valery

comment faire pour des yeux de linx ?

Messages recommandés

fvbnb: normalement, ton oeil directeur est le droit car ta vision décalée en haut à droite correspond à un oeil droit (moyen pratique d'éviter la tache aveugle à l'opposée par rapport au centre de la vision; dans la plupart des cas, la sensibilité optimale est obtenue entre 8 et 16° de l'axe central, mais cela doit varier avec la taille de l'objet étudié... bien sûr, pour un oeil directeur gauche, il faut regardez en haut et à gauche entre 8 et 16°. Cette zone correspond à un compromis entre densité en batonnets et résolution.
L'expérience est bien sûr un facteur démultipliant la capacité de vision. Je pense cependant qu'un débutant au courant de ces techniques passera moins de temps à tatonner et pourra s'attaquer directement aux grossissements optimaux, à la vision décalée, à l'adaptation nocturne, etc., en connaissance de cause.
Le dessin possède indéniablement les avantages d'aiguiser le sens de l'observation comme l'a brillamment démontré bruno.

Phil : jamais essayé l'hyperventilation, je vois assez d'étoiles comme ça J'y crois pas trop. Si l'oeil est correctement alimenté en oxygène, je ne crois pas qu'un apport supplémentaire le "dope" transitoirement. Certains ont-ils testé avec succès ? Peut-être que c'est plus valable en altitude ?

vjac : à propos de la cigarette, il m'arrive (assez rarement) de fumer et (plus souvent) de boire, et comme toi je n'ai jamais remarqué de baisse de qualité de vision, sauf une fois après un americano et une bouteille de juliénas (ah, c'est vrai, pas de pub sur le forum, désolé) partagée entre astronome vers 01h du matin, j'ai eu du mal à terminer la nuit, beaucoup moins productif et certainement (de manière inquantifiable) moins sensible. De toute façon, comme on n'a que soi-même comme base de comparaison c'est difficile de "ressentir" les gains d'un comportement monacal :-)
Essaye d'arrêter une semaine la clope et dis nous ce qu'il en est (c'est l'occasion). Perso, je vais pas me mettre à fumer pour prouver que l'effet est réel. En plus, c'est tests (qui prouvent l'effet néfaste) ont du etre réalisés en laboratoire. Sous un ciel nocturne, les variations sont tellement erratiques (le degré d'ionisation de la haute atmosphère peut varier sur quelques minutes) que ça doit être impossible à quantifier.

Bruno : j'aime bien ton terme de vision globale, c'est vrai qu'au premier coup d'oeil, on peut détecter un objet qui se dilue lors d'observations prolongées (ou qui est plus difficile à voir), mais là, c'est sans doute l'expérience qui parle et l'observation d'objets "trop" étendus par l'instrument. Pour retrouver les détails vus en vision globale qui deviennent difficiles, peut-être que de diminuer le grossissement (G) ramène lesdits détails vers leur G optimal?

Ulysse : ce que tu décris est vrai et ça correspond, corrige-moi si je me trompe au fait que de passer de l'ambiance nocturne un peu "éclairée" par le fond de ciel à l'ambiance oculaire (ou le grossissement a nettement affaibli le fond de ciel) nécessite une adaptation supplémentaire (et c'est effectivement physiologique). Même CLARK (Visual Astronomy of the Deep Sky, épuisé) tenait les 6 secondes d'intégration comme une capacité de l'oeil (à tord d'après les physiologistes), mais il parlait nettement d'une stabilité du regard pendant une observation l'oeil DEJA à l'oculaire. Enfin, c'est comme ça que je le comprends. Mais tes 10 ou 30 secondes d'adaptation à l'oculaire se justifient amplement pour cause de ciel plus sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précisions: je ne suis pas copain avec Faatz et Gottlieb, ma femme ne s'appelle pas Nancy et je ne dors pas avec des lunettes de soleil
C'est juste une traduction d'un article original de Jack MARLING (l'instigateur des filtres Lumicon). Il n'y a que la conclusion qui est de moi. Ce serait bien si le site en question le mentionnait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hyperventilation, je crois que James O'Meara en parle dans son bouquin sur les Messier, faut que je revoie ça .Mais pourquoi pas? Aprés tout en altitude, à partir d'un certain niveau on perd à cause du déficit en oxygène. Il est à signaler aussi que ses dessins sont le fruit d'observations de plusieurs heures et plusieurs nuits sur le même objet .

O'Meara parle aussi de la vision décalée. On aurait tous une zone optimale plus sensible que les autres . J'ai pu le vérifier à mes dépends il y a qques années lors lors de tests très complets en service ophtalmo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai constaté récemment que les bêta-bloquants destiné à la régulation cardiaque pouvait nuire à la vision nocturne.

Ce médicament à base de bisoprolol est responsable d’une diminution de la fréquence cardiaque et du volume d’éjection du sang, ce qui entraine une diminution de la pression artérielle d'ou la diminution de l'afflux sanguin au globe oculaire .

Ayant arrêté mon traitement il y a 2 semaines, j'ai l'impression que ma vue était presque redevenue comme elle était il y a 3 mois avant la prise de ce médicament.

Est ce encore l'effet placebo ?
Je ne pense pas !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evidement il y a un temps d'eregistrement du cerveau qui marche, par economie de temps et d'energie, en reconnaissance d'objets connus. donc chaque image nouvelle demande une analyse plus longues des donnees. et si
Maintenant on parler des astygmates?y'en a bocou par ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement oui, je suis également légérement astygmate alors c'est chaud pour être un oeil de lynx. par rapport à une vue normale, il y a moins de contraste, selon mon ophtalmo,
alors si on nous propose pas de bonnes lunettes, ça arrange pas les observations.

Du coup, j'ai commandé des nouvelles lunettes..ah ben oui je vois mieux qu'avant MAIS le problème avec les lunettes toujours plus puissantes, c'est que la vue s'adapte et BAISSE encore plus, c'est véridique et je le vérifie au fil des ans.

ce qu'il faudrait, c'est une méthode de gymnastique oculaire,genre Dr Bates, pour améliorer sa vision nocturne sans passer par des lunettes plus puissantes qui bousillent à la fin nos pauvres yeus de curieux du ciel

vos réactions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valéry, as tu essayé les lentilles, mon épouse en a testé, le problème pour un astigmate c'est que la lentille a un petit repère pour le haut ou le bas et si elle vient à tourner la correction est inversée et le résultat est négatif, c'est ce qui s'est passé et elle n'a pas supporté.

Je me demande ce que pensent les porteurs de lentilles de contact qui pratiquent l'astro.
Avec une lentille, plus besoin d'un relief d'oeil important et pour la myopie paraît il la correction est meilleure qu'avec des lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manux,le probleme des lentilles de contact,c'est quelle sont inconfortable a l'oculaire..
Si tu reste longtemps l'oeil grand ouvert,ça "desseche" rapidement..bref,c'est pas top..

J'ai tenter au debut,je suis revenu a observé sans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Astroviking,

pour ta culture personnelle, le hachisch est une substance extraite du chanvre indien, très anciennement connue des orientaux, le vieux de la montagne Hasan-i-Sabbãh, s'en servait, dit on pour griser ses sectateurs (XIIème siècle).

La marijuana est une variété du chanvre, voisin du chanvre indien, fumée en Amérique du nord depuis une époque relativement récente (après l'invasion colombienne).

Je précise quand même que je suis non fumeur.

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant l'article de Jack MARLING...

Pour les observateurs astigmates, je signale que lunettes et lentilles sont complètement inutiles à fort grossissement si l'astigmatisme est léger...

Par exemple, un astigmatisme de 4 dioptries est parfaitement négligeable si le diamètre la pupille de sortie est inférieur à 0,5 mm, soit un grossissement >=2D (source : "Les instruments d'optique", L. Dettwiller). Bien sûr ça veut déjà dire grossir pas mal, mais un astigmatisme plus léger passera inaperçu avec une pupille de sortie plus large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, donc pour nous les astigmates reste que les relief important. mais moi ki suis au debut de cette grande aventure astronomoque que je souhaite longue, c koi un relief d'oeil important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant