René P.

Quid de la TMB 105/600 ?

Messages recommandés

Finalement quelqu'un peut-il nous parler de cette lunette? On connaît tous les qualités de la 80/600 et l'avis d'heureux posseseurs de cette lunette de 4" pourrait m'éclairer. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai ^pas cette lunette mais sur ce site tu as quelqu'un qui a pour pseudo "Apau" qui en a une...
Pour lui envoyer un mail va dans who's who et tape Apau.
tu auras son mail (Alain Peire)

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envisagé l'achet d'un 105/600 il y a trois mois.

C'était surtout pour un usage photographique, vu que je possède un SCT 8". Il existe deux version:

- CNC, tube usiné dans de l'alu, très lourde (plus de 8 kg toute équipée), MAP 4", 3990 €
- LLW, tube type Vixen, avec un Starlight Instruments feather touch focuser en 2", 2990 €

J'ai finalement renoncé car la version LLW que je visais a pas mal de déformation en bord de champ et APM n'a pas de correcteur de champ 2". Un correcteur 4" pour la version CNC existe, mais il faut encore allonger plus de 700 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
LLW, tube type Vixen, avec un Starlight Instruments feather touch focuser en 2", 2990 €

A noter que la version LW n'a pas de barillet collimatable .
Mais bon à ce qui parait l'usinage est tellement strict et parfait que jamais ça ne peut se décollimater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, où as-tu trouvé cette magnifique image de Maître Cappello qui illustre tes posts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

l'AP 105 n'est pas collimatable, pourtant il paraît qu'on peut la pousser à 400 X...

Et j'ajoute que ma Borg 100ED est collimatable, qu'elle est décollimatée et...que ça me fait ch***.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc Dodi m'avait fait part par mail d'une traveler qu'il avait eu qui était un peu décollimaté et il ne pouvait rien faire pour corriger cela.

Sinon l'image de Claude Allègre est tiré d'un forum info qui regroupe pleins de trucs du genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'une Traveler c'est gênant parce qu'il aurait fallu la renvoyer aux USA.

Mais l'APM 105/600, il faudrait juste l'envoyer chez Marcus Ludes. C'est plus près.

Mais comme ton dada c'est de collimater toi-même aux petits oignons après avoir décollimaté exprès, je comprends que ce soit gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon,et le labo médas dans tout ça,il sert a quoi?(la fs78 a 320x)

[Ce message a été modifié par bukurije (Édité le 24-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca revient à combien une collimation chez Medas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc ne pose pas les questions qui fâchent !

Je pensais que ça faisait parti de la garantie, une lunette AP traveler qui est décollimatée, à mon sens vu qu'elle est censée être alignée d'usine, on ne devrait pas faire payer la collimation...

Faudrait voir comment ça se passe, mais si c'est payant je trouve ça un peu osé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien,je pense que ca doit etre gratuit si on achéte l'instrument chez eux,enfin si j'ai bien compris ce qui est indiquer sur la carte "label medas" qui est fournit avec les instruments.Si on ne l'achéte pas chez eux je ne sais pas.En belgique la société lichtenknecker peut collimater n'importe qu'elle instrument,le réparer,changer la mécanique,des super pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Halfie : tu as entièrement raison !

Une lunette APO non collimatable par l'utilisateur (non professionnel) ne doit pas être livrée (de la part d'un professionnel) décollimaté à l'acheteur : cela fait partie de l' OBLIGATION DE DELIVRANCE (c'est commme cela que ca s'appelle en Droit) du vendeur.

Il engage donc sa responsabilité civile contractuelle ( sur le fondement de l'article 1147 du Code Civil) et doit donc recollimater A SES FRAIS (ce qui inclut les frais de réexpédition dans les 2 sens client/fournisseur/client)le tube "mal" délivré (c'est à dire délivré par le vendeur non conformémént à ce pourquoi l'acheteur a contracté à l'origine : la perfection de l'optique apochromatique).

De surcroît, tu peux prétendre en plus à une indemnité compensatoire d'immobilisation (de la lunette) de sa part (sympa pour acheter ou obtenir des accessoires supplémentaires !) correspondant au préjudice d'agrément subi par l'impossibilité de te servir de ton bien acquis.

S'il refuse toujours 2 possibilités :

1° : Procédure de référé-injonction (près le Président du Tribunal d'Instance du lieu où tu as acheté la lunette) de faire, avec astreinte (par ex. 50 € à te payer par jour de retard dans l'inéxécution de son obligation de recollimation , jusqu'à recollimation effective de sa part : très efficace !!!)

2° : Résolution ("annulation") judiciaire du contrat de vente pour vice du consentement - sur le fondement des articles 1108, 1109 et 1110 du Code Civil - aux torts exclusifs du vendeur professionnel. (Tu rends la lunette, le vendeur te rembourse INTEGRALEMENT le prix que tu l'as payé, et le tribunal peut même condamner le vendeur à te verser EN SUS des dommages et intérêts (dits "moratoires")

Dans tous les cas, ces procédures sont GRATUITES, car de la compétence du Tribunal d'Instance, juridiction où la constitution de ministère d'avocat est facultative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Astroliv : c'est tres interessant sur le fond. Mais sur la forme mon dieu que c'est lourd ! Beuargh j'ai aps encore avale mon cafe, mais je vais en prendre un pour le vomir de suite quand meme.

Sinon cette TMB n'est pas trop mauvaise, en tous cas en version 4" avec applanisseur. Mais le tarif devient alors assez prohibitif. A ce prix la, je prefere une Epsilon (et qu'on ne me dise pas que la TMB n'a pas besoin d'une EM200 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais c'est la nature même du Droit qui est précision, rigueur et exactitude...
Sans cela : pas de Droit! Mais l'"effort" en vaut le coup : c'est quand même bien pratique pour ne pas se faire avoir...
Je n'y fais même plus attention, c'est une question d'habitude. Finalement tout comme l'astro après tout, qui peut paraître tout aussi "indigeste" au néophyte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-- a plus d'ecrit je ne fais que lire maintenant (et rire, vomir, m'amuser ...) --

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, on a un Astrosurfeur qui nous explique dans un langage à la portée de toute personne possédant une maîtrise normale de la lecture comment se défendre en cas de vente non respectée et que pensez-vous qu'il se passe, au lieu de le remercier on lui gerbe pratiquement sur les godasses.
Cela n'empêchera pas certains de se répandre en jérémiades sur les forums à la première anicroche commerciale venue, arguant de la voracité des sociétés fabricantes, du peu de scrupules des vendeurs et du remplacement de la déontologie par l'appât du gain.
Effectivement, il vaut mieux parler d'une lunette qui ne semble pas exempte de défauts.
Déprimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv, tout ce que tu nous dit est logique, précis, rigoureux, mais ... comment cela peut-il s'appliquer concrètement au matériel astro ? On peut être exigeant quant à la qualité de réglage d'un instrument que l'on achète, mais comment la juger objectivement ? Faudra-t-il faire appel à un expert pour juger qu'un instrument est collimaté ou non ?

Ce qui me chiffonne, c'est que si l'on commence à notre tour à devenir ultra-procédurier ("Mon télescope a un problème, il me faut un responsable"), le prix des instruments va grimper en flèche et les vendeurs seront ravis : j'imagine que le gars de chez Optique et Vision qui ira faire la vérification sur site d'un matériel livré à Lille ne le fera pas gratuitement.

On a besoin du Droit, mais celui-ci est tellement précis qu'il oublie parfois jusqu'à l'existence même du bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diable se cache dans les détails. Le texte d'Astroliv n'a rien d'indigeste, il est même très compréhensible. Le problème (et je suis d'accord avec Benj), c'est "c'est quoi décollimaté?" (Ou tout autre problème optique). Quels sont les critères? Que je sache, il n'y a rien d'indiqué dans le contrat de vente au sujet de la collimation.

De la même manière, la notion de qualité optique est pratiquement indéfendable juridiquement: les termes utilisés par les vendeurs sont "trop flous" pour permettre qu'on les attaques sur ce sujet en cas de problème. Quant on voit que des constructeurs garantissent L/8 ou L/10 PtV sans autre détail sur des instruments, on peut en effet se demander de quoi il s'agit: si on respecte la définition scientifique de L/8 PtV sur le front d'onde pour un instrument comme un Cassegrain, on tombe généralement sur des optiques presque dignes d'être des calibres de laboratoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi le texte était bien écrit.

MAis attention, un newton envoyé par la poste comme un SC ou un maksutov risquera TRES fortement d'être décollimaté à l'arrivé et ça c'est normal!

PAr contre, une lunette non réglable pour la collimation du prix et du prestige d'une AP traveler par exemple, ça serait osé qu'elle soit décollimatée!

Mais hormis ça, on ne peut pas vraiment appliquer ça aux télescopes ou à certaines autres lunettes (mais réglables alors!) sinon on n'envoie plus aucun instrument pas transporteur :/!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit medas sur les AP:l'objectif est assemblé dans un barillet spécial qui maintient sa collimation meme si le tube est soumis aux vibrations pendant son transport.A ce que je sache les meilleurs apo du monde qui ont été fabriquer a savoir les APQ zeiss n'était pas collimatable.Donc on peu peut etre en déduire que c'est justement parce qu'elles sont chéres qu'elle ne se dérégle pas.En tout cas zeiss faisaient des apo monstruesement fantastiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les lunettes "qui ne se collimatent pas" doivent ça à la conception même de leur barillet et à la fixation sur le tube .
Maintenant je pense que tout est possible, même une décollimation là où on ne l'attend pas.

Je dirais qu'une lunette "non collimatable" a peu de chances de se décollimater. Mais si ça arrive t'es dans la merde et ça risque de coùter cher. A l'inverse si elle est collimatable, tu as de bonne chances d'avoir à le faire. Ca peut ne pas coùter cher, mais risque d'être casse bonbons, surtout si ça se reproduit . A chacun de voir ce qui lui convient le mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la pub dit : "barrillet spécial qui maintient la collimation" et que l'objectif est décollimaté, raison de plus pour engager la responsabilité contractuelle du vendeur, puisqu'il s'agit d'un vice caché (article 1641 du Code Civil).

De surcroît, s'agissant d'une lunette APO de marque réputée (et très coûteuse), il s'agit donc non seulement d'un vice caché (qui engage donc la responsabilité du vendeur) mais de surcroît d'un VICE REDHIBITOIRE GRAVE.

C'est à dire - selon la définition de la jurisprudence - d'un vice caché qui affecte le bien de façon GRAVE (c'est sensée être une TMB APO, avec la qualité TMB APO, et pas d'une EDEN ASTRO 60 mm achromatique de supermarché !), et qui rend IMPROPRE A L'USAGE DESTINE le bien (puisqu'on ne peut pas régler le barrillet, on ne peut pas avoir la qualité d'une APO, raison qui a fait contracter l'acheteur à l'origine).

CHARGE DE LA PREUVE : nous sommes ici dans un ACTE MIXTE, c'est à dire d'un contrat liant un vendeur professionnel (un commercant) à une personne physique non professionnelle (un consommateur).

Or en matière d'acte mixte la loi est très claire : en cas de litige, elle fait reposer une PRESOMPTION DE FAUTE SUR LE PROFESSIONNEL, et non sur le consommateur, ceci découlant de l'interprétation par la jurisprudence des dispositions du CODE DE LA CONSOMMATION, aux termes des article suivants :

Art. R. 132-1 " Dans les contrats de vente conclus entre professionnels d'une part, et non-professionnels ou des consommateurs d'autre part, est INTERDITE comme abusive (...) la clause ayant pour objet ou pour effet de supprimer ou de réduire le droit à réparation du non-professionnel ou consommateur en cas de manquements par le professionnel à l'une quelconque de ses obligations "

Art. R. 132-2 " Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, est INTERDITE la clause ayant pour objet ou pour effet de MODIFIER unilatéralement LES CARACTERISTIQUES DU BIEN à livrer ou du service à rendre.
Toutefois, il peut être stipulé que le professionnel peut aporter des modifications liées à l'évolution technique, A CONDITION qu'il n'en résulte ni augmentation du prix NI ALTERATION DE LA QUALITE, et que (...) "

Grâce à cette inversion de la charge de la preuve, ce sera donc au vendeur de prouver que le bien livré par lui est bien conforme à son "essence" (c'est à dire une super lunette APO tip-top qui coûte la peau des fesses, mais qui procure des résultats qualitatifs trés élevés).

Quant au demandeur - c'est à dire toi, la preuve contradictoire est libre : attestations écrites (d'autres astronomes amateurs ayant jeté un coup d'oeil lors d'une observation, et ayant "vu" le problème), production de correspondances écrites entre l'acheteur et le vendeur - MISE EN DEMEURE -, photographies au foyer de ta lunette faisant apparaître l'image de diffraction altérée en comparaison de la figure d'Airy typique des APO (que tu peux te procurer sur de nombreux sites web), etc...

ATTENTION : à propos de la MISE EN DEMEURE, elle est obligatoire (art. 1139 et 1146 du Code Civil) : tu doit donc envoyer au vendeur une LETTRE RECOMMANDEE AVEC ACCUSE DE RECPTION, sommant le vendeur soit de recollimater à ses frais ta lunette, soit de la remplacer par une autre, de même marque et de même modèle, et totalement exempte de vice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah astrovil heureusement que tu es la!J'ai une petite question a te poser maintenant.Si j'achétes une belle lunette sur ebay(elle est en allemagne)et si qu'en je reçois le colis,au lieu d'etre une lunette zeiss,c'est une lunette de supermarché,qu'est ce que je peux faire,au point de vu de la loi?,le mec aura la preuve qu'il m'a bien envoyé le colis(recommandé),et il aura l'original de la facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Porter plainte nominative au pénal - avec constitution de partie civile - pour escroquerie (art. 313- 1 du Code Pénal) et abus de confiance (art. 314- 1 ibid.) contre le vendeur.

Porter aussi plainte contre E-Bay pour COMPLICITE et RECEL des mêmes chefs (complicité d'escroquerie et recel d'abus de confiance).

Pour la complicité, c'est très facilement plaidable (d'autant plus que nous sommes dans un acte mixte) si E-Bay a été averti (mail au webmaster ou autre) du caractère douteux de l'offre proposée par son intermédiaire (c'est à dire son portail web, dont il a l'obligation légale d'assurer la "police").

Concernant le dernier chef (recel d'abus de confiance) la responsabilité pénale d'E-Bay sera engagée seulement si E-Bay a perçu une commission sur la vente.

Dans tous les cas, mieux vaut prévenir qu'essayer de guérir (judiciairement) : exige du vendeur une adresse en allemagne, et précise que tu va venir en vacances dans le coin pour prendre la lunette : tu verra sa réaction.

ATTENTION au coup de "bluff" de sa part néanmoins, du style : "Pas de problème Monsieur, j'habite : (...). Passez quant vous voulez !" pour mettre en confiance sa victime. Idem des photos de l'objet avec un journal daté à côté, ou autre : on peut tout truquer grâce à Photoshop. Donc MEFIANCE !

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant