Toutiet

Adaptateur Standard 2" SCT

Messages recommandés

Merci à tous les possesseurs de SCT, type C8 et autres... de bien vouloir mesurer (au pied à coulisse) le diamètre intérieur de leur adaptateur ou de leur accessoire (crayford,...) qui se visse à l'arrière du tube.
J'ai de gros ennuis avec le mien et aimerais y voir plus clair !
Grand merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est exactement ton problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il existe, dans la nature, des adaptateurs de sortie dits "standard" qui ne sont pas exactement au standard... et donc qui ne se montent pas sur des filetages 2" dits "standard" SCT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas un problème de compatibilité entre filets métriques et UNS?

En ce qui concerne mon SCT (Meade 8" f/10): le diamètre intérieur de l'adapteur d'origine (pour l'insertion des oculaires en 31.75) est de 49.85 mm (au pied à coulisse).

En principe c'est également l'orfre de grandeur du filet femelle du réducteur/flattener f/6.3 Meade.

Le diamètre extérieur du filetage de la bague de mon JMI NGF-S (qui accepte cet adaptateur) est de 50.65 mm. Je n'ai pas mesuré le diamètre extérieur du filetage du barillet de mon SCT car le NGF-S est monté dessus. Cela doit être comparable au 50.65 de la bague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc, c'est tout à fait ce que j'attendais.

Mon filetage de barillet mesure 51 mm de diamètre (extérieur) et il accepte très bien son bouchon d'obturation qui fait 50 mm intérieur. Il y a donc 1 mm d'écart (profondeur des filets).

Ma bague adaptatrice (Porte oculaire ou RC) ne fait que 49,7 mm intérieur et ça coince dès le début !
La tienne est plus grande : 49,85 mm. Elle se monte donc sans problème sur ton fielatge de 50,65 mm.

Il semble donc que j'aie deux problèmes :
- le diamètre de ma sortie barillet est trop fort : 51 mm contre 50,65 chez toi,
- et, en plus, le diamètre intérieur de ma bague est trop faible : 49,7 mm contre 49,85 chez toi.

Je ne sais plus quoi faire.... et mon télescope attend toujours sa première lumière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la marque de ton télescope et celle de ton adaptateur? Es-tu encore sous garantie?

Sinon, tu peux peut-être essayer de passer les filets mâles de la sortie du barillet au papier de verre?

Quelqu'un a-t-il une suggestion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, je pensais réellement les passer à la toile émeri très fine, pour perdre quelques dixièmes en diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, attention avant de passer la toile émeri.
Si le diamètre en haut du filet est trop fort, il y a des chances que celui en fond de filet le soit aussi (ce sont des choses qui arrivent en cas d'erreur d'usinage).

Et ce diamètre là, pour le rectifier à la toile émeri, c'est moins évident. De toute évidence tu as un filetage à l'arrière de ton barillet qui est trop grand.
Normalement, c'est du 2" soit au MAXIMUM 50,8 de diamètre avec 24 filets au pouce. Mais as tu bien 24 filets au pouce ? L'erreur peut aussi venir du pas .
Tu dois mesurer entre 5 sommets de filet 4,23 mm.

Si c'est vraiment le filetage qui est trop grand ce que je ferais par ordre de préférence :
- Se faire changer le télescope (est-ce possible ?)
- Se faire usiner une filière en acier par un tourneur et re-fileter le barillet.
- Roder le filetage en vissant une bague dessus avec interposition d'abrasif fin (comme ça, on use tout le profil du filet et pas seulement le sommet).

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
eventuellement se faire prêter un filon, sorte de lime servant à restaurer les filetages (existe en pas metrique et US); un ajusteur ou tourneur/fraiseur doit avoir çà.
Si le coup du rôdage à l'abrasif est tenté, je pense qu'il vaudrait mieux essayer avec un vulgaire dentifrice à deux balles, la pâte à rôder les soupapes, même grain fin, risque d'être trop forte (j'en sais quelque chose, j'ai fini une piece d'examen avec cette methode, pour cause d'outil à fileter cassé!!)
le dentifrice, un melange eau/ajax, du cif devraient avoir suffisamment d'abrasion pour le faire; quelle est la nature du metal, acier ou alu??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.
Mon barillet est "censé" être du standard 2". Sur le diamètre, c'est à peu près ça : 51,00 mm mesuré (au lieu de 50,8). Sur le "pas", c'est du 1 mm très précisément (au lieu de 1,06). D'autres possesseurs d'Intes MK 66 prétendent monter du "standard SCT" sans problème... Alors je ne comprends pas. Ou bien du standard arrive à se monter sur du "pas" de 1, ou bien les autres MK 66 ont vraiment un barillet standard et acceptent donc des accessoires standard sans problème.
C'est vrai que rectifier le tir à la toile émeri n'est pas une garantie de succès, je suis bien d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant