Pic du Midi

Viaduc de Millau, premiere victoire

Messages recommandés

Hello

Bien bien tous ces messages, en fait on a besoin que
de ca pour faire avancer notre cause a tous ;-)

Pour la tchequie on trouve un debut de traduction
sur le site de l'ANPCN : http://astrosurf.com/anpcn/loi/tchequie/
Avec divers articles qui vont avec. En fait la region
de catalogne est alle plus loin dans la regulation. ceci
dit, a l'epreuve nos amis des ces pays nous disent que ca ne
marche pas bien. Il n'y a aucun proces en cours pas d'amende,
donc les gens continuent a faire comme avant ...
L'ANPCN sert aussi a ca, c'est a dire a avoir des
contacts avec les assiations d'autres pays. En fait
ce que l'on cherche a faire en France (ce serait bien aussi
en Europe) c'est d'avoir une loi qui regularise la
puissance emmise au sol. On peut avoir de bons lampadaires
mais qui eclairent de trop ! L'exemple a sortir si vous
avez a convaincre des personnes est que l'eclairage
de la pleine lune est de 0.1 lux, il n'est pas rare
d'avoir des eclairages routiers a plus de 100 Lux !!!!
Si on arrivait a voir un eclairage d'une dizaine de lux
ca serait parfait.
L'ANPCN a un luxmetre qui est prete aux membres
de l'association pour aller faire des mesures sur
place. ca donne aussi des arguments lors des
conversations.
Quelques bonnes raisons d'adherer a l'association ;-))

Autrement derniere remarque, lors de vos couriers aux
mairies et autres institutions, essayer d'etre diplomates.
Il nous est arrivé d'etre recu comme des chiens parce
qu'un astronome du coin avait envoyé des lettres incendiares. C'est par exemple ce qui est arrivé pour la
loi sur les laser (les vrais, pas les projecteurs de DCA),
normalement la loi devait justement englober ces projecteurs. Suite a des demarches agressives d'astronomes
tout ca est passe a la trappe. On a souvent l'impression
d'etre vu comme des extremistes lorsque l'on debarque dans
certaines mairies. Apres discussions ca se passe mieux
mais le contact est souvent assez froid.


Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Autrement derniere remarque, lors de vos couriers aux
mairies et autres institutions, essayer d'etre diplomates.
Il nous est arrivé d'etre recu comme des chiens parce
qu'un astronome du coin avait envoyé des lettres incendiares. [...] On a souvent l'impression
d'etre vu comme des extremistes lorsque l'on debarque dans
certaines mairies."

Hé oui, les cons ne sont pas toujours ou on croit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour sur France inter ,émission charivari de ce jour avec comme invité P.Virilio,évocation(sans la nommer) d'une association défendant la qualité du ciel nocturne ,dont les membres aspirent à admirer la voie lactée.çà ne vous dit rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je pense avoir été des plus diplomate dans mon courrier. C’est en effet très important d’être diplomate dans un courrier ! Toutefois, je me permets d'ajouter qu'il y a un temps pour tout... un temps pour la diplomatie et un temps pour les pressions très serrées surtout vis à vis des politiques... C'est justement pendant une discussion que l'on peut parfois (je dis bien parfois!) faire preuve d'une extrême fermeté... Tout en restant souriant (des fois pas facile...) et diplomate. Quand vous discuter avec un élu... il ne faut jamais sortir de son bureau sans quelques choses... Il ne vous prendra que plus au sérieux !!!!! En effet, la plupart des élus, qui sont aussi des hommes, rechignent à vous mettre à la porte en cas de désaccord profond... Petite question: est-ce que quelqu'un a déjà essayer d'obtenir quelques choses de la part des autorités en étant constamment diplomate??? Où alors il faut être un peu du sérail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila moi aussi j'ai envoyé la mienne ! y a pas de raison hein ?

Mr le Maire,

Je me permet de faire suite à la polémique sucitée par l'éclairage du pont. Il apparait de plus en plus important de ne pas se limiter à des consiérations esthétiques lorsqu'il est question d'eclairage public.

L'eclairage du pont nécéssite comme vous le savez mieux que moi un budget honorable qui peut être revu à la baisse si l'on considère les travaux de recherche effectués par l'ANPCN(1). Il existe des techniques élémentaires qui permettent de diriger les flux lumineux correctement et d'eviter les reflexions inutiles.

Ma motivation personnelle est purement écologique. Bien qu'une reflexion dans ce sens puisse aboutir à des economies substencielles pour la commune, je tiens particulièrement à vous interpeler sur les conséquences souvent fatales pour les oiseaux en migration nocture qui changent brusquement de direction à la vue d'un eclairage du type Pont de Millau, ou d'une manière plus générale sur les inconvénients de ne plus voir le ciel nocture.

Les arguments écologiques ou biologiques ne manquent pas et je suis prêt à vous en parler si vous le souhaitez.

Cordialement
Hervé Jégou

(1) Association Nationale pour la protection du ciel nocture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé,
Votre lettre n'est pas adressé au bon interlocuteur : la commune de Millau, pas plus que la communauté de communes ne dépansent le moindre cent pour cet éclairage.
En effet, il est pris en charge à 100% par le concessionnaire, c'est à dire Effiage.
Donc, coup pour rien, il vaut mieux savoir, avant une intervention quel est le bon interlocateur. Ceci d'autant plus que les élus ont bataillé pour avoir cet éclairage et, que ce soit le concessionnaire qui paye. De ce point de vue, ils ont obtenu satisfaction à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Camargue je comprends bien, mais d'apres toi on ne peut plus rien demander à personne alors? Les élus locaux sont là exactement pour traiter ce genre de demandes.

Effiage a inauguré 6 mois avant la date prevue (aout2005). Elle a demandé aux personnels de travailler en heures sup, et certains auraient été licenciés pour avoir refusé. Enfin je n'y etais pas, j'ai lu ca ici :
http://forums.voila.fr/read_message.php?idmessage=76549&idsection=1681

Donc je vois mal Effiage se faire du mauvais sang pour quelques iréductibles amoureux du ciel noir.

Enfin si tu as un contact chez Effiage, je prends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
herve a écrit: Les élus locaux sont là exactement pour traiter ce genre de demandes.

Exactement! et en plus les élus ils ont aussi des copains... qui parfois se trouve être justement le bon interlocuteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je ne prend en aucune façon la défense d'EFFIAGE et n'avalive pas plus ses méthodes de managment des ouvriers, sachant que ce sont toujurs les mêmes qui font les frais de la politique de profit des grands groupes.
Non, je n'ai aucun contact avec le concessionnaire !
Ici mon propos n'a pour but que de rappeler que ce sont les élus qui ont fait pression sur le concessionnaire pour qu'il prenne en charge cet éclairage,que ces même élus veulent! Donc, je vois mal ces mêmes politiques, retourner leur veste, soyons réalistes et gardons les pieds sur terre.
Croyez-vous réellement que le président de la communauté de commune va prendre un arrété interdisant ces illuminations (après les avoir réclamés!!). Quand à imposer un type de projecteur, celà relève de l'utopie.
dans les communes, je pense qu'il agir dès que l'on a connaissance d'une décision de réfection de l'éclairage public, quand les travaux sont réalisés et les lampadaires en place, il est trop tard et ils sont payés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant