Bruno-

Machholz est à l'envers !

Messages recommandés

De retour à la maison... Je viens d'observer Machholz entre les nuages depuis ma terrasse, au 300 mm. Surprise : la queue de poussière est à droite de la comète (quand on place la queue en bas) alors qu'elle était à gauche ! Visiblement, elle a tourné très vite pendant la Pleine Lune à mesure qu'elle passait de "devant" à "derrière" nous. C'est la première fois que je vois un changement d'orientation si rapide !

Et ça y est, je la vois à l'oeil nu. Ah, ça fait plaisir ! N'hésitez pas à l'observer au télescope et pas seulement aux jumelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de la voir pour la premiere fois !!
le ciel s est enfin degagé..

toute mimi..
m enfin, j ai que des jumelles pour l instant

c est la deuxieme comete que j observe.. apres hale bopp..

je voyais ca plus ponctuel et plus petit

c est bien mignon

sinon, a Lyon.. nop.. pas visible a l oeil nu


[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, à l'oeil nu on la voit bien, et elle vient de passer au méridien....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi c'est ma première comète!

je la repère nettement comme une tache diffuse avec mes jumelles à l'ouest d'Aldébaran mais pas de queue visible...
j'en reviens à l'instant.

le ciel du sud de Paris ne m'aide pas. je réfléchis à une petite virée à la campagne pour le WE prochain.

Bonne comète à vous!

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahou...
je regarde dans le meme coin du ciel que Bruno Salque, epsilonzero et steflab..

ohhhhhhhh

ca fé bizzare quand on y pense...
bref..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Lavenne, c'est la comète qui te rends zébulon comme ça ??? eh oui, on regarde tous dans la même direction, c'est fort hein ! tiens, tu vois pas mon faisceau laser ? pourtant je l'éclaire !
Allez, à plus, et meilleurs voeux, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Lavenne, je crois que tu y étais retourné

Pas grave, le spectacle va s'accentuer dans les prochains jours...et on risque d'être de plus en plus nombreux à regarder dans la même direction et c'est vrai que c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez pas trop fort, vous prenez trop de photons...elle est toute faible dans mes jumelles, alors qu'il y a deux jours- enfin soir - au 254, le noyeau était très lumineux!!

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben..

je ne sais pas pourquoi, mais..
tout a l heure, les etoiles brillaient de mille feux et là... on dirait qu elles se sont eteintes...
machholz aussi, s est un peu effacée...

alors, je suis pas bien resté longtemps

ah bon ? c est pas ce soir qu'elle est la plus belle, la comete ?
... tant mieux !

z y va epsi ! puissance max le laser !

edit : whaou.. accrux aussi regardait au meme endroit...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steflab : « Pas grave, le spectacle va s'accentuer dans les prochains jours »

Non, c'est en ce moment qu'il faut l'observer. En fait, depuis deux ou trois semaines, elle n'a pratiquement pas gagné en magnitude, et s'est un peu éloignée du Soleil, donc ça fait trois semaines qu'elle tout aussi intéressante. Mais il y a trois semaines elle était basse...

Lavenne : oui, c'est en ce moment !

Pour la queue (les queues), rangez vos jumelles et sortez vos télescopes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez bien d'la chance de voir sa queue, pour moi, là ou je suis, c'est une tâche (mais une tâche typique comète, bien moutonneuse). Vivement la fin de la semaine que je vois ce que ça donne à la Réunion :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais Bruno, mais la lune diminue et puis il y a le rapprochement des pleiades donc encore de belles soirées à passer

Mais je suis d'accord c'est maintenant! car demain le ciel ne le permettra peut être pas alors GO GO GO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel grossissement utilisez vous avec le telescope ?

bon, voila..
pour moi la soirée est finie..
les nuages ont reprit leur domaine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la comète, je suis passé de x46 à x166 en passant par x60. Je tourne autour pour essayer de distinguer la queue mais de l'endroit où je suis, nada.

Au fait Lavenne : il faudrait, si tu as 2 minutes, que tu m'expliques CLAIREMENT ta méthode de collim avec "oculaire de collimation pointé sur une étoile" parce que j'ai l'impression qu'il y a eu quelques malentendus sur le post précedent. Et je vois toujours pas comment tu peux faire pour collimater sur une étoile avec un oculaire de collimation... (on ouvre un nouveau post si besoin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je triche et je recopie ce que j'ai écrit hier soir samedi, dans un autre post "est-ce bien M... ?" car c'est d'actualité !
" Cette comète, on la voit bien à l'oeil nu maintenant. Hier soir 31 dans un site de l'intérieur du Var, ce soir 1er janvier de chez moi à Vence (à pourtant 8 km de la Côte d'Azur et de ses lumières), avant l'arrivée des cirrus de la perturbation qui pourrit la vie des nordistes. Aux jumelles c'est très sympa mais moins qu'à x94 sur mon dob..."

Je rajoute que je n'ai pas trop vu la ou les queue(s) que je n'ai pas cherchée(s) non plus. En tous cas ça ne saute pas aux yeux en visuel... Ce qui est frappant par contre, c'est de voir combien elle se déplace d'un jour à l'autre.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, tu t y prend comme si tu faisais une collimation, sur une etoile

tu vises une etoile bien brillante avec ton telescope (et un oculaire optique dans le PO)
une fois l etoile bien centrée, tu retires l oculaire optique et tu mets a la place l oculaire de collimation..
et tu defocalises aux max

et la.. tu observeras des cercles
il faut juste les rendres concentriques en touchant au vis de collimation sur l araignée et sous le barillet

dsl, ca fé un peu beta, mé bon

essaie ce soir, si ton telescope est dehors

mé tu verras.. meme sans l oculaire de collimation tu verras les cercles

enfin.. si tu vois autres choses que des cercles, c est embetant..

m enfin.. j espere ne pas t expliquer des betises
j ai un oculaire de collimation, mais j ai jamais collimaté de scope

mé, le lien que j avais posté expliquait bien la procedure

edit : merci a tous pour les infos concernant le grossissement

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement j'ai essayé ce soir, exactement comme tu le décris mais dès que je remplace l'oculaire de grossissement par celui de collimation, je vois pas vraiment les cercles dont tu parles (après défocalisation bien sur).

Les cercles dont tu parles sont-ils les mêmes que ceux que l'on obtient avec un oculaire de grossissement + défocalisation ?

"m enfin.. j espere ne pas t expliquer des betises
j ai un oculaire de collimation, mais j ai jamais collimaté de scope" : as-tu experimenté ce que tu décris ?

Alors peut-être que je n'ai pas assez défocalisé mais bon, je commence à douter de la méthode là.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gil31, je suis comme toi, je n'ai pas vu de queue à cette comète hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, gil, tu n as pas a douter, c est la collimation classique

les cercles qu on voit, non, ce ne sont pas les memes cercles qu on voit avec un oculaire optique lorsqu on grossit...
les cercles que tu vois en defocalisant sans oculaire optique, sont le reflets des differements elements optique.. alors, les cercles avec un coulaire et en defocalisant (cest pour faire le star test, ca non ?!) c est... euh.. hihi.. autres choses (veut pas dire de betise )..

mé c est tout bien expliquer dans le lien que je t ai donné

peut etre que t attendais tu a voir quelque chose d autre ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, je viens d aller reverifier

je t ai dis un betise.. enfin,.. pas totalement fausse (faut que je me ratrappe )

euh..
en faite, les cercles que tu dois voir ce sont les contours des differents elements optiques

et tu rends concentrique tout ca


[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue à l'oeil nu hier soir, entre deux nuages malgré un peu de pollution lumineuse. Grosse boule floue au télescope à 75x avec un coeur stellaire qui ne l'était plus à 273x (mais c'était peut-être à cause de la turbu). J'ai pas vu de queue par contre. Snif...
A retenter dès qu'il fait beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Lavenne...

Bon, ce que tu m'expliques est la méthode que je connaissais déjà. Seulement on ne la fait pas de nuit, sur une étoile, en défocalisant. On la fait de jour, sans avoir besoin de défocaliser (avec un oculaire de collim, défocaliser ne change rien).

L'image des éléments à aligner que tu présentes (collim par Nils kekchose) est une image que l'on obtient de jour mais surement pas de nuit en visant une étoile (je sais, grâce à toi, j'ai essayé, en pensant apprendre une collimation que je n'avais vu nul part, et encore plus précise...).

Une petite précision : quand tu dis qu'il faut "rendre TOUS les cercles concentriques" -> seul "l'image du secondaire" ne l'est pas forcément.

Tu faisais un amalgame entre deux méthodes de collimation apparement. Celle sur une étoile, de nuit, avec oculaire de grossissement + défocalisation (l'image obtenue n'est effectivement pas celles que tu présentes) et celle, de jour, avec oculaire de collimation (l'image obtenue EST celle que tu présentes).

Bon, sinon il fait un temps superbe, ça sent l'obs tonight.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep, je crois que j ai fait un amalgamme entre le star test et la collimation

c est bon, je re-suis dans le droit chemin

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant