boystar

CROA des objets faciles !

Messages recommandés

(j'aime bien lire vos CROA, donc je m'y colle, en toute humilité. Ne sachant pas trop où le mettre, je le case ici, dans la rubrique astropratique. A quand un forum CROA ??)

"Une semaine que le beau temps est revenu. Quatre sorties depuis début janvier !! ça faisait trois mois que j’attendais ça…
Donc, hier soir (lundi 10 janvier 2005), je charge la voiture avec le C8+eq5 (non motorisée) et hop, direction le Haut Beaujolais, avec l’ambition de passer une nuit sous les étoiles.
Mise en station du bouzin vers 20h00 TU. Une fois le télescope installé, y’a plus qu’à attendre la mise en température.
Je règle la carte du ciel, je sors l’atlas et commence une observation méticuleuse du ciel, qui me paraît être pas mal (à l’exception d’un vent moyen en provenance du sud-est). Machholz saute aux yeux : que de chemin parcouru dans le ciel en une semaine, c’est fou ce que ça file ces bestioles… . Très belle aux jumelles. Cependant, la queue n’est pas évidente. Je devine un départ de queue mais pas flagrante (n’est pas Hale-Bopp qui veut pour une comète) !!! la voie lactée barre le ciel d’ouest en est et Orion commence à prendre de l’ampleur (quelle constellation quand même !!). M31 est très facilement visible, même en vision directe. C’est bon signe. Saturne s’étire les anneaux et s’élève dans le ciel (hmm, à tout à l’heure, plus tard dans la nuit…), sous la surveillance de Castor et Pollux, qui semblent tirer la merveille haut dans le ciel !

La première observation commence par M31 (avant qu’elle ne se barre vers l’ouest). Je l’ai déjà vue dans de meilleures conditions… Je passe rapidement et me dirige vers la comète (avec une pensée admirative pour tous les astrophotographes…). Le noyau est bien défini, comme un point brillant entouré d’un halo diffus. Je devine un allongement, sur deux côtés, mais sans plus. J’essaye différents oculaires. Au final, c’est encore aux jumelles que je la préfère ! Je repère sa position par rapport à deux étoiles assez proches (avec un fort grossissement) pour la repointer plus tard et vérifier si il est possible de voir son mouvement en quelques heures (hop, un petit dessin rapide sur un bout de papier) …

Le Cocher trône haut dans le ciel. Je décide d’aller explorer les amas ouverts que recèle cette constellation : m36, m37 et m38. Les trois sont magnifiques, mais m37 remporte largement la palme : le plus globulaire des amas ouverts !!! Que d’étoiles la-dedans ! je passe pas mal de temps à l’admirer. Superbe. Tiens, le vent est tombé ! Tant mieux…

Orion domine maintenant le ciel. M42 est somptueuse… que de détails visibles. Pleins de nuances dans les ailes, autour du cœur. L’image est magnifique, très contrastée. Les étoiles formant le cœur brillent comme des joyaux au milieu d’un océan de volutes. Je ne m’en lasse pas. Mon nouvel oculaire (Antares SW 10mm) là-dessus est terrible !! le plaisir d’un grossissement important avec l’avantage d’un champ large. On a vraiment l’impression d’être immergé dans l’espace.

Saturne est maintenant haute dans le ciel. Pointage en commençant par le plus petit grossissement. Puis toute la gamme des oculaires, toutes les combinaisons possibles. La qualité du ciel ce soir-là m’a permis de monter jusqu’à 290 X (oculaire 7mm), avec une image très correcte, ce qui m’a ravi (c’est pas tout le temps comme ça !). Au-delà, c’est illusoire. La division de Cassini est nettement visible sur tout le pourtour de l’anneau ainsi qu’une bande sombre sur l’équateur. On distinguait également une zone plus sombre sur le pôle du géant. Quatre points brillants entouraient la planète : satellites ou étoiles en arrière plan ? Aucun doute pour Titan, assez éloigné de la planète. Pour les autres, je ne sais pas. En tout cas, les anneaux se referment, il n’y a aucun doute : l’année passée, les anneaux étaient à la limite du pôle. Désormais et pour plusieurs années, les anneaux sont derrière le globe…

Sirius pointe comme un phare sur l’horizon Sud. Quasi éblouissant à l’oculaire ! D’une belle couleur bleue électrique. Je rend une petite visite à M41 qui est dans les parages (ben oui, c’est la saison des amas ouverts…). Il y a au sein de cet amas des contrastes assez impressionnants entre les étoiles qui le composent : quelques unes ressortent très nettement, d’autres sont à la limite de la visibilité. Je trouve qu’on a ainsi une vision « en relief » de cet objet.

Le temps a passé rapidement et je repointe la comète afin de vérifier si son mouvement apparent peut être décelé. Je regarde à l’oculaire et je compare avec mon dessin de début de soirée : verdict imparable, la comète a bougé ! Elle formait avec mes deux étoiles repères un « quatre heures de montre », désormais, on est plus proche d’un trois heures et demi !!!! Me suis-je planté dans mes relevés ?… ça me paraît tellement rapide !!

Le froid (-4°C), la fatigue accumulé de la journée, le temps qui passe et une bande de brume d’altitude arrivant de l’ouest me décident finalement à plier bagage. Il est 1h45 TU. Vivement la prochaine !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, ton premier CROA, n'as rien à envier aux maitres dans cette matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, boystar, voilà un CROA digne de ce nom, qui fait bien ressortir ton visuel et ton état d'esprit !!
Tu vois, je me suis même payé un petit frisson quand tu as commencé à parler des volutes et des fanfreluches de la diablesse M42, ça me rappelle des souvenirs bien graves .....
Bravo pour cette expédition assez eclectique, et en même temps rigoureuse pour faire des relevés de position de Mchholz, et qui t'a permis de visionner un peu de tout. Refais nous ça encore et encore !
Amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton CROA

Moi aussi j'ai flashé sur M37 il y a quelques nuits. Mais je crois que M11 est encore plus "globulaire", pour reprendre ton expression.
Par contre M41, j'ai moyennement aimé, tout comme M36. J'aime les amas ouverts plus concentrés. Mais c'est vrai que j'observe à plus faible diamètre que toi, donc c'est sans doute plus intéressant dans ton cas !
La prochaine fois, fais-nous plaisir avec un dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben merci à vous pour les encouragements.
J'ai quand même un doute quand au mouvement apparent de la comète en quatre heures de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres sympa tout ça. La prochaine fois, passe plus de temps dans Orion: il ya plein d'autres nébuleuses à zieuter (M78, NGC 2071 et pleins d'autres NGC pas loin), et avec un 200mm, ce sont des objets très faciles (à mon humble avis). Avec un GOTO, pas d'excuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 4h de temps, la comète se déplace d'environ 20'. C'est très facile à mettre en évidence à partir d'un petit dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant