celinedl

Telrad ou Quickfinder?

Messages recommandés

Bonjour,
que mettriez-vous comme système de pointage sur un petit dobson de 200 f/4 serrurier? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux modèles (en particulier le poids, la facilité de montage et d'alignement)?
Question subsidiaire : où l'acheter au meilleur prix dans des délais raisonnables (livraison en France dans le mois)?
Merci pour vos conseils avisés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Fais une petit recherche sur le site...

exemple http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005468.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001405.html

etc...

bonne recherche.

Pour la livraison (c'est pas de la pub) il y a L'Astro.... à Lorient.
cf http://www.astronome.fr/chercheurs.htm

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un telrad sur mon 114, bon c'est sur que c'est un peu lourd, faut que je j'equillibre quand je le met, mais c'est vrai bien, l'alignement ya rien de plus simple!!
Pour les prix je pe pas te dire, je l'ai acheté 64€ a la maison de l'astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si un peu plus lourd (forcément) le telrad sans hésiter...avec son pare buée éventuellement....

Il est vraiment très confortable et pratique...et moins lourd qu'un chercheur conventionnel correct...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le quickfinder est moins cher, beaucoup plus leger et plus en retrait du tube (pratique pour un dob). pour le reglage c'est kif kif (il n'y a pas plus simple), pour la visee j'aime mieux le quick, mais c'est tres personnel (j'ai revendu mon telrad à une personne qui preferait le telrad). autre avantage du quick, il est vendu avec 2 embases ce qui permet de le mettre sur 2 instruments (même si je prefere le fixer sur des plaques lego collee au double face sur le scope et sur une des embase du quick)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Céline,

C'est vrai, le QuickFinder est léger (ça déséquilibre moins le dobson) et il a plus de déport. La base est minuscule, donc il est plus facile de trouver une endroit pour la mettre, surtout si la cage du secondaire est étroite.
Le Telrad est plus gros, plus lourd, plus sensible à la buée (sans pare-buée) et plus cher, mais la visée est plus large : si on est loin du verre de visée c'est plus facile de choper les cercles qu'avec le QuickFinder. Encore qu'avec l'habitude ça doit s'effacer. Il y a aussi 3 cercles sur le Telrad contre 2 pour le QuickFinder, mais bon...
J'ai un Telrad sur mon dob mais je pense qu'il serait judicieux de le remplacer par un QuickFinder, quand j'aurai rien d'autre devant dans l'échelle de priorités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question bêtement pratique, ca se fixe comment ces machins-là? faut-il faire des trous dans la cage (qui est évidée par ailleurs)? Y-a-t'il moyen de fixer par des velcros ou autre méthode "non invasive"? Quelle est la taille de la base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La base du QF est autocollante. il me semble même qu'il y a 2 bases, une plate et une incurvée selon le support où la coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Céline ;O)

Utilisant les 2, je trouve que le Quikfinder est moins précis (légère tendance à se dérégler en cours de séance...)

A part ça, le côté visée plus dégagée du tube par rapport au Telrad est sympa, la fonction clignotement de la mire est finalement sans intérêt à mon goût... je préfère baisser l'intensité au minimum pour descendre en magnitude de détection...

Un Telrad sur une 80/400, c'est un peu big ! mais à partir d'un 114/900, ça va bien...
Le Telrad est plus fiable, je n'ai jamais de retouches à faire lorsque je le réinstalle sur sa base (ou si peu)...

Après c'est une question de goût et de budget...

Tu as aussi l'option point rouge comme ceux qu'on trouve dans les rayons armurerie, mais là il faut bricoler une petite queue d'aronde pour le fixer (pas bien dur). Mais en général ces modèles ont une fenêtre de visée légèrement teintée qui fait perdre quelques 1/10 de magnitude...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'avais pas fait attention à l'astuce des plaques de Lego pour fixer la base, ca me plaît bien... Bête que l'on grandisse et qu'on bazarde ses jouets
Je vois que pour le moment c'est plutôt mitigé comme avis. Bon, alors donnez-moi les mensurations de ces deux viseurs, que je vois si ca peut rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quick: base 33x33mm hauteur 123mm poid 75g
telrad base 210x45mm hauteur 127 poid 350g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant