HAlfie

Laser kendrick pour newton tube fermé

Messages recommandés

Salut ,


je me pose une question à propos du collimateur laser 2" kendrick.
Voici la tronche du laser:

Quelqu'un peut-il m'expliquer par rapport au schéma ci dessous comment on fait pour voir la cible et donc vérifier l'alignement du secondaire avec un tube newton fermé et non serrurier??
Par où on regarde vu que le laser est rentrée dans le PO et la cible vers le bas?

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends un Sky optics en 1" 1/4 il fait le même travail et la cible est accessible à la vision latéral.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu cherches les problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y'a un laser 2" kendrick dans les PA.
Sur le site kendrick ils disent qu'il y a une version newton et une autre SC.

Donc c'est impossible à utiliser avec un newton tube fermé alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me parait assez difficile... sauf , ah oui...peut-être a tourner la cible vers le haut contrairement à ce qu'indique le schéma... je n'y avait pas pensé... mais attention au yeux en cas de forte décolimation si le laser passe à coté du secondaire mais vu sa taille lorsque je l'ai vu il n'y a pas grand risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est vrai que logiquement, quelle que soit la position en rotation du laser c'est censé être collimatable.
Faut juste vérifier si le laser est bien aligné en le faisant tourner dans le PO et en regardant si ça se balade sur le primaire ce qui est mal!

Ben pour la collim j'ai l'oculaire de collimation taka qui permet déjà de faire le gros du boulot, mais le defaut d'un oculaire de collimation pour moi est que pour que ce n'est pas assez "précis" pour aligner parfaitement un secondaire.
(Surtout si on ne voit pas disparaitre les pâtes de fixation du primaire et que le secondaire surdimensionné doit te faire poser une tonne de tubes allonges).
Quand je dis parfaitement c'est pour pouvoir mettre un capteur CCD ou APN avec la même mise au point sur tout le capteur.

Le visuel est plus tolérant vis-à-vis de ça.


Et le collimateur laser kendrick est un des tout meilleurs, j'ai eu un baader qui ressemble au sky optic, j'ai pas trouvé ça ultra précis...

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais après tu paufines la colim au primaire tout de même alors la précision du feu de dieu pour le laser c'est bien mais pas forcément capitale...
Euh le visuel plus tolérant..pas sur...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui disons que je ferais la collimation en 3 étapes:

1) Oculaire de collimation


2) Laser de qualitaÿ


3) Webcam sur le ciel


Après ça s'il est pas collimaté!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais tout en visuel, je suis sur que je mets moins de temps que toi à placer un bins ouebcamisant!
En principe à fort grossissement à F/D 4 tu vois le décalage sur les disques de Fresnels. Pour que ce soit bon cela doit être symétrique et se déplacer sur un même axe imaginaire en variant la MAP en intra et extra focale... et après tu peux mettre tranquilos ta webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en visuel avec un newton je retouche le primaire, mais je ne sais pas différencier par rapport à ce que je vois si le problème que j'ai vient du PO mal aligné, ou du secondaire mal aligné.

Bref je dégrossis un max avec oculaire de collim puis laser (quand je l'aurais acheté lol) puis je finis sur une étoile en ne touchant qu'au primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, j'ai le laser Kendrick en 1"1/4 depuis 5 ans et un copain avait acheté le modèle 2" en même temps...

ça marche très bien, bonne qualité, tu peux évidemment tourner la cible vers l'éxtérieur du tube...

Celà dit il est plus pratique de pouvoir regarder la cible lorsqu'on se trouve derrière le tube, lorsqu'on collimate le primaire... Pour celà, soit tu pratiques une petite trappe ouvrante sur le tube de façon à pouvoir apercevoir la cible depuis l'arrière du tube, je l'avais fait sur un sonotube (donc carton, fastoche à découper) et ça marchait bien...
soit tu t'arranges à faire un petit trou rond dans le barillet sur un rayon supérieur à celui du miroir sinon tu ne verras rien, pour pouvoir, en collant l'oeil contre, apercevoir la cible du laser..., ç'est possible aussi, je l'ai fait... bon après, si tu as un scope du commerce (tube métal), c'est un peu moins facile à découper, mais ça se fait aussi...

Un copain avait aussi l'habitude de tourner la cible vers le haut du tube et de fixer un petit miroir accroché sur un flexible de façon à que ce miroir renvoie l'image (inversée, mais c'est pas grave) de la cible à l'observateur situé derrière le tube...

Tu peux aussi te fabriquer un laser (moins cher) dans le quel la cible (plan inclinée) est située à l'extérieur du PO.
Du coup plus de soucis, par contre, il faut un tube plus long car le laser se retrouve plus loin du PO...
Il faut aussi un tube bien ajusté dans le PO car avec une longueur plus importante, les risques de jeu dans le PO sont plus grands...

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà l'exemple de ce que je décrivais à la fin de mon post précédent... sauf que là, c'est du laser du commerce (qui n'a pas l'air mal du tout...)

Merci Olivier pour la photo, c'est bien plus parlant !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le prix très correct aussi, 55£ soit moins de 80€. Si on le fait faire par un tourneur, ça ne sera pas moins cher.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si tu le tournes toi même ou si un bon copain le fait pour toi, et là en général, ça coûte une bouteille d'apéro ;O)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour vos réponses, donc je vais prendre le kendrick en 2" d'occasion mais en excellent état, je l'ai au prix de l'orion 1.25" neuf donc autant pas me priver ;O).

Si avec ça j'arrive pas à collimater !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant