pleclech

EQ6 vs Sphinx

Messages recommandés

Bonjour,

dans les 6 prochains mois je vais avoir l'occasion d'acquérir enfin du matériel convenable autre que mon fidèle 115/900 (qui a tout de même dépassé toutes mes espérances en terme d'Astrophoto).

Ce qui est pour moi le plus important est bien entendu la monture et à la limite je mettrai mon tube 115/900 en attendant d'avoir mieux. L'idée murissant au fil des jours j'avoue que j'ai un peu de mal à arrêter un choix.
A terme je souhaiterais au moins avoir un 200mm et une lunette guide 80/400. J'écarte donc la CG5 qui semble "juste" même si pour moi elle me paraîtra certainement merveilleuse vu mon équipement actuel.

J'avoue avoir un faible pour la monture Sphinx ne serait-ce qu'esthétiquement. Un petit look futuriste et un package pour développeur accessible sur le net. La charge maximale de 11kg est un peu juste à mon goût mais tout à fait acceptable. Le prix Français comme bien entendu est disproportionné (c'est un autre débat) mais pour une monture japonaise elle reste encore dans le domaine du raisonnable. La courbe d'EP semble approximativement stable quoique légèrement décevante pour un appareil de ce prix (mais c'est déjà le panard).

Ensuite second choix l'EQ6. Comme disent certains c'est un véritable tracteur et la charge maximale laisse une grande liberté. Le gros point noir bien sûr c'est la nécessité de beaucoup bricoler la monture ce n'est pas que ça me fasse peur mais j'aimerai bien m'acheter un appareil qui demande peu de révisions ça fait aussi partie du plaisir d'achat. Le prix est également très attractif. Un autre atout c'est la grande communauté qui se penche pour améliorer cette mécanique.

Voilà pour l'instant j'hésite entre une monture très agréable dès le premier contact et une autre à grand potentiel pour peu que l'on ait du courage. Qu'est ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, si c'est pour un 115/900 ou un 200mm la sphinx devrait suivre, au japon ils mettent des C11 dessus et perso, le C9 s'y sent très bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup la version goto de l'EQ6 me parait chere par rapport à la Sphinx surtout si il faut tout de meme la bricoler pour ameliorer son Erreur periodique. Ce n'est peut être qu'un à-priori...
Justement Pierro concernant la Sphinx, vous apporte-t-elle une entière satisfaction par rapport à son prix ? Quels sont pour vous ses avantages par rapport à l'EQ6 ? Enfin Vixen comptent-ils fournir régulièrement des nouveaux Firmwares et des nouvelles fonctionnalités à la monture ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, oui j'en suis content, pas tres content, mais content tout de même rien n'est jamais parfait en ce bas monde, mais franchement on en a pour son argent
Des défauts de jeunesse qui s'estompent à chaque nouveau firmware... qui sont assez souvent mis en ligne par vixen.
voila
allez sur mon site : www.astrosurf.com/pierro et furetez vous trouverez des infos, photos, etc...

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour leq6 medas l'EP est fortement reduite par rapport a une eq6 classque : ce qui fiche le bordel dans le eq6 normale c'est les motoreducteur. le kit medas goto comprend un changment des motreducteur donc l'eq6 s'en trouve naturelement bien. y'aa moyen d'ameilliorer encore le bazard si on y tien, mais c'est déjà un bon pas en vant de fait et cerise sur le gato , sans le moindre bricolage puis qu'elle est desormais vendiue avec le kit déjà integré
donc tout benef.
mais si tu veux absolument un Sphinx (Sphinx, l'avenir de l'E) elle fera tout aussi bien l'affaire.
les moins
elle est plus chere
son EP n'est pas encore bien etablie (en gros j'ai pa vu bcp d'ep de sphinx et celle que j'ai eu entre le main... ben au secour)
elle supporte moin de charge
aventage.
tres belle finition et integration
, bonne inteligence du book
-je suis persuadé que le model que j'ai eu entre les main etait un mauvais numero-
et je pense que la mecanique de base est bien meilleure que l'eq6
a toi de choisir camarade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! L'EM-200 je ne crois pas que j'aurai les moyens financiers pour m'offrir cette Porsche. Je pense que mon choix ne pourra se faire qu'entre une BMW et une Renault Megane Sinon ça va être Pâtes à tous les repas et 115/900 certes sur EM-200 mais pour un sacré bout de temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis je mettrais un 200mm dessus pourrais-tu préciser stp?
Car entre un C8 ou un newton 200 F8 c'est pas pareil ;O)!

Sinon pour la mesure d'EP de l'EQ6 goto sur le site de skywalker, l'amplitude est assez faible mais les sous périodes ne sont pas terribles y'a des bonds qui ne permettront pas l'autoguidage à mon avis...
Et vu que les motoréducteurs sont censés être meilleurs sur cette version GOTO sur quoi agit-on pour réduire ces sous périodes?? Je me le demande (je pense pas que les roulements ou la graisse va énormément jouer sur ces "bonds"), emmerdes en vues.
Faudrait voir d'autres courbes d'EQ6 goto.

Certaines allemands sont d'avis qu'il vaut mieux une EQ6 avec motoréducteur conrad que ce kit goto.

Pour info j'ai hésité entre une GP DX d'occasion et une EQ6 modèle expo. Et comme toi j'ai un 200mm avec instrument de guidage.

Sachant que mon matos pèse en tout 11kg:

-Tube newton 200/800 avec PO changé + colliers + queue d'aronde = 7.3kg
-Mak guide 90mm 1.2kg
-2 colliers baader bien costauds 700g les 2
-PArracor 250g
-Plaque pour collier mak guide 250g
-EOD10D 880g + sa bague 50g
-poids webcam pour autoguidage 150g

Soit 10.8kg donc disons 11kg en comptant large. Donc le poids total grimpe TRES vite mieux vaut viser large dès le départ!

Une GPDX (ou une sphinx qui supporte 11kg de charge) ne conviendrait pas surtout qu'en photo on parle de moitié de la charge par rapport à la capacité de la monture, en pratique tu peux monter à 2/3 tout en gardant une bonne stabilité quand il y a un peu de vent.

Bref je ne regrette surtout pas d'avoir opté pour l'EQ6 même si y'a du bricolage à faire (déjà aligner le viseur polaire avec l'axe AD m'a pris plus d'une heure #'*£§%@ mais bon ).

Maintenant l'EQ6 c'est la loterie, tu as des versions à +-60" d'arcs même avec motoréducteurs conrad changés, d'autres à +-30" d'origine, d'autres à +-12" d'origine .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

ou peut-on trouver le kit developpeur pour cette monture sphynx?
Quelqu'un en a t-il une experience?
j'ai fait quelques recherches mais sans succes

merci par avance
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant