ma terrasse. Il prend 50x50 cm environ (il prend moins de place que le frigo). Un C8 sur monture à trois pieds prend plus de place.

« Je DEFIE qui que ce soit de placer dans ce même coffre de 540 l [...] »

Ah, donc tu parlais de longueur, OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, petite question subsidiaire, peut on mettre des magnets, sur ton tube à côté de ton frigo!!! Moi mes gamins, ils adorent ça...
Bon ok, je vais bosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne , je n'ai jamais été foutu de trouver un objet avec un équatorial (sauf à partir des cercles gradués) , alors j'ose pas imaginer avec un dobson .
avec un goto , c'est 2 minutes de mise en station en alta ,en quelques secondes et sans ruiner ta vision nocturne, l'objet est à 100% dans le champ même avec un fort grossissement (idéal pour les objets faibles ou très petits paumés dans la voie lactée ) , tu peux trouver les planètes en plein jour
donc , si tu es un peu comme moi : n'hésites surtout pas : jamais de dobsons !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno:Le tube orions optics est vendu seul.Je doute que dcm890 soit partant pour fabriquer un rocker(à moins qu'ils vendent aussi des bases dobson?)
En ce qui concerne les tubes orions optics, connais tu la différence entre la série europa et la gdx à part le ventilo?Les optiques sont elles meilleurs que les dob chinois?
Je vais moi aussi passer au 300 un de ces jours, et je me pose beaucoup de questions.Le orion optic peut t'il tenir sur une gp?(je rêve un peu là! ) et est ce possible d'acheter une base dobson?
Merci

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achille:
Mr lavenne est demandé d'urgence à la caisse astro pratique, mr lavenne!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit renard : pourquoi ne consultes-tu pas le site d'Orion Optics ? Il y a ça : http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/Dobsonians.html .

On peut aussi trouver ça : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSDobsons/tsdobs.htm#volltubus (j'ai acheté séparément cette monture.)

Pour ce qui concerne la qualité optique, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas précisément celle des télescopes chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit renard : il me semble que l'arme contemporaine des dobsons , c'est plutôt la massue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne mon post plus haut, je tiens à préciser clairement que je n'ai rien contre les Dobson. Pour un grand diamètre (250, 300 ou plus), ça me semble une excellente solution compte tenu de l'encombrement et du poids d'une monture équatoriale valable pour supporter un instrument de ce diamètre.

Pour les diamètres inférieurs, chacun fait ce qu'il veut et le Dobson est bien sûr parfaitement défendable. Mais il ne faut pas vouloir défendre le choix de cet type d'instrument contre des SCT, Mak ou compagnie sur base d'arguments qui à mon sens n'en sont pas dans l'absolu.

J'ai présenté mon cas personnel et je pense qu'il est clair que pour mes besoins, le Dobson n'est pas une solution. Je ne pense pas être le seul partant en vacances avec femme et enfant sans utiliser une remorque ou un autobus

Bruno, pour la mise en station de ma GM-8, c'est 10 minutes si je n'ai pas besoin de faire une mise en station précise. Avec les systèmes de queue d'aronde, les colliers c'est pas nécessaire. Si je veux être plus précis (viseur polaire, équilibrage tip top) c'est 30 minutes. Si je veux faire de la photo c'est bien sûr encore plus.

Il ne faut pas faire peur aux novices au sujet des montures équatoriales. Pour peu qu'on réflechisse un peu à son mode de fonctionnment, une bonne monture peut s'utiliser à la main pour scruter le ciel, exactement comme en altazimutal. L'astronomie c'est aussi de l'apprentissage à mon sens.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu importe le type de télescope , l'important c'est de pouvoir voir le maximum de choses en un minimum de temps , en gardant à l'esprit qu'on est toujours plus fainéant à sortir un gros télescope compliqué à mettre en action qu'un petit , léger , et directement opérationnel . A chacun sa solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille,

On est bien d'accord, mais c'est le choix de chacun (j'ai compris que tu es 100% pour le goto, le vrai).

Le goto ne me dit rien pour l'instant car il faut de toute façon une mise en station, calibrer sur des étoiles (précision fonction de la mise en station et du nombre d'étoiles) et faire une confiance aveugle à l'électronique. Si ça marche pas, bonjour pour y remédier parce qu'il n'y a malheureusement rien à comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, achille : cette discussion montre bien qu'il y a plein de façons différentes d'envisager la pratique de l'astronomie.

scc : concernant la facilité d'utilisation et la transportabilité des Dobsons, je pense qu'on en parle surtout en réaction aux préjugés qui se lisaient il n'y a pas encore si longtemps : "Pas de Dobson, c'est trop encombrant !" ; "Houlà, une monture azimutale, c'est pas un peu trop compliqué, surtout qu'il n'y a pas de suivi ?" C'est vrai qu'il ne faudrait pas exagérer dans le sens contraire...

achille : «l'important c'est de pouvoir voir le maximum de choses en un minimum de temps ». Ah non, alors ! C'est peut-être ta vision des choses, mais pas la mienne ! L'important, je pense, c'est plutôt que chacun puisse pratiquer l'astronomie comme il l'entend, et donc choisisse son télescope en fonction de ça. Donc à toi le pointage automatique, à moi le chercheur droit et l'atlas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre le ciel est l'un des principaux attrait de cette passion même pour 1ou 2 heures d’observation de temps en temps.
L'idéal c'est
1- acheter un livre « guide du ciel profond (pages plastifiées) pour chaque constellation de l’année + ciel du Sud…ce doit être ton livre de chevet
2- avoir un copain plus ancien dans le domaine et apprendre le ciel au fur et à mesure des observations.
3- Préparer chaque sortie (sélectionner au moins trois objets messier + planètes)
4- Apprendre les objets messiers de la constellation du mois (au moins 3 objets), les chercher et apprendre à les retrouver lors de la même séance.
En moins de temps que tu le penses c’est toi que l’on surnommera GOTO

Mais une question : tu penses acquérir un bel instrument mais côté oculaires tu sais quoi prendre en fonction de l'instrument et de l'observation (ciel profond et planétes) ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Pour répondre avec humour (j'espère), j'en ai un peu marre que certains viennent descendre des équatoriales (mak ou SC) sous prétexte que c'est encombrant en montrant ceci pour prouver la transportabilité d'un Dobson de 300:

Parce que moi, cette image, c'est la démonstration du contraire, LOL...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant