Thierry

Etoiles doubles pour 114

Messages recommandés

quand tu auras vu toutes celles qui sont visibles avec un 114...

[Ce message a été modifié par astroboy.203 (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroboy,

j'imagine effectivement qu'il doit y'en avoir des tas. Ce que je cherche c'est ou trouver la liste par constellation, la liste des plus spectaculaires, etc...
Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux venir chez moi.

Ici : http://astrosurf.com/bsalque/pgc0.htm tu as des listes d'étoiles oubles par constellation. À toi de voir lesquelles sont prometteuses en fonction de leurs paramètres.

Et cette page : http://astrosurf.com/bsalque/top.htm en contient aussi, et seulement les plus spectaculaires (c'est fait pour un 200 mm mais je suis sûr qu'un 115/900 en verra quelques unes), mais je viens juste de la démarrer et il est (de loin) inachevé.

Sinon, en anglais, il y a des étoiles doubles ici : http://www.dibonsmith.com/constel.htm

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime assez ce que fait Bruno Salque pour les observations. C'est un boulot monstrueux de defrichage et je m'en sers souvent.

Sinon pour les doubles tu peux taper dans le WCS et dans les groupes comme Spirit of 33 (je crois que c'est wguyot qui m'avait lance la-dessus : merci a lui ).

Il faudra de toutes facons te faire ta propre idee de ce que tu peux observer ou pas avec ton scope. Il y a les limites theoriques de l'instrument, les conditions de turbulence, l'observateur (plus ou moins aguerris et plus ou moins fatigue) qui peuvent jouer.

Bonne chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS complet]
@hale: Pendant ou pendant les pages en couleur qui reprennent les photos vues sur ce forum ? Dommage j'aimais bien les articles techniques avec du texte qu'on avait jamais vu par ici ...
[/HS complet]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben je suis content de savoir que ma page web peut rendre service !

HaleBopp : c'est peut-être une contrepèterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry :

J'aime bien ces liens sur les doubles : www.astroleague.org/al/obsclubs/dblstar/dblstar2.html
(ou faire Google : "double stars list"), il s'agit d'1 club d'observateurs de doubles avec 1 liste d'1 centaine d'étoiles intéressantes,

il y a aussi 3 articles bien faits et consultables sur le site Ressources de Sky and Telescope en cherchant avec la clé "double",

j'aime bien chercher de nouvelles étoiles doubles en période de pleine lune (à défaut de ciel profond ou planète intéressante), avec ton T114 tu peux peut-etre tenter des 2" de séparation voire moins avec oculaires et ciel adéquats, mais difficilement la limite théorique de l'instrument (proche de 1").

Bonne observations./.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, en parlant de doubles, en ce moment y en a une magnifique c'est Iota Cancri. On la sépare déjà aux J15x50 et au T300 j'ai cru voir Albireo ! Avec une pricipale Orange et une plus petite bleutée. séparées de 30". mag 4 + 6,5.

Je ne me souvenais pas qu'elle était aussi belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Merci de vos infos ==> Bruno chapeau pour le boulot, c'est impressionant...
J'aime bien le site que m'a donné ed, c'est trés bien détaillé.

Je vais déja me préparer des trucs avec ça.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.virtualcolony.com/sac/star-search-form.html

Un lien génial qui permet de trouver toutes les étoiles doubles et bien d'autres objets. Même un 114 y trouvera son bonheur.
Petit conseil : télécharger le logicier GRATUIT CARTESDUCIEL et s'amuser à pointer les étoiles doubles proposées par le catalogue du logiciel. J'ai parfois de bonnes surprises et de moins bonnes. Avec une petite webcam et une barlow, c'est encore plus tordu, donc plus génial.

Bon ciel à tous et aux amoureux des doubles: on ne les observe pas assez... à mon humble avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant