astroboy.203

onture dobson : probleme technique

Messages recommandés

lorsque je pointe vers le zenith ma monture dobson (200/1000) bascule en arriere.
que puis je faire pour y remedier ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas tout !!!
le tube seulement, lorsque je pointe pres du zenith, il se met a la verticale.
peut etre mes tourillons trop petit (100mm) pour un 200/1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air d'etre du au tourillons trop petit...

A moins que ce ne soit un mauvais equilibrage...met un peu plus de poids devant que derriere...
Sinon,les mouvements qui sont trop doux...

Quel sont les materiaus utilisé pour tes mouvements??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroboy,
As tu mis les ressorts entre les tourillons et la monture et sont ils assez tendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blu: cest pvc sur teflon puis jai essayé pvc sur bois mais ca va pas !

manu :
non jai pas de ressort

je vais mettre des tourillons plus grand et je verrai apres pour les ressorts si ca va toujours pas.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple : le centre de gravité de l'ensemble du tube équipé n'est pas sur l'axe. Cet écart est probablement dû à la présence du chercheur. Son décalage par rapport à l'axe du tube est d'autant plus influant que tu te rapproches de la verticale. Il faut donc soit accroître le freinage, au niveau des tourillons, soit rééquilibrer correctement l'ensemble.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient de la monture, les ressorts sont un platre sur une jambe de bois.
Ces ressorts ne peuvent pas donner un mouvement de qualité.
La meilleur solution est de modifier la monture et de la doter de tourillons d'un diamètre au moins égale à celui du tube.
Tu pourras aussi en profiter pour améliorer le mouvement en azimut, bien que pour lui il ne faut pas motifier la monture.

Sinon ton problème est du au déséquilibre, à la verticale le poids du ou des chercheurs et un peu celui du porte oculaire sont en porte à faux et créent ce désequilibre et tes tourillons ne savent pas le compenser (à cause du trop petit diamètre).
Donc tu sert un peu plus ou tu mets un contre poids, comme le dit Toutiet.

Pour info Astam vends des tourillons que peuvent peut être être fixés autour des tients (dia int 109 et ext 179) ils sont en PVC et d'un petit prix (14€ ,mais je ne sais pas si c'est pour la paire).
Je pense proposer cette adaptation pour celui du club.
Pour les raccorder sur la monture il faut jouer de la scie.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 10-01-2005).]

oups !!! bien vu Manux, oui c'est vrai c'est perso ou industriel ?.
L'amélioration en azimut, c'est si c'est du commercial.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroboy, ton dob est de fabrication perso ou du commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équilibre sur des paliers nécessite que le centre de gravité du tube avec barlow plus oculaire et sans rien varie autour du centre de rotation. Il faut regarder le long du tube et perpendiculairement aussi. Le truc pour voir l'équilibre est de placer une tige de faible diamètre au travers du tube et de regarder de quel coté il bascule chargé et sans charge. Il faut déjà essayer de répartir avec et sans charge de chaque coté de l'axe.

Ensuite si les patins glissent trop, ça ne peut pas tenir. Il faut un mini de frottement. Et sur un petit tube, ou sur un petit palier, il est préférable de faire Teflon sur alu que Teflon sur formica.

Enfin, si le diamètre des paliers et assez grand, il faut écarter les patins. Pour un diamètre donné de palier, plus les paliers sont écartés plus c'est stable. (C'est ce que dissent les équations) Mais je pense que si on écarte trop (au dela de 45 degré de la verticale environ) il y a autre chose qui se passe et que ne reflète pas les équations. Car le poids du tube produit une très forte pression d'écartement des patins...

Et le quatrième truc qui n'est pas le dernier après le dernier mais une conséquence du premier. Plus le tube est lourd et moins le centre de gravité se déplace selon la charge ou la non charge. Mais alourdir le tube n'est pas toujours une bonne idée. En revanche le ressort fait le même effet. Donc plus le ressort tire et moins le centre de gravité ne bouge, ce qui permet de rester dans la plage tolérée par le coefficient de frottement et par l'écartement des patins. Mais peut-on tirer à l'infini sur le ressort?

Bon! avec tout cela, j'espère avoir aider tout de même ...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant