grelots

C11 Ultima problème axe porteur du moteur ?

Messages recommandés

Bonjour, je suis l’heureux et récent possesseur, d’un télescope, le C11 Ultima, sur monture équatoriale.
Ce télescope, à un souci sur l’axe porteur du moteur principal. Je connaissais ce problème lors de l’achat. Cet axe se compose de deux vis, avec un embout en forme de cunette, qui pivote sur deux billes enchâssées. Je pense que ce télescope, n’as pas été beaucoup utilisé, mais il l’a sûrement était de façon un peu forcé. L’axe ne reste plus en place sur les deux billes, qui elles sont bloquées. Ce qui provoque un relâchement du télescope qui ne reste plus bloqué en position freiné. Le moteur n’appui plus sur la roue denté !!
Après avoir pris quelques informations, au près d’Astro surfeur possédant ce genre de télescope, et après avoir consulté une boite de mécanique générale.

1- Première solution : Refaire fraiser les cunettes sur les bouts des deux vis. Avec le risque, que le système, ressaute suite à une nouvelle contrariété. Et cela ne résout pas le problème des billes ne fonctionnant pas.
2- Deuxième solution, un peu plus onéreuse, plus compliqué à mettre en place, remplacer les deux billes par des roulements,…. Et refaire les axes !!!
3- Remplacer l’ensemble, par une tige avec très peu de jeu de fonctionnement, du genre ‘’goupille’’, qui traverserait l’ensemble de la pièce fixe et de la pièce mobile, sans aucun roulement. Cette solution, me parait la plus simple, à mettre en place, car il n’y a pas beaucoup de mouvement exercé sur ces deux pièces. Et surtout la moins chère.

Quand pensez-vous, y a t’ils des personnes ayant été confrontés à ce problème et ayant trouvé une solution.

Merci d’avance.







[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitation pour ton achat
c'est malin de prendre un monture chere qui marche pô : pour moi cher et moin de probleme tu avis l'eq6
lol
sinon publie les photos : cela nous aidera a mieux comprendre ce qui se passe

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut grelots, je ne t'ai pas oublié j'ai bien reçu tes photos, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Tu dis que les billes sont bloquées ? c'est leur logement qui est forcé ?
je serais toi, je contacterais le fournisseur de la monture, il existe certainement des pièces de rechange, car refaire des pièces par soi même à ce degré de précision risque de t'amener plus de défauts que de qualités, et il y a un risque non nul pour que ta monture ne suive pas bien.
Tu devrais contacter un revendeur français de ce matériel et lui demander conseil. Je pense que vu le prix que tu as payé pour cet instrument, ça vaut la peine de refaire un petit investissement et te retrouver avec un bijou en pleine forme !
A plus, ammitiés, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Epsi, de t'on aide, j'ai contacté le vendeur, qui veux que je lui envoi la pièce pour devis!!Il m'a indiqué, qu'il n'existait plus de pièce de rechange, et qu'il fallait les faires refaire à l'identique!!!
Je pense que ce système de vis, et un peu léger, vu qu'il y a une très faible portance entre l'embout de la vis et la bille et j'ai peur que vu les tractions exercées latéralement sur ce système, le problème risque peut être de resurvenir....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies d'afficher ces photos car il y a des mécanos ici qui trouveront sûrement une solution.

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essayes...... si quelqu'uns, veux bien m'héberger, provisoirement mes photos je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai placé mes photos, sur ce site,.... http://www.imageshack.us/
par contre je ne connais pas la durée d'hébergement!!! Ma maitrise de l'anglais a des limites, très proche de 0....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des solutions serait peut-être de percer un trou un peu plus gros et de mettre une bille plus grosse, mais le problème c'est qu'il faut percer dans l'axe...
Est-ce qu'il n'y aurait pas un ressort derrière la bille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que les billes sont bloquées dans leur logement.

En quoi serait-ce anormal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un système de bille, ca doit pouvoir tourner, mais je me trompe peut être!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots, c'est vrai que ce n'est peut être pas anormal que les billes soient bloquées, ça évite peut-être le jeu et ça leur permet quand même de jouer leurt role de portée sphérique, qui n'autorise pas de jeu latéral et longitudinal pour l'axe. Il y a bien un ressort qqe part qui plaque l'axe contre les billes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, à cet endroit il n'y a pas de ressort, c'est simplement avec des clés allens, que la pression est exercée... il y a deux petites vis de serrage latérales qui empêchent les axes de se desserrer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la bille doit pouvoir tourner dans son logement, il doit y avoir un jeu. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir simplement utilisé un axe traversant?

L'intérêt de la bille est d'avoir avec la cuvette sphérique sur la vis la possibilité d'un réglage en rotation autocentré et sans jeu.

A mon avis, il est normal que la bille ne bouge pas ou peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, après réflexion,je ne vois pas pourquoi ces billes auraient été enchassées dans l'alu, sans aucune possibilité d'être enlevées... tu as raison... donc la solution 3, de l'axe traversant, ne serait pas très approprié.
Refaire peut être simplement les vis, en agrandissant les cunettes?

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots, j'ai vu que tu habitais également en périgord, pour ta piece je m'adresserai directement à un atelier de mécanique de précision. Sur notre région il n'y en a pas beaucoup, en revanche à Paysac, tu as Easy Rider, constructeur de piece Harley, équipé de tour numérique et autres outillages pour fabriquer de la pièce alu de haute précision pour ces motos (étrier de frein par exemple ou té de fourche,...)je pense qu'il pourrait certainement de recréer ta piece.
pour info le tel est 05.53.62.86.90 appele les, il te diront directement leurs possibilités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'adresse, thierry.
PS: je crois, que l'on se connais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Epsi, mais tu ne fait pas beaucoup avancé le schmiliblique....
J'aimerai qui remarche un peu ce C11.... Je pense que l'idée de refaire les deux vis, sera surement la solution la plus simple!!! Mais je vais attendre encore un peu afin d'avoir d'autre avis, avant de partir sur une solution, je voudrais pas me tromper, tu comprends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, le conseil de thierry24 n'est pas bête, tu vois le gars avec ta pièce et tu lui demande de te la refaire ou d'imaginer une autre solution. Nous, on est pas des pros de la mécanique, et il vaut toujours mieux demander à quelqu'un qui est dans le métier. Nous, on peut te donner des idées, mais qui nous dit que ça ne va pas foirer lamentablement à la réalisation ?
Je te donne un exemple: si tu veux refaire des pièces dans ta maison, tu as beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, les idées que tu vas avoir ne sont pas forcément les plus judicieuses, et tes potes auront beau fourmiller d'idée, le mieux c'est quand même de demander conseil à un archi ! perso c'est ce que je fais , et au moins je suis sur de ne pas faire d'erreur ! tu crois pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il existe des vis spéciales intégrant une bille poussée par un ressort (ex d'application : cliquet de porte). Si ce type de mécanisme convenait, il suffirait de percer et de tarauder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vi, le conseil de thierry24 n'est pas bête, tu vois le gars avec ta pièce et tu lui demande de te la refaire ou d'imaginer une autre solution. Nous, on est pas des pros de la mécanique, et il vaut toujours mieux demander à quelqu'un qui est dans le métier. Nous, on peut te donner des idées, mais qui nous dit que ça ne va pas foirer lamentablement à la réalisation ?"
Ok, Epsi, je te recois, 20/20, le seul soucis, c'est qu'ils ne s'y connaissent peut être pas en astronomie, et j'ésperais trouver, sur astrosurf, une personne, qui s'y connaisse en astro et en mécanique... cela doit bien exister... ou encore une personne qui aurait eu ce souci!!


PS: Tu sais, les archis, c'est pas donné.....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris Jean-Marc, Grelots est ton pseudo...

Je penses que tu devrais téléphoner à Easy Rider, au moins tu seras à quoi t'en tenir. S'ils te répondent positivement et que le prix te convient, tu peux leur faire confiance, c'est vraiement des pros. Dans ce milieu que je connais bien, les charlots durent très peu ou prennent feu rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est moi... ok, je leur passerais un coup de fil.
Merci du conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant