mak jack

La photo du ciel profond avec une EQ3-2?

Messages recommandés

Voilà et pour faire court: est-il possible de faire des photos du ciel profond dignes de ce nom avec une EQ3-2 motorisée double axe? Si oui, avez vous de bons exemples à me montrer??? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Pour faire court, et avec le recul, je dirais que c'est pas gagné. Les raisons :
* La charge maxi sur cette monture, avant de la voir plier de partout est d' environ 5Kg. Donc, pas facile de mettre un instrument de guidage et un astrographe en //
* Les poses non guidées (sur la mienne) ne montent pas au-delà de 60s. Avec pas mal de déchet. Et sans vent. Compter 30s grand maximum pour avoir un taux de réussite proche de 100%, avec occultation manuelle.
* Les jeux en AD et (surtout) en DEC sont phénoménaux, mais nécéssaires au fonctionnement.Ce qui provoque des oscillations de la monture au moindre souffle. Celà dit, en mode photo et en bloquant l' axe de DEC, on arrive à quelque chose d' à peu près correct.Le jeu en AD n' est pas problématique car l' axe est entrainé, il suffit d' avoir un léger déséquilibre pour que le contact roue/vis soit maintenu.

L' image en ciel profond la moins pire que j' ai pu faire avec cette monture, est celle-ci (moins d' une minute de pose sur M27 au 300D 800iso, au foyer d'un newton 150/750):

A toi de voir ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un léger déséquilibre en AD est également possible pour garder le contact entre la vis et la roue dentée.

Indépendamment de la charge admissible de la monture, guider une photo longue pose n'a rien d'anormal à partir de 200 mm de focale.

Seules des montures haut de gamme peuvent réaliser des poses de plusieurs minutes ou dizaines de minutes sans corrections, en fonction de la focale et pour autant que la mise en station soit excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils utiles et d'une très grande précision. En fait je viens d'acquérir un EOS 300 D et 30 secondes c'est déjà pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, oui, je voulais dire 'le jeu en AD n' est pas problématique'.
J' ai aussi oublié de préciser que le guidage avec l' EQ3 n' est pas simple parce que l' erreur "périodique" n' a pas l' air très périodique, et montre plusieurs "pics" de grande amplitude et très rapides. D' ou un effet "étoiles en zigzag" assez fréquent dès qu' on dépasse les 30 secondes de pose.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, la photo en parallèle avec un télé de 200 ou 300mm de focale, marche plutot bien, à condition qu 'il n' y ait pas de vent, et que l' ensemble soit bien équilibré et ne dépasse pas 6Kg.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais d'ajouter, mon cher Pascal, que si j'arrive à me taper M27 comme toi, je risque d'être déjà fort CONTENT!
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement à la photo en parallèle avec un 200mm ou plus, mais ça coûte quelques ronds et je suis à peine en train de me remettre de l'achat de l'APN... Mais j'y pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant