astrotchoub

Mon dobson tout neuf part en morceau

Messages recommandés

Bonjour. Je possède depuis peu un Dobson 250/1250 SkyOptic. Hier soir lors d'une soirée d'observation, j'ai eu la mauvaise surprise de constater du jeu sur 1 des 2 "tourillons" en plastique qui sont fixés au tube. Bon ... il y a 2 vis par tourillon, j'ai donc essayer de revisser, mais voilà ça tourne dans le vide. A l'interieur du tube, il y a 2 écrous qui maintiennent le tourillon, mais ils sont clairement dessérés (d'ou le fait que ça tourne dans le vide quand j'essais de revisser mon tourillon qui se fait la malle). Comment faire pour les resserer ? Il y a presque 1 mètre entre l'ouverture et les écrous. Faudrait que je passe le bras et même l'épaule à l'interieur du tube (sans éclater l'araignée au passage) pour pouvoir l'atteindre, et encore, je risque d'être un peu court. N'étant pas bricoleur et ne connaissant pas de bricoleurs non plus dans mon entourage, et ne sachant que faire pour solutionner mon problème, je m'adresse à vous. Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne veux pas démonter ton araignée, essaie maintenir l'écrou avec un outil un peu modifié: une clée (de la bonne dimenssion) fixée solidement à un manche avec un bon adhésif en rouleau pendant que quelqu'un visse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et remplacer ces vis par des plus grandes en inox avec une rondelle grower par la même occasion cela n'irais pas mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> Astroviking : j'ai pensé à cette solution. je pense que c'est ce que je vais faire si pas d'autres alternatives.

--> maire : bon ... je vais me renseigner sur ce qu'est une rondelle grower, mais même si je ne suis plus ennuyé par la suite grâce à cette modif, il va falloir que je démonte l'araignée pour remplacer les pièces d'origines ? Le bricolage c'est pas mon truc : quand je démonte quelque chose, quand je le remonte, ça fonctionne plus (on me surnomme "doigts de fée").

Pas de solutions miracles avant que je fixe une clef sur un manche à balai ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en demontant le primaire c'est pas plus court? bon c'est vrai apres il faut recollimater mais ça eviteras surtout de faire tomber un outil sur le primaire...ça serai ballot :-(
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de démonter quoi que ce soit, tire sur le tourillon de manière à plaquer l'écrou contre l'intérieur du tube et essaye de revisser la vis tout en maintenant la traction sur le tourillon.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu essayer de monter et serrer un écrou à l'extérieur du tube ? Cette technique devrait plaquer la vis au tube et il te suffit ensuite de remonter tes poignées de serrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classique sur ces dobs, tu enlève le barillet du primaire et tu tiens l'ecrou pendant que tu visse puis tu remet ton primaire...
Faut le faire de temps en temps, ça prend du jeu.
Mais y'a rien à craindre, faut pas avoir peur de mettre les mais dans son dob, c'est du rustique ces bètes là et c'est fait pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... oui effet QUASAR13, ça serait vraiment "ballot" de faire tomber un outil sur le primaire, j'y avais pas penser. Mais par contre, demonter le primaire : OUH LA ! comme je l'ai dit plus haut, tout ce que je demonte et que je remonte est en général foutu. Je crois qu'en rentrant chez moi ce soir, je vais tester plutot la solution de scc, en essayant de revisser tout en maintenant le tourillon, avec le tube à l'horizontale pour eviter que le boulon ne subisse la loi de la gravitation vers le primaire ;-). Si ça ne marche pas, j'essairais la solution du manche évoquée par astroviking, toujours en maintenant le tube à l'horizontale.

Dans tous les cas, le problème me semble moins insurmontable maintenant ... je devrais pouvoir le résoudre. Mais je suis quand même surpris que cela se soit produit. Je ne suis pas une brute, et je n'ai utilisé mon scope qu'une quinzaine de fois depuis Nöel. Comment font les autres dobsonniens ? Il faut quand même bien pouvoir enlever et remettre le tube sur son embase non ? Ce problème risque de revenir régulièrement ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Cedric, je n'avais pas vu ta réponse. Bon, ça n'arrive pas qu'a moi alors. Je suis un peu déçu par ce problème qui est donc assez frequent. Moi qui ai quitté une monture EQ allemande pour un Dobson ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisé une quinzaine de fois depuis noël ??? Ben la vache, y en a qui sont gâtés ! C'est plus que moi en plusieurs mois !

En tout cas Astrotchoub, pas de panique pour le démontage du primaire, c'est pas compliqué !
Je l'ai fait hier sur le mien ( dob200 GSO ) afin de marquer le primaire ... je ne sais pas comment se présente ton primaire, mais pour le mien j'avais 6 vis à dévisser sur la circonférence du cul du tube, au niveau du barillet, pour démonter le tout.
Bon j'avoue avoir eu un peu de mal à le retirer du tube tellement il était bien imbriqué, et que des doigts amis m'ont aidé à l'accoucher, mais finalement ce fut la seule difficulté rencontrée !

Faut juste penser à faire une marque avant de l'enlever afin de le remettre dans la même position ( merci Manux pour le conseil ! ).
Bon j'avoue ne pas avoir encore testé la collimation ... quand j'aurais plus de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tite Fanette,

pour le marquage, il y a un creux dans le barillet à l'endroit de la jointure du tube (plus épais) qui permet de savoir dans quel sens on doit remettre le barillet.

Choubchoub, c'est normal que ça prenne du jeux entre les chauds et froids dedans/dehors ça se desserre doucement.
Un petit coup de temps en temps et c'est reglé, faut pas être déçu du bon vieux dob asiatique pour autant, il est quand même super brave ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! ça y est Lafanet, t'as enfin démonté ton barillet, ben dis donc, t'as mis le temps, j'croyais que t'allais pas y arriver

Astrotchoub, j'avais réussi à resserer mes tourillons sur mon 250 en passant un bras par le côté araignée pendant que mon fils jouait du tournevis à l'extérieur du tube, mais je ne te le conseille pas, c'est hard et finalement j'ai refais la même opération en repassant côté primaire.
Serre pas comme une brute, les tourillons en plastoc c'est pas le top !

@+

Manu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manux > Ben oui, j'avoue avoir manqué un tantinet de motivation jusque là ... en fait fallait juste que je désacralise la manip !

Ced > je ne me rappelle pas avoir repéré de creux, mais bon je te crois sur parole, et je n'ai pas très envie de redémonter le tout pour vérifier !

Quant aux fameuses croupignottes que je pensais être de la limaille du PO sur mon primaire - ce qui m'a poussé à le démonter - ben c'était tout simplement du polystyrène très attachant !
Donc plus de peur que de mal.
Et maintenant je vais pouvoir sérieusement m'atteler à la collim ... cette semaine ?

Par contre c'est vrai que j'ai eu quelque difficulté à sortir le barillet du tube, qui demande une certaine persévérance, et une bonne musculature digitale !

Bonne chance à toi astrotchoub !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est neuf et sous garanti ? Si oui contact le vendeur pour lui retourner la bête pour réparation ou échange.

Si tu as ensuite un autre problème le vendeur te dira, vous l'avez bidouillé, la garantie ne marche plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est sous garantie car tout neuf. J'y est bien pensé mais ça me ferait mal au ventre de m'en séparer plus de quelques jours, en plus pour lui faire traverser toute la France. Mais plus besoin, car il y a quelques minutes :
VICTOIRE !!! J'ai allongé le tube sur le canapé. J'ai solidarisé (avec du gros scotch marron) une clef de 12 sur un manche à balai. Ma copine qui maintenait les écrous pendant que je vissais et hop : réparé. Je me suis fait une montagne de cette petite difficulté. Par contre, je n'aurais jamais pu démonter le primaire. D'après vos dires, ça a l'air très facile, mais je suis loin d'être encore prêt pour faire ça. Peut-être plus tard, quand il ne sera plus sous garantie et que je n'aurais pas le choix. En tout cas, mon scope et moi, on vous dit MERCI pour vos conseils. Surtout moi, parce que lui il va se geler ce soir pendant que moi je serais bien au chaud sous mes 32 couches de vêtements. Pour info LAFANET, j'ai en effet la chance d'être dans une région ou la météo me permet de faire de l'observation preque tous les soirs, donc j'en profite un max. D'autant plus que ça m'apaise enormement de passer une heure ou deux dehors, et puis y'en a qui mange plus quand ils arrêtent de fumer, moi je compense avec les obs, ça aide ;-). Encore une fois merci et bonnes observations à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien aimé l'appellation de Lafanet "les croupignottes"; si un jour je veux faire une isolation quelque part, je demanderait du "croupignotte expansé"!!
:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penses à remplacer les écrous par des écrous autobloquants. Tu ne seras plus jamais ennuyé. Ces écrous sont en vente chez tous les magasins de brico.
Si tu as des doigts de fée, fais ti aider par un ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant