marcbarbat

LX90 ET XT12

Messages recommandés

J'ai un LX 90 mais j'aimerai un plus gros diametre.
Le XT12 pourrait il etre complementaire. Je peux m'acheter le XT avec la revente du LX ou bien garder les 2.
Y a t-il un interet à tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans la meme problématique que toi à savoir que je possède aussi un lx90 et je pense acheter un XT12.
Pour moi ces 2 scopes sont complémentaires car je garderai le LX90 pour faire de la webcam ou de L'APN et le XT pour me faire plaisir en visuel.
je m'interroge par contre sur le fait de savoir si ça en jette vraiment de passer du 200 ou 300?
J'attends la sortie du XT14 ou XT16....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer de 200 à 300, ça devrait en jeter pas mal en principe..+50 % de diamétre, donc +125 % de surface, 2,25 fois plus de photons !
Déjà moi je trouve que entre un 200 et un 250, ça change déjà pas mal...
Un 300 je sais pas, j'ai pas encore regardé là-dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je suis passé de 200 mm à 300 mm, j'ai trouvé que la différence était nette, mais sans non plus que ce soit extraordinaire.

Une nuit, j'ai eu l'occasion de réutiliser mon 200 mm. Eh bien dans le sens 300 mm à 200 mm, la différence est spectaculaire !

En ciel profond, de nombreux objets diffus commencent à montrer au 300 mm des structures, alors qu'au 200 mm ça restait de simples taches diffuses. Je pense notamment aux nébuleuses planétaires et à quelques galaxies brillantes (bras de M51, amorces des bras de M77...) J'ai l'impression que 300 mm est le diamètre avec lequel on peut commencer à vraiment détailler le ciel profond. C'est aussi le diamètre qui donne envie d'avoir plus gros, du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je partage l'avis de Bruno, j'ai changé mon C8 pour un C14, la différence est notable pour l'observation du ciel profond. En planétaire c'est moins spectaculaire, car, avec la pollution lumineuse et les turbulences, il m'est souvent difficile d'exploiter de forts grossissements; j'utilise alors plus volontiers ma lunette de 152. 73 QRO à tous!

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le XT 14 ou 16, c'est une supposition ou quelqu'un en à entendu parlé?
Si je m'interroge sur la vente de mon LX cela serait pour financer le XT12 mais peut on faire du planetaire avec un dobson. Je pense au suivi manuel qui ne permet peut etre pas une etude detaillée.
XT 12 à 1150 euros
pour un peu plus le 400mm de meade 2800 euros
pour encore un peu plus un 500 mm chez Lukehurst à 4200 euros...
Aie aie aie. La patience c'est pas mon fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un XT12 dont je suis très content, sans avoir beaucoup d'éléments de comparaison (j'ai gardé ma lunette Kepler 150/1200), je ne pense pas qu'il faille attendre un XT14 ou 16 de la même veine. En effet ce 300 est déjà lourd et encombrant (22 kg pour le tube). Le même type de fabrication aménerait à un matériel presque intransportable pour des diamètres de 350 ou a fortiori 400 mm... Il y aura donc peut-être plus gros, mais avec une technologie différente pour tube (pas de tube?) et monture (serrurier?), mais je crains que ce soit alors nettement plus cher. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat pour le XT16 je faisais de la prospective.
Mais peut etre que du coté de la chine viendront les merveilles des gros diamètres pas chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
C'est marrant tous ces propriétaires de lx90 qui veulent passer au 300... j'en suis.
Je crois cependant que la plus grosse difficulté résidera en la vente du LX90 qui finalement n'intéresse pas grand monde (en tout cas le mien est en vente depuis 15 jour et je n'ai reçu aucune proposition).
Du coup je me demande aussi s'il n'est pas plus interessant d'économiser un peu pour acheter le xt12i tout en conservant le lx90.
Tenez moi au courant.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AL

Baisse encore le prix pour voir :-)

Je crois sincèrement que les annonces du style vends LX90 au prix du neuf (voir plus)a cause d'une multitude d'accessoires et qui plus est de manière indisociable, ce type d'annonce effectivement n'interesse plus personne (et je ne dis pas ça pour toi AL, je n'ais pas lu ton annonce).

Nous touchons là le prix du matériel d'occasion dans un contexte de "surinformation" et notamment par rapport au prix du neuf aux US.

Enfin c'est juste une précision en réponse à l'intérrogation de AL ;-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une annonce de ce type à 1590 euros selon vous sa part ???
VENDS Ensemble LX90 + accessoires

LX90 Neuf et sous garantie. Acheté en mai 2004.
Traitement UHTC. Miroir 203mm. Oculaire Meade 26mm ; Barlow 2x ; Renvoi coudé ; Raquette Autostars 30000 objets ; Camera LPI ; Résistance chauffante Celestron + Accumulateur 12V ; Support pour photo en parallèle ; Boite de transport.

Vente cause achat diamètre supérieur.
L’ensemble : 1590 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer les planètes sans suivi peut être effectivement un problème. Il faut le plus grand champ possible, et une image nette sur tout le champ. Avec mon 300 mm, j'utilise un grossissement de "seulement" 240 fois, qui donne un champ de 20' sur le ciel. Ça laisse assez de temps pour voir défiler la planète. Pour ça, je crois qu'il ne faut pas trop grossir (de toute façon la turbulence est là pour nous en empêcher) et privilégier les oculaires àgrand champ. Si on a prévu un Nagler pour le ciel profond, il suffit d'ajouter une bonne barlow et c'est comme si on avait deux Naglers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 1590 euros, c'est une bonne affaire. A mon avis le handicap du LX c'est la monture altaz et le "prétendu" manque de stabilité en mode équatorial. Il faut dire aussi que l'on ne voit pas beaucoup d'images prises avec ce télescope.
Pour ma part, je le trouve très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que les meilleurs oculaires pour le planétaire ne sont pas les oculaires grand champ mais bien des oculaires plus simple avec un champ de +/- 40°.
C'est bien pour le portefeuille mais moins bien pour le suivi avec un Dobson à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour sur le prix de l'occas,
Je crois que le vrai problème se situe au niveau de la baisse des prix du marché neuf. Donc on propose des instruments de deux ou trois ans quasi au prix du neuf!!! Et si on baisse plus le prix proposé, on bouffe la grenouille. Pas drôle.
En plus, le LX90 a fait l'objet d'un article (dans C&E je crois) qui l'a en partie desservi. Et pourtant c'est vraiment une bonne bécanne.
Donc je ne baisse pas le prix, (sauf négociation particulière évidement) et je le garde. Je pense que j'aurai donc effectivement un bon télescope pour faire de l'imagerie, du planétaire, ... avec un bon suivi (le lx90) et un bon 300 pour m'éclater en ciel profond.
Et en plus, je change de voiture si je veut partir en vacance avec femmes, enfants, chien, hamster ET deux télescope.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant