nikolas

debutant en astro cherche quelques conseils

Messages recommandés

bonjour a tous!!!!
je viens d acquerir un telescope perl t41 (114-900)pour me lancer a la conquete de l espace! il était livré avec deux occulaires plossl de 20 et 10 mm,une barlow x2 et un filtre lunaire.pouvez vous me conseiller pour l achat d occulaires ou de filtres??je suis plutot interessé par les observations planetaires dans un premier temps.merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es débutant,je te conseille de ne pas prendre de filtres ce sera pour plus tard.Si tu le peux achéte toi une oculaire antares w70 de 14mm(en promo a 70 euros)et une baader eudiascopique de 5mm(en promo a 123 euros)chez www.astronome.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Nikolas, je vous conseille déjà d'exploiter votre instrument au maximum dans un premier temps et ensuite pourquoi pas d'envisager l'achat d'autres accessoires qui pourrait trés s'adapter un futur instrument de diamètre plus important. Un newton 114/900 est un bon instrument pour débuter! 73 QRO et bons cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, si tu viens d'acheter ton appareil, je pense que le mieux, dans un premier temps, est d'apprendre à l'utiliser. Pointer un objet, le suivre, faire la mise au point, toutes sortes de choses trés simples qui vont te prendre du temps. Tu vas découvrir les merveilles du ciel, et aprés quand tu auras défini ce qui t'attire le plus, ciel profond ou planétaire, tu pourras envisager de dépenser tes économies dans les accessoires qui correspondent à tes attentes.
bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu voyais se que certains peuvent faire avec un 114.
T'as déjà quelques bonnes soirées en perspective avant d'envisager l'achat (souvent consequent) d'oculaires et de filtres.Regarde tourné Jupiter et ses satellites, la Lune, avec le 10mm t'aura beaucoup de détails. Et puis il y a tout les objets de Messier. Brefl'expérience vaut mieux que le nec plus ultra des accessoires.
Bienvenue dans l'univers des astronomes...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos reponses!!!je pense que je vais attendre un peu pour acheter du materiel comme vous me le conseillez.c est vrai qu etant debutant j ai un peu de mal !!.mon telescope etait livré aussi avec un moteur (je l ai pas preciser!)et je ne sais meme pas m en servir!j ai demander a l opticien qui me l a vendu mais il ma tres mal expliqué.la derniere fois que je l ai utilisé pour faire des observations de saturne il fallait que je corrige sans cesse (normal!!)j espere apprendre vite.merci encore d avoir repondu!!!


ps: ont m a dit que l'occulaire le plus adapté pour mon telescope est un 9mm qu en pensez vous??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le 8mm,cet oculaire te premettra d'atteindre le grossissement résolvant,c'est a dire que c'est celui ci qui te premettra de voir tous les détails que ton telescope te permettra d'observer,en grossissant plus tu n'auras pas plus de détails mais ils seront plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l info bukurije!je ne sais pas si c est moi qui deconne ou quoi mais lorsque je regle mon telescope a l aide de mon chercheur je trouve qu il y a un decalage enorme!par exemple pour observer la lune je regle le chercheur pil poil au millieu de celle ci et lorsque j arive a l occulaire il est pas regler en fait.est ce normal??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, il faut régler le chercheur pour qu'il coincide avec l'axe optique du télescope (avec les petites vis).
Pour que ton moteur suive bien, il faut d'abord aligner ta monture avec l'étoile polaire, il y a plein de choses à régler d'où l'intérêt des bouquins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
>> c'est certainement parceque ton chercheur n'est pas aligné avec ton télescope.
Tu peux régler l'alignement en plein jour.
Pour cela pointe par ex. un poteau (le + éloigné).
Place le sommet du poteau au centre de l'oculaire quand tu regardes dans le télescope.
Maintenant il faut tourner les vis qui tiennent le tube du chercheur de façon à placer le sommet du poteau aussi au centre du chercheur ( pour aligner son axe avec celui du tube du télescope).
Vas y doucement au début; une vis à la fois et regarde souvent dans le chercheur pour voir ce que cela donne.

C'est un peu galère au début; ensuite tu feras ce réglage les doigts dans le nez (enfin... évite quand même les doigts dans le nez )

A+
patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 04-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu veux dire que losque la lune est dans le chercheur elle n'est pas à l'oculaire.Il faut que tu regle ton chercheur à l'aide des 3 vis qui le tienne en pointant un objet à l'oculaire puis en reglant le chercheursans bouger le telescope. A faire de jour sur un objet lointain si ton suivi n'est pas bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick y : clair, precis et plus rapide pour ces posts croisés ; je m'incline...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d accord il me faut regler le chercheur .je ferais ca des ma prochaine soirée d observation!!excuser moi je dois vous saouler avec mes questions de newbee en tous cas merci a tous d avoir eue la patience et la gentillesse de me repondre.bonne soiréea tous et bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, de rien Nikolas, tu ne nous saôules pas du tout et on te remercie tous de ta gentillesse et de ta politesse. Surtout n'attrappe pas froid en sortant, fais attention en traversant et n'oublie pas d'éteindre la lumière en allant te coucher, ni de mettre un peu d'eau dans le bol du chat.
Bonne nuit, fais de beau rêves étoilés et à demain. Au revoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bah je suis degouté avec la meteo d hier soir chez moi ce n été meme pas la peine de mettre un pied dehors .j espere que ce sera mieu ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Règles ton chercheur de jour sur un objet terrestre assez éloigné pour que le paralaxe entre chercheur et instrument soit négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut "j'observe le ciel profond (avec une L60 ou un T115)" de J-R Gilis,un atlas du ciel,un de la Lune,et un livre plus généraliste qui te permette de connaitre le ciel et les caractéristiques des objets que tu observes.Question matos tu es bien suffisament équipé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant