Gerard THERIN

ORION 80ED - essais photo comparatifs

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de mettre en ligne les tous premiers essais photos avec ma nouvelle lunette ORION 80ED... avec en prime, un comparatif entre le CANON 100/400 IS L, le MTO 11-CA et la petite 80ED
[édité]http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif j'ai supprimé l'image qui empêche de lire le commentaire ne laissant que le lien. [édité]

Je dois dire que malgré des conditions très défavorables sur la Lune (basse + turbu), j'ai été agréablement surpris par le résultat de mon premier croissant de Lune mais également en terrestre ou elle se défend très bien http://www.naturepixel.com/croissant_lune_orion_80ed_canon_20d_sigma_14x.jpg

Si pour l'optique, le rapport qualité prix est tout bonnement incroyable, en revanche du côté de la mécanique, il ne fait aucun doute qu'elle est "made in china"... c'est à dire loin des standards Japonais ou Americains (Télévue, Takahashi...) mais il n'en reste que l'ensemble est proposé à un prix sympa http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon7.gif

Le reste de l'essai photo est visible sur le lien ci-après : http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide _316.htm

@+ Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe travail comparatif, ajoutez plein de photos qu'on puisse se régaler encore

félicitations,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cela me fait plaisir Gérard que tu sois satisfait de ce petit instrument oh combien sympa...

C'est vrai que cette image de la lune est vraiment étonnante compte tenu des conditions que tu décris !

Je sens qu'elle va servir et pas seulement pour photographier la Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ce comparatif

Je voudrais te demander ce que tu penses du MTO 11, en es tu content et est t'il adaptable sur une webcam?

Merci

a+

-----------------------------------------------------------
http://www.astrobourlingueurs.net/astrobourlingueurs.html

[Ce message a été modifié par astrobourlingueurs (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cliqué sur le lien que donne Gérard et on voit bien la comparaison entre notamment le MTO et la lulu.

Le MTO se défend mais il y a plus de détails avec l'Orion...sur la photo en gros plan.

Bref l'Orion peut remplacer avantageusement un objectif photo. Bonjour la digiscopie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre Jean... c'est vrai que la petite 80ED est vraiment sympa et si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à l'utiliser pour autre chose que l'astro car il faut reconnaitre que j'ai été surpris par la qualité des images obtenues avec le 20D y compris en photo classique... les gros télé n'ont qu'à bien se tenir

Le MTO est un téléobjectif au rapport qualité/prix imbattable (surtout qu'il est livré avec sa sacoche & 3 filtres pleine ouverture) qui m'a bien rendu service pendant 2 ans mais après avoir comparé avec la 80ED... la cause était entendue en faveur de la lulu (piqué, contraste, vignetage...) !!!

Maintenant, la 80ED est 2 ~ 2,5 fois plus cher que le MTO, alors cela dépend des priorités financières .

Il me semble qu'il est possible d'adapter une webcam sur le MTO via une bague comme celle-ci http://www.astronome.fr/mto-11ca.htm

@+ Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bravo pour tes photos et surtout pour ton site.
j'ai vu, sur tes pages de test un magnifique trepied + tete manfroto "fluide" et c'est à peu pres ce que je recherche. peux tu me dire ou ce type de matos est dispo?
merci et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interressant ce test !
c'est une idée ou la map sur la photo MTO n'etait pas optimale ?
ou alors est ce un effet d'une optique moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Higgins,

en ce qui concerne le trépied vidéo 350MV et la rotule fluide 316 Manfrotto, j'avais acheté l'ensemble à la fnac (sur commande bien evidemment) mais je pense que toutes les enseignes photos sont à même de commander ce matos chez Manfrotto ou sinon voir avec un magasin comme Objectif Bastille à Paris qui est bien achalandé !

Pour Fredogoto

la différence entre le MTO et la 80ED ne m'a pas échappé et comme je pense savoir faire une mise au point je te laisse en conclure le reste
En fait, il y a de très bons petits MTO ou Rubinar mais je pense que les disparités peuvent être importantes pour ces objectifs et ce qui est sûr... c'est que la 80ED fera mieux, quel que soit le cas de figure !!!

@+ Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 30-01-2005).]

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
pour la qualite des mto, j'avais entendu dire que leur qualite etait en baisse depuis que leur popularite avait augmentee!!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la qualité des Mto...il ne faut pas s'y tromper : elle est correcte.
Le problème c'est que la 80ED est une redoutable compétitrice sur le plan optique.
Depuis le temps qu'on le dit, certains ne nous entendent plus...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard, ça faisait un bail c'est vrai que c'est vraiment prometteur quand on voit ton petit croissant de lune, mais bon y a quand même la "patte G. Thérin" derrière qui doit y faire beaucoup aussi
En tout cas ça me donne envie d'essayer sur la lune aussi, dès qu'il fera beau .
@+, Thierry http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'expression bouteille de coca pour ne pas parler du dessous ou du fondement de la bouteille également appelé instrument de cave par certain...

Je sais que certain, d'ailleurs sur ce site, ont fait de jolies choses avec une pronto. Vu la différence de perf entre une Pronto et la 80 j'entrevois des images sympathiques en perspectives

C'est dommage que sa crémaillère rende les choses un peu compliquées du fait d'une trop grande fluiduité.

Quand je regarde les photos comparatives entre la ED et le Mto cela me rappelle un peu la différence qu'il existe entre un Mak 102 et l'Orion.
Enfin le prix justifie cette différence...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous...

vous êtes trop gentil avec moi car vu les images qui circulent sur Astrosurf, je n'ai pas la prétention d'être meilleur qu'un autre et au pire... j'ai juste un peu plus d'expérience, voila tout

C'est vrai que j'ai été agréablement surpris par les prestations de la 80ED en terrestre car j'avais eu l'occasion de faire de images avec une pronto et j'avais trouvé que les photos manquaient de contraste dans ces conditions alors que ce n'est pas le cas avec l'Orion

Pour le reste, j'ai la chance de ne pas boire... alors comme ça j'évite les "instruments de cave"

@micalement
Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>> a quand un " vrai" retour a l'imagerie astro , un peu a l'image de christian arsidi qui a fait un break avec l'arriver des webcams et qui est reparti de plus belles ??<<<<

Hé, hé... j'ai passé presque 20 ans a pratiquer l'astro comme un forcené (fou ?) et je pense qu'il arrive un moment ou on finit par "saturer" !!!

Dès lors, que le plaisir procuré par l'astro est devenu inférieur aux contraintes de la pratique (7 voyages pour charger la voiture avec 150 kg de matos => 3 étages 1/2 sans ascenseur, idem au retour, montage du matos, mise en station, météo de mer<meep>, turbulence omniprésente...), j'ai décidé d'arrêter l'imagerie astro et 8 ans après, je pense toujours avoir pris la bonne décision ! J'ai même été conforté dans mon choix lorsque qu'au retour des vacances (la première année sans télescope) mon fils m'a spontanément dit que c'était les meilleurs vacances qu'il avait jamais passé car son papa était là pour lui ..

Le pire, c'est qu'aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu faire pendant toutes ces années... tellement la vie de fou que j'ai mené, me semble irréelle même si je n'ai jamais eu aucun regret ..

>>>> enfin je dit ca mais c'est vrai que la faune et la flore c'est passionnant aussi... mais bon " un copernic et stadius " au tsc 225 version 2005 ca ferait plaisir a beaucoup d' astronomes amateurs ....<<<<

Bien entendu, cela ne m'empêche pas de continuer à aimer l'astro et je suis un "astro-touriste" heureux car j'observe uniquement quand j'en ai envie et sans aucune contrainte... et puis les petites bêtes, c'est pas mal aussi .

@micalement
Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est loin du test de la lunette, mais je crois qu'on touche un point interessant, celui de la pratique de l'astronomie en amateur et de ce qui nous maintient motivé.
Il y a 36000 manières de faire de l'astronomie amateur et celles dont on parle le plus ne sont pas pour autant les plus enthousiasmantes. Je pense à la haute résolution, et je crois qu'on arrive vite devant un mur, on a de bonnes images, et il faudrait une somme de conditions incroyables pour faire mieux. Une fois qu'on a sorti une bonne image de Saturne, division de Encke et tout le tintouin, que fait on de plus ? Soit on s'arrête, on revend son matose, ou on rachète un tube plus gros, on recommence, puis on arrive encore à un autre mur. ou on revend son matose et on s'interesse aux insectes, aux timbres, etc...
Idem en imagerie du ciel profond, sauf que là, les thèmes sont plus larges, mais une fois la technique dominée, surtout de nos jours, autoguideur et tout le tintouin, ou va t'on ? d'une part il y a un investissement énorme au niveau matériel (il ne faut pas rêver, et ceux qui sortent les photos top n'ont jamais moins de 100kF de matériel derrière eux), en temps, en temps de déménagement (si en plus on doit descendre 100kg de matériel par la cage d'escalier puis rouler 100km pour avoir un ciel vaguement potable), et donc il faut à mon humble avis réfléchir à sa pratique de l'astronomie et savoir ce qui est motivant ou pas. Une pratique molle peut durer plusieurs années, on peut prendre son pied à observer visuellement les grands classiques une fois par an dans un bon ciel, et aller chercher éventuellement quelques sous m...ébuleuses. Et on peut s'investir dans l'astronomie elle même plutôt que l'observation. Je trouve qu'en planétaire par exemple, la démarche de Ch. Pellier très bonne, et je crois que si on est curieux on trouve de très bonnes motivations dans tous les domaines, il faut juste chercher, et ne pas s'orienter vers des trucs qui à terme sont des murs, ou qui ne sont que des manières de mettre des photos sur des murs.
Bon, si on n'arrive pas à lancer une discussion sur ce thème..
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La motivation de la pratique de l'astronomie peut trouver ses sources dans toutes sortes d'activités comme la photo en passant par le Deep Sky sans oublier la recherche de comète, astéroïdes... et l'essentiel à mon sens n'est pas forcement de faire LA photo du siècle mais avant tout de savoir se faire plaisir .

En effet, on a beau voir des images ici ou là qui soient meilleures que les siennes... cela n'a aucune importance car rien ne remplace le plaisir et la satisfaction personnelle d'avoir réalisé sa propre photo (avec ou sans Encke ;-D). Ayant toujours été un contemplatif dans l'âme, j'ai surtout été guidé par l'esthétisme tout en essayant de tirer le meilleur parti de mon instrument... quel qu'il soit dans l'absolu (de la 60mm au matos à 100kF) car peu importe le flacon du moment que l'ivresse y est !

Maintenant (et cela n'engage que moi) dès que le plaisir procuré par la pratique de l'astrophoto est devenu inférieur aux contraintes implicites (poids, météo, turbu, montage/démontage...) le temps de passer à autre chose était venu pour moi car ce que je recherche avant tout... c'est me faire plaisir et rien d'autre

Eh oui, la motivation peut revêtir les formes les plus inattendues dès lors que l'affectif y joue un rôle !!!

Aller, c'était ma pensée philosophique de la journée

Bonnes observations ou photos à tous !

@+ Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant