phs

quels oculaires pour dobson 250/1200 ?

Messages recommandés

bonsoir a tous,

j'ai une petite question a poser aux utilisateurs de newton et dobson 250/1200.

voila je vais prochainement acquerir un orion XT10, j'hesite encore beaucoup pour les oculaires, quels focales utilisez vous pour des faibles grossissement , moyen, ET fort. pour le G faibles quel diametres de pupilles de sorties ? etc...

merci de me conseiller

bon ciel a tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'ai le même télescope. il est livré avec un plossl 25 mm et 10 mm. j'ai complété avec powermate *2.5 et ancien nagler 4.8 mm(relief d'oeil plus court que le nouveau, mais 150E au lieu 250) il me manque un 40 ou 50...en 50.2 de coulant en lantha? mais le côut!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'un oculaire de 40 ou 50 mm n'ai pas adapté a la focale de ton instrument !!!

LAURENT 73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma gamme de grossissements sur mon Dobson 250/1200 :
75x, 109x, 150x, 218x et 300x.

Les 4 premiers avec des Naglers (16 et 11mm) + barlow 2x, et le dernier avec un Radian de 4mm.

Et j'utilise surtout les 3 premiers grossissements de cette liste (nébuleuses, galaxies, amas globulaires).

Un 40mm de focale donnera un fond de ciel trop clair, et une pupille de sortie supérieure à 7mm.

Par expérience, la pupille de sortie max utilisable pour avoir un bon contraste sans fond de ciel trop clair se situe plutôt vers 3 à 4mm, même en montagne.

Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais effectivement qu'une focale qui donne une pupille de superieur a 6 mm ne sert plus a rien.
par contre je me demande si pour un oculaire qui donne en pupille 5 mm 5.5 mm (oculaire de 25 mm env de focale) ca donne deja un fond de ciel trop clair, tout en sachant que je pourrais utiliser un filtre OIII ou UHC, voir LPR suivant les objets, qui assombrirait le fond du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 250/1200 j'ai opté pôur des oculaires parafocaux. Avec un PO à cabestant c'est important.
Alors Barlow parafocale 2,5x Nagler et 13 mm + 7 mm Nagler

Le 7 x2,5 donne 450 fois en planétaire. Commentaire: quand la nuit est calme ça le supporte sans problème.

Le 13 mm n'a pas tout à fait assez de champ un 19 pano est mieux.

Et en ciel profond je sais que le 8 mm passe encore bien mais le 7 est un peu trop fort.

Mais je n'ai pas encore une collection bien équilibré.
Donc je n'ai pas une réponse parfaite mais seulement quelques éclairages.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'ai compris et vais éviter une grosse bourde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'ai compris et vais éviter une grosse bourde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour pierre

tu utilises quel modele de porte oculaire a cabestan ?
j' ai deja prevu de remplacer celui du XT 10 orion par un modele de la marque moonlite.

http://www.focuser.com/cgi-bin/dstore.cgi?product=CR1

il y a un ancien post sur le forum.

par contre pour les oculaires je possede deja un speers waler 10 mm et je pense acheter des naglers, en effet j'ai un budget assé important, et avec un telescope d'ouverture de 4.7 en oculaire a grand champs je crois qu 'il n'y a que ceux la qui passeront bien.

il ne me reste plus qu'a choisir mes focales d'oculaires.
par contre si je gagne au loto j'achete ca :
http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=2

ont peut rever non ?

allé bon ciel a tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui, bien sur, les naglers, radian & Co font rêver tout le monde (ou presque)

pour rester dans des tarifs un peu plus raisonnables (je n'ai pas qu'une passion, loin de là, et l'Astro n'est pas la plus chère, loin de là aussi) je vais tester les oculaires vendus (entre autres) par OVL Optics...
ce magasin vend, entre autres, des GSO Wide Angle à des prix assez étonnants...
même des USA, ils envoient les oculaires (et autres accessoires) par avion pour... 7$50!!!
d'après de nombreux posts sur CloudyNights, ces oculaires sont vraiment plus que corrects (voire même bons pour ceratins), et au prix vendu, il n'y a pas beaucoup de risque...

un exemple? 35$ (oui, Dollars, et non Euros) le 20mm Super Wide 67° FOV, auxquels il faut ajouter 7$50 de port, soit, au cours du jour: 32,6359 €

ils font, dans la même veine, un 6mm, un 9mm, un 15mm et donc ce 20mm

je vais tester le 6 et le 9mm sur mon Dob' (qui n'est pas encore arrivé d'aiielurs)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops, désolé... je ne vous ai pas dit où trouver ces merveilles...

et bien, tout simplement sur ebay.com, faites une recherche avec "eyepiece", ou cherchez un vendeur qui s'appelle owl1 (je l'ai mis dans mes vendeurs prégéférés) et ils répondent vraiment rapidement aux mails (compter quand même avec le décalage horaire )

le topic (enfin, un des topics à propos des oculaires Wide Angle GSO sur cloudynights, un forum à éplucher) http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/100134/page/29/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

topic fleuve avec 240 posts... à consommer sans modération

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour pierre L

je connais OWL, j'ai deja acheter un 20 mm 67° GSO, il y a maintenant quelques temps effectivement il est pas mal.

bon il est tard, je relancerais ce post demain soir, demain je me leve vers 5 h 30, dur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club nous avons lancé une série de PO sur des plans à nous. Cela coute dans les 80-100€ selon le gars qui te fait ça et il faut les anodiser soit-même; mais ça se fait bien.

J'avais regardé le PO de chez www.kineoptics.com: très simples, très légers pour les prbms d'équilibre et d'occulaires monstrueux... Mais je tenais à un pas de vissage de qq mm et les kineoptics sont faits pour un pas de vis très long (justement pour passer rapidement entre deux oculaires de focalisation très différentes).

Sinon il y a ceux d'ASTAM qui sont pas très cher et qui ont l'avantage d'avoir un tube intermédiaire pour les oculaires pas trop parafocaux.

Les moonchoses sont superbes à en baver d'envie comme devant une patisserie.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreL

Je vais éviter de polluer ce post , mais cet achat des oculaires Super Wide 67° FOV m'interrèsse mais je ne sais pas comment faire pour acheter ( un virement , par le biais du paypal ?) et puis il y a les frais de douanne et les taxes, cela se monte à combien ? Pardon encore à phs.Si je pouvais te joindre par mail cela serait plus simple

Merci et bon ciel ( quoique en ce moment )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous

pour merlin 95

j' achete regulierement aux etats unis, je paye par paypal, jusque la je n'ai jamais eu de probleme, ils m'ont mr=eme reglé un litige avec un mauvais vendeur (francais) qui ne m'envoyais pas mon renvoie coudé celestron, Grrrrr...

j' ai depose une reclamation, et ils ont eu vite fait de debloquer la situation, tout c'est bien termine.

en ce qui concerne les frais de douanes je n'en ai jamais payé le montant de mes achats restent d'un montant peu élevé, 1 oculaire par ici , 1 renvoie coudé par la ca passe sans probleme.

LE VENDEUR OWL1 sur ebay.com repond repidement aux messages, il ddonnent le montant des frais de port qui s'ajoutent au prix de l'article et expedie par USPS (la poste americaine) et 8 jours apres ca arrive sans problemes;

voila c'est aussi simple que cela.

bon ciel a tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant