dcm890

quel télescope ?

Messages recommandés

et bien messieurs vous ne me simplifiez pas la tache ...
je plaisante , car vos avis meme contraires m'ouvrent les yeux ... il est vrai qu' Achille se raproche au mieux de ma "philosophie" actuelle de l'astronomie .
je continue donc à engranger des avis et je vais aller faire un tour dans un club de ma région (13) avant de fixer un choix d'achat ..... de toute manière ce n'est pas un mariage à vie avec un télescope ... ca peut se changer!!

vous avez tous une passion qui vous colle aux tripes et la maniére dont vous répondez aux questions de débutants est vraiment super ..... encore merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jeanlg . pour répondre à ta question sur les occulaires ,il est certain qu'ils doivent faire partie de l'achat ,et quitte à investir ,je prendrais du tout bon que je puisse conserver .

je suis par ailleurs d'accord sur la connaissance du ciel , avoir un guide du ciel pour s'y retrouver , regarder les étoiles a l'oeil nu , etc.... mais on peut tout de meme avoir un instrument GOTO lorsque l'on a envie d'aller au plus SIMPLE .... et puis un GOTO ca se déconnecte non ? ca reste,à mon humble avis, un plus dans certains cas ... non ?

posséder un 200(par exemple) GOTO dans un premier temps , voir, se faire plaisir simplement, apprendre et puis ensuite.....
un gros dobson (bien gros hein!!!) pour faire plaisir à lavenne... sourire

cela fait partie de l'évolution humano-astrono-bipéde non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis de Salon perso.... mais souvent à Marseille ( ma compagne est à Chateau Gombert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vidé !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve SCC pour le bon sens. Pour les vacances et le transport avec le reste des bagages il n'y a guère que la monture allemande en petits paquets et un tube (ou une boîte) de moins de un mètre de long (et encore c'est beaucoup pour certains coffres). Les Dobsons pleins c'est très bien, mais en FIXE où (à diamètre équivalent) c'est dailleurs moins encombrant qu'une équatoriale au rangement. On peut les transporter evidemment mais sans rien d'autre ni personne avec...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein t'as un club sur Salon (MJC,astroclub salonais),qui devrait reprendre ses activités la semaine prochaine,t'aurais de quoi te faire une idée.

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus compact en 200mm est le LX90. J'avais même réduit le trépied d'une vingtaine de cm pour qu'il soit encore plus transportable... Son principal avantage est de pouvoir fonctionner en AltAz comme les dobsons... et de conserver femme et enfants lors des vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
revient a la raison, DCM !

lequel t amusera le plus ? un 200mm ou un 400mm ?

un 400mm recote 300% de lumiere en plus qu un 200mm !!!
soit 6 fois plus !!!

un miroir de 200 coute 200e dans le commerce..
un LX90 coute 2500e
tu veux mettre 2300e dans une motorisation ??????!

qu est ce qui te procurera le plus de plaisir ?
une motorisation gadget ou des images a couper le souffle ?

un serrurier se monte en 5 min, SCC !
s il y a une collimation a faire, elle consiste a tourner un vis de quelque degré !

y a qu'a demander aux possesseurs de dobson serrurier !

et un 400mm serait tout aussi transportable qu un LX90 !

Ne melangez pas ENCOMBREMENT et TRANSPORTABILITE !
Un objet encombrant peut etre fort transportable tout comme un objet non encombrent peut etre pas du tout transportable !

un 300 dobson tube plein est transportable !
tout comme un 200mm SC l est !
un 400mm serrurier est transportable !

Facilité d utilisation ?
un LX90 se manipule avec le bout de l index.. on appuie sur les touches de la telecommande.
un 400 se manipule avec le bout du petit doigt... on pousse le scope...

oué mé avec le 400mm, y a pas de goto ?
alors, rajoutons la !
la motorisation mel bartel coute 260$ soit a peu pres 200e !
un motorisation un milliard de fois plus efficace que celle du LX90 pour un prix 10 fois moindre !

Facilité de mise en place ?

Tous deux des telescopes azimutaux..
si goto, pointage de 2 etoiles au debut dans les deux cas.
dans les deux cas : lever le tube, le poser sur le trepied ou sur le rocker.

oué ! mé le dobson serrurier, il faut l assembler !
un tube ici, l autre tube ici, le troisieme ici...
et hop ! la cage par dessus !
c est un jeu d enfant, et ca prend trois minutes...

collimation ?
dobson serrurier, ouep... faudra la verifier..
mé sur tous les telescopes il faut verifier les collimation !

qu est ce que la collimation ?
une collimation, reprise regulierement, consiste a tourner un vis de quelque degré..
desfois, y a rien a y toucher..
ca prend quoi ? visée d une etoile brillante, tourner le vis.. dans tous les cas, ca prend deux minutes !

oué, mé le dobson serrurier est plus sensible a la decollimatation !
ben quoi ?! je viens de dire que ca prend deux minutes !
et pis.... le LX aussi, demande ces 2 minutes !

Non, vraiment, les arguments sur la collimation, la mise en place, l utilisation, la pointage, d un dobson serrurier, ne tiennent pas la route.


quote:
posséder un 200(par exemple) GOTO dans un premier temps , voir, se faire plaisir simplement, apprendre et puis ensuite.....

"Se faire plaisir simplement".. c est dit, 400mm = 6 fois plus de lumiere soit un milliard de fois d amusement.

"voir" .. 400mm = 6 fois plus de lumiere.. y a pas photo..

"apprendre" .. tu peux tout aussi bien apprendre avec un 400mm

"et ensuite..." y a aucune raison de prendre un petit diametre maintenant, alors que tu peux dès a present prendre un gros diametre.


voila, cher ami..


m enfin.. c est pas compliqué..
je pose devant toi un 200mm et un 400mm..

lequel prend tu ?

le 200mm est gotoisé !
et alors ?! un goto te permettra t il de t extasier autant qu avec un 400mm ?
et un 400mm n est t il pas motorisable ?

le 200mm est compact !
et alors ?! tu as un break ! t as pas de pbleme d encombrement !
probleme de transportabilité alors ?
bé non.. un 400 serrurier est tout aussi transportable qu un LX90..


voila voila..

un peu maladroit dans le choix des mots et dans la formulation..
je m en excuse, je suis dans un etat desastreux depuis hier..

m enfin, ne reduit surtout pas le diametre..
ce n est pas une motorisation, ou un goto, qui va te permettre de t amuser le le plus, mais bien le diametre

et pis, l a l air pas mal du tout ce 400mm anglais
t as lu son compte rendu ?

voila voila

et pis MEADE c est du gadget destiné a etre vendu ...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant l argument sur les vacances

a moins d etre riche, on ne part en vacance qu un mois en vacance dans l année (et encore c est bcp ) !

on va pas prendre un ptit diametre pour toute l année alors, que les vacances ne representent qu un douzieme de cette derniere !

pour les vacances, un 200mm serrurier ou une ptite lulu ed et hop !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lavernne avant tout je te remercie ..... te savoir dans un état désastreux ce soir me peine vraiment .. on se connait peu mais ton aide et ta gentillesse me touchent ......

ca va je comprend le principe : plus c'est gros mieux c'est (sourire).... reste pour moi à voir la transportabilité et la mise en place .. pour cela j'en reviens au club , à la vision dans différents appareils ...

quand je parlais de 200 cela me parraissait une étape intermédiaire (c'est un oeuf et miss !!!) une facilité ....
un début quoi !!!! le dobson me semblait gros ... encombrant , pas simple pour un débutant ( dans le sens ou il faut apprendre à viser et donc connaitre le ciel )
je me disais que j'avais pas envie de m'emm..... la vie . et tout ça .

je comprend qu'une plus grande ouverture (c'est bien le mot juste ?) permet une meilleure vision mais il faut bien se fixer une limite rapport transport/mise en place si je puis dire .

si c'est 10/15 mns pour un dobson serrurier comme mise en place je signe de suite ... reste à voir l'encombrement pour mon cas perso . et le poid aussi ... à mon age ça compte (sourire)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais.. n aie pas de peine..
je respire encore

quote:
quand je parlais de 200 cela me parraissait une étape intermédiaire (c'est un oeuf et miss !!!) une facilité ....

tu viens d avoir ton permis et tu as assez de sous pour une BMW...
vas tu prendre une twingo pour faire une etape intermediaire ?!
c est absurde

pour un debutant, oui, j aurai evité de proposer un gros telescope couteux..
mé le debutant, il n aura pas economiser 2500 pour une passion qu il n est pas sur d aimer.

quote:
je comprend qu'une plus grande ouverture (c'est bien le mot juste ?) permet une meilleure vision mais il faut bien se fixer une limite rapport transport/mise en place si je puis dire .

c est pour ca que le dobson existe
le plus gros diametre possible pour un encombrement le plus faible possible..

et pour la transportabilité, y a des ptites astuces.. comme la brouette pour dobsons : deux tasseaux, deux roues et hop !

un exemple : http://www.leguideduciel.net/instruments/images/brouette3.jpg ( cest un 400mm)

la mise en place n est pas un probleme
et pis.. ouep, la mise en place ne te prendra pas plus de 10 min ! pas bien plus que pour le lx 90

mé bon.. dans la vie de tous les jours, pour se faire plaisir, pour s amuser, faut toujours faire un effort

en astronomie, cet effort, c est la mise en place du matos
mé cet effort en vaut bien la chandelle

bon, m en vais te chercher les differentes mesures pour te faire un comparatif

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un détail Lavenne : attention aux chiffres !

quote:

un 400mm recote 300% de lumiere en plus qu un 200mm !!!
soit 6 fois plus !!!

OK pour les 300% en plus. Mais ça fait 4 fois plus de lumière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he lavenne t'en es au 400 là ..... rire

cool !!! blague à part je te comprend mais (je me fais l'avocat du diable là ) ne vaut il pas mieux commencer par un 200 que je puisse transporter partout ?? je suis pas trés riche mais je me déplace pas mal ( week end ... cabanon... compagne à 5o kms etc... ) une gros dobson ne risque t'il pas de me dégouter de l'astro ? de tenir toute la place dans le break ?

ne vaut il pas mieux commencer plus petit ? je me connais : si j'accroche vraiment le passage à un gros "machin" ne me posera pas de problémes ... enfin trés peu.. par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antares, oui, tu as raison..
g t partit sur la base que 100% ca fé 2 fois plus.. et j ai multiplié par 3..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va c'est bon tu as déja répondu à "presque" toutes mes questions lavenne ( on a en de la chance d'avoir des fous passionnés comme ça ) ... en fait faut que je "voie"... de visu ... que je touche ... que je passe du temps avec des passionnés ..... pffffff moi qui voulait du simple !!!

philosophiquement vous etes commes l'univers : complexe , immense , avec des certitudes qui évoluent ... ça me plait bien tout ca

juste une question lavenne : je prend un gros dobson : ok !!! mais si je veux ensuite un intermédiaire ...disons entre 150/200 pour "tous les jours" ??? un truc à avoir sous la main... facile ....est ce que je n'inverse pas les priorités ???

SOURIRE je connais ta réponse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un instrument "pour tous les jours" ?!
je dirai plutot un instrument pour observer rapidement, les soirs où on a pas envie de sortir le matos
cet instrument est aussi celui que tu emporteras avec toi en vacances avec un trepied photo, si le dobson ne rentre pas..

une lulu SW 80ed sur trepied photo s y prete tres bien
350e la lulu chez www.perseu.pt

tu pourras aussi l utiliser comme astrophotographe, mais faudra rajouter une monture eq
une eq5 coute 300e..
mais bon.. c est une autre histoire

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha lavenne si j'osais je te dirais que je t'adore ......... RIRE ..... j'interdit aux autres de se moquer ..non mais !!!

ta logique est sans faille .. tout au moins pour moi

il ne me reste plus qu'à trouver un club qui ai un dobson de 300 pour voir ...de visu

aprés je reviendrais vous emm..... pour savoir ce qu'il faut comme -bons- occulaires et accesoires

je vais vous laisser pour ce soir . j'en connais une qui rale seule devant sa télé

merci encore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les mesures :

LX 90 (le trepied n est pas pris en compte) :
- dimensions (lxLxh) : 23.5 x 43 x 62.5 cm
- poid : 24kg

dobson 400mm :
- dimensions (Lxlxh): 58 x 56 x 80 cm
- poid : 40kg env (c est a peu pres le poid d un 300mm dobson [35k])

voila

n ai pas peur du 80cm, c est une hauteur
dans le coffre, ca prend une surface au sol de 58x56cm, soit env 2 fois plus que le LX90.

16kg de plus pour le poid..
c est le prix a payer pour 4 fois plus de lumiere
mé t inquiete, la brouette est un vrai plus et pis.. c est 40kg total.. tu reparties le tout entre le rocker, la cage et la boite

voila voila

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bon mais on est à 400 la !!!!

raisonnablement un "petit" 300 ca serait pas une bonne chose ?

qui plus est sur astronomie magazine de janvier il y a un reportage sur une association qui permet de contruire sa propre table équatiorale pour dobson ...

bonne idée ???? mhhhhhh


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh..

pourquoi voudrais tu un diametre inferieur ?

un 400mm n est pas plus difficile a manipuler qu un 200 ou un 300mm..
surtout si tu parles de dobson

une table eq c est chouette aussi pour le suivi

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, sinon, tu as un 14" aussi a 2265e.. http://www.dobsonians.co.uk/pricelist.html

mé bon.. ca serait dommage de ne pas prendre le 16" alors que tu es en possibilité de le prendre

et pis.. en encombrement, tu ne gagnes pas bcp..
c est 5cm en moins sur les cotes

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la manip' qui m'effraie .. plutot le poid à porter et la place que ça prend

et puis débuter avec un 400 ??? et aprés je fini ou ???

dans 2 ou 3 ans j'achete une remorque pour mettre mon 600 ??? sourire

tout cela est il bien raisonnable ???

ca va je sais qui parle de raison ici ??? passion avant tout ...hein !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mé non.. le 600, c est bien plus tard !!!
meme peut etre jamais !

nop, un 400mm se manipule pareillement que le 300mm.. c est toujours le meme petit doigt qui pousse

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non j'ai jamais vu un dobson remuer le petit doigt

je verrais ta vidéo demain parce que sinon j'en connais une qui va commencer à hair l'astro.

je file ... on me réclame sourire

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant