Captain' Flamme

Apodizing anti-diffraction Screen

Messages recommandés

Est ce quelqu'un sur ce forum a déjà utilisé ce truc? C'est une serie de grillages concentriques qui se bricole avec de la toile type mousticaire pour augmenter le contraste en imagerie planétaire sans diaphragmer le tube.

Etant possesseur d'un SCT de 11" (contraste moyen), ça semble assez intéressant et facile a réaliser mais comme je suis paresseux j'aimerais savoir si ça en vaut la peine.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concept est aussi expliqué dans "The Planet Observer's Handbook"
J'ai bricolé le truc,mais c'est pas au point..ou alors je me suis mal demerder
Enfin je ne l'utilise pu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant tout ca... ca me rappelle une discussion que j'ai eu avec quelqu'un il n'y a pas si longtemps... Emmanuel, si tu es toujours dans le coin
En fait, le principe est simple : mettre le plus d'énergie possible dans la tache d'Airy, donc essayer de réduire les anneaux. Par contre la tache "s'étale". Et donc il est plus facile de détecter des objets proches, comme des binaires (on évite le fait que ca tombe dans un anneau sombre"), d'où une amélioration du contraste. En théorie ca devrait marcher (l'idéal étant d'avoir une pupille d'entrée gaussienne). En pratique je ne sais pas trop, prendre de la toile ajourée pour faire un filtre d'opacité variable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce genre de filtre, on augmente le contraste pour les détails de taille moyenne à grande, mais on diminue la résolution maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas un filtre qui puisse me permettre de donner des images comme celles d'un C14 avec mon ETX70 ?

OK, je sort ...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant