ed

C8 et collimation (suite aux posts sur le C9 de C et E)

Messages recommandés

J’écris ce message afin de vous faire part de ma petite expérience concernant la collimation du C8. Je possède cet instrument depuis 4 ans, tube noir métal, acheté d‘occasion à un observateur qui l‘a gardé 1 an « déçu de ne pas pouvoir regarder Mars avec un grossissement supérieur à x 400 dans de bonnes conditions », problème assez logique vu le peu de nuits réellement stables en région parisienne, et par ailleurs j’avais un gros soucis de place auquel le Schmidt-Cassegrain répondait parfaitement. J‘observe surtout le ciel profond (au sud d’Etampes pour trouver un ciel a peu près correct), moins les planètes, même si une Jupiter ou une Saturne bien stables à 6h00 du mat restent de superbes observations. La première année d’observation a été bonne, rarement excellente (j’ai le souvenir de quelques nuits d’observations de Jupiter avec pleins de détails sur le globe, superbe). Mise en température de 1 heure en général (avec T° extérieur de 10°C).
J’effectue à chaque observation une vérification de la collimation, parfois une retouche si observation du ciel profond ; et retouche systématique pour les planètes, période de pleine lune essentiellement, pour être au mieux et contourner le problème de la décollimation causée par l’inclinaison du tube (faible mais bien réelle). Au cours d’une collimation il y a 2 ans j’ai entendu un bruit aigu et assez inquiétant au niveau du secondaire, tant pis on verra bien, et a priori rien de méchant puisque j’ai pu continuer à observer correctement, mais avec toujours cette curieuse impression d’avoir abimé quelque chose, d‘autant que depuis je n’ai pas pu avoir de belles observations des planètes, juste correctes en général avec un grossissement de x 200, l’image au-delà étant toujours moins bonne. Tâche rouge sur Jupiter, ombres des satellites sur le globe lors des transits, mais pas de détails dans les bandes - Saturne belle et fine avec Cassini assez nette mais sans que ce soit vraiment contrasté, pas de sensation de finesse dans l’image.
En ce moment je m’interroge sérieusement sur l’achat d’un dobson 300 Kepler ou Orion, avec construction d’un tube serrurier (toujours par problème de place), j’ai la nostalgie de la configuration Newton si simple et si belle : ah mon bon vieux T114/900 ...

Le post qui a fait suite au test Ciel et Espace du C9 m’a laissé très songeur, et avant de revendre mon C8 devenu peut-être « un peu bouse », je me suis décidé à faire la lumière sur cette optique en démontant hier la lame pour avoir accès au secondaire. Démontage de la lame, finalement très simple (6 vis), impression générale de qualité, aucune poussière visible à l’intérieur du tube, lame numérotée, secondaire également numéroté (au dos au feutre). Le secondaire est OK mais il y a tout de même un minuscule éclat (moins d’1 demi millimètre) le long du bord du miroir (souvenir du bruit aigu entendu il y a 2 ans lors d‘une collimation ?). Le secondaire est tenu par les 3 vis de collimation et prend appui sur un petit pic arrondi en métal. Cette pièce a pour base un cercle de 11-12 mm et fait 2mm de haut environ, le fond du secondaire a un petit trou de même diamètre et prend appui dessus. Bizarre qu’il n’y ait rien pour rendre plus souple ce système (j’ai en mémoire les vis poussantes des Newton avec leurs ressorts). J’ai décidé de tourner la lame à 180° par rapport à sa position initiale (on sait jamais … cf le C9 testé), et surtout de remonter proprement le 2ndaire, bien au milieu de son support, avec mise en place de quelque chose pour « assouplir » un peu le contact entre le miroir secondaire : un joint torique de robinet, en caoutchouc, diamètre 10,5mm, épaisseur 1 mm.
Avec ce remontage j’ai la confirmation que le secondaire a subi une forte tension (sans trop de conséquences quand même si ce n'est le déplacement et ce minuscule éclat sur le bord), et que désormais il sera de nouveau bien positionné et avec un fonctionnement plus doux dû au joint caoutchouc qui amorti le serrage. Le remontage du 2ndaire sans toucher le miroir est assez dure, par contre la lame se remet sans difficultés.

Résultat de la première observation depuis chez moi hier soir en région parisienne (petit jardin orienté Ouest) : je redécouvre de belles étoiles bien fines, nettes (pendant les moments de faible turbulence), et ceci mêmes à forts grossissements. Saturne très belle, bien nette, Sharp. Le week-end prochain j‘espère pouvoir faire un test sur Jupiter et le ciel profond.

Moralité :
- mon C8 en partie démonté m’a fait 1 très belle impression (même si cela demeure évidemment de la grande série)
- le serrage trop fort d’une vis de collimation a dû décentrer le secondaire et a rendu l’optique très moyenne : images honnêtes en ciel profond mais résolution inférieure à ce qu’on attend d’un C8 sur les planètes avec une image un peu « empâtée » et grossissements supérieurs à x 200 décevants.
- peut-etre le fait de tourner la lame a-t-il aussi une influence ?
- la collimation demeure un sujet sensible, à aborder avec soin, et reste une cause majeure de mauvais fonctionnement des optiques bien avant les défauts à L sur l’onde, comme d'ailleurs l'avaient indiqués qqs observateurs expérimentés dans les posts du test C9 de Ciel et Espace (bravo pour la grande qualité des propos sur ce sujet).

Bonne année 2005, ciel clair, et belles observations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce post trés interessant. je me demande si les bob knob's ne sont pas une partie de la solution ? en tout cas cela eviterait des serrages trop poussés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis pas expert en C8 (j'ai utilisé pdt qq temps un meade 2080, même configuration chez Meade), mais j'ai retenu qu'à une époque (années 90-95), ils appairaient le primaire et la lame pour minimiser les défauts alors le fait que tu l'ais retournée (la lame) de 180° sans détériorer les choses est rassurant de ce point de vue là -c'était peut-être qu'une rumeur

------------------
yapo
www.astrosurf.com/cielextreme
Coulter 445mm F/4.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Christo82 : je n'utilise pas de Bob Knob's pour la collimation mais ça éviterait en effet surement les serrages trop forts du secondaire.
J'ai remplacé les 3 vis du secondaire il y a qqs mois par 3 vis Allen de même filetage et même longueur mais qui permettent de visser avec bcp plus de précision car la clé Allen (longueur 5 cm environ) peut être installée perpendiculairement à la vis et peut donc être tournée sans problèmes avec une précision au 1/8 de tours ou moins, elle prend de plus moins de place qu'un tournevis. Ces clés Allen sont au pas américain, normal Celestron, trouvées chez Weber Métaux (Paris). Inconvénient : il faut doser doucement car elles permettent un serrage très fort.

- Yapo : j'attends de pouvoir observer de nouveau Saturne et surtout Jupiter pour évaluer réllement l'apport ou non dû à la nouvelle position de la lame de fermeture. L'apparaige n'est semble-t-il pas un problème sur mon C8 puisque les images d'étoiles et de saturne sont désormais très bonnes, j'attends bcp de Jupiter pour statuer définivement sur ce point. Dans le doute la remise en place pourra se faire sans soucis (mais avec bcp de soin tt de même).

Bonnes observations./.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir

Ce poste tombe a pic, je dois justement recollimater mon C9 suite à une première tentative (ratée, evidement) de décollimation (volontaire) -> collimation.

Et ton explication est rassurante car je vais pouvoir démonter le secondaire pour tester ton astuce, car j'avais trouvé les vis de réglages beaucoup trop dures et ca doit rendre les collimations difficiles. Sans parler que les vis sont cruciformes...

Et ces vis trop dures ne permettent donc pas de sentir la force de serrage.

J'ai peur aussi d'avoir trouvé les vis trop dures du fait qu'il faut en dévisser deux pour pouvoir visser la troisième. C'est dingue mais c'est expliqué nulle part sur la doc. 'faut la science infuse :/ (d'ailleurs, en regardant la doc, je crois que je peux démonter uniquement le secondaire sans devoir démonter la lame. A moins que ca ne soit que pour les compatibles Fastar donc seulement C8, C11 et C14 oO).

En fait, je veux démonter pour savoir comment c'est fait exactement. Car je me demandent quel role ont les vis exactement pour savoir si il faut imperativement 'plaquer' le secondaire sur le téton métallique ou si on peut lui éviter ce contact physiquement contraignant et donc s'affranchir de toute déformation du secondaire. Vous suivez ? :P

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou là ! il va y avoir du télescope complétement déréglé dans l'air...

pas grave je vous le rachète moitier prix en tant que bouse optique et je le règlerai !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le C9 n'a jamais été fastar, donc il n'est pas possible de retirer le secondaire. Mais c'est valable aussi pour certains C8, C11 et C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, donc démontage obligatoire de la lame ^^

@ Quentin : non, j'le vends pas moitié prix :P Tu le dis toi meme, il suffit de le régler. Poil au nez.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant