boris emeriau

comment fabriquer une prtite lunette?

Messages recommandés

Bon, je sais que je suis curieux, mais j'ai une question à vous poser. Je retrouve dans le garage un ancien appareil photo. Est-ce que en enlevant la lentille je peu essayer de me faire une petit lulu?

Bon cieux

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as seulement deux lentilles convergentes, tu peu techniquement réaliser une lunette en formanr un système afocal. Il faut quand même deux focales différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà comment on faisait avec mon père lorsque j'étais gamin (quoi que je le sois peut être encore ).
On allait chercher des verres de besicles aux puces de Montreuil. Dans ton cas pas besoin puisque tu as l'objectif
Une fois trouver on plaçaient la lentille devant notre oeil puis on l'éloignait doucement.
Celle qui grossissaient l'image rapidement alors qu'elles étaient à peine éloignées avait une focale courte (pas bon pour nous). Les autres en revanche avait une focale bien plus longue et conforme.
Evidement cela était nécessaire pour juger de la focale alors que le soleil n'était pas présent et pour éviter de mettre le feu à l'étale du vendeur
Un fois trouvé la lentille, elle était montée sur un tube PVC ou cuivre (et oui) mais PVC c'est sûrement mieux et plus léger. Et maintenue au bout du tube avec un simple manchon pvc emboîté. De l'autre coté et pour le porte oculaire tous les bricolages y sont passés
Et avec tout cela ??
Et bien il devait y en avoir une qui était bien à FD /20 et je me rappel d'une autre plus courte, mais dans les deux cas les anneaux de Saturne était visible et ça c'est magique.
Bon OK tout cela ne fera pas du takavixen mais c était fun.
Alors pour ce qui est de l'objectif d'appareil phot, je ne sais pas si tu souhaitais lui faire un sort et le démonter mais avec un peut de chance tu y trouveras sûrement de quoi faire un belle objectif chromatique

Bon bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,
Je me souviens t'avoir envoyé un mail contenant un plan, très "général" d'une lunette extrapolée à partir d'un objectif photo. Tu peux vraiment tenter le coup: ça fonctionne, et jusqu'à mon mak actuel, le même que le tien en passant, je n'ai connu que ce genre d'intrument que je posais sur une monture inspirée des plans de construction d'un téléscope et de sa monture figurant dans une vieille encyclopédie pour enfants (Tout l'univers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un objectif démonté, 50mm, d'un vieux pracktika, j'avais fabriqué,en y fixant une boite de péloche un bon oculaire au coulant 31.75, pour mon premier scope....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je me suis fait une batterie de petites lunettes avec des tubes en PVC, des manchons, des réductions. Les objectifs viennent de chez ASTAM (40 et 50mm), les focales sont courtes (150 et 175) mm ce qui me donne des chercheurs sympas.
Pour les oculaires, facile avec du tube PVC de 40 et de diamètre intérieur 32...
Et ça marche super bien ! maniable, bien ouvert, le top quoi, tu peux fouiner par là: http://jf.brunelli.free.fr/lunette50.htm
A plus, epsi le roi du PVC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak jack, désolé mais je trouve la déscription que tu m'as envoyé pas assez précise.N'ayant jamais touché à un outil de ma vie ( juste un petit peu )je demande des plans assez détaillés. Par exemple, comment démonter la lentille de l'appareil photo? Comment trouver un tube pvc à la taille de l'objectif?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris, le plus simple à faire: tu prends ton objectif avec toi, et tu vas écumer les rayons plomberie des castomerlins du coin, tu trouveras tjrs à adapter. Tu vas voir la tête du vendeur quand tu vas faire des essais de manchons, réductions et tuyaux pour trouver le bon diamètre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"A l'affut des étoiles" de P. Bourge, chez Dunod
donne des recettes pour monter une petite lunette
à partir de ce genre de pièces récupérées

Bonne lecture et cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais aller chez bricomachin cet aprem. Est-ce que le livre ce trouve en grande surface?
Bon, je vais me mettre à démonter l'appareil, je vous dirais mes résultat dans une heure où 2.

Cieux claires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu peux même faire d'une pierre deux coups: le trepied "pro" et les tubes pvc chez bricodepot!!
Et si tu as du rabe en pvc, je te dirais comment faire du 50000 volts avec!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vais m'occuper de ça cet aprem avec mon père. J'irais le plus rapidement chez monsieur bricomachin et j'espaire faire ma lulu pendant les vac !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après çà, on verra des lunettes en provenance de l'office Nantais d'astronomie, en vente sur ebay; sans bulletin de contrôle, avec un grossissement de 560x, faudra pas se demander d'où çà vient!!
:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable Forum ou l'on passe d'un post sur une hésitation entre une apo à 10000 euros ou un réflecteur de prix similaire, à un poste sur une lunette chromatique à tube pvc
J'avoue que après construction, c'est vraiment top de regarder dans ces petits bricolages.
Combient de personne ce doute que avec 30 euros et un peut de patience (tout petit peut) on voit les anneaux de saturne
Bonne idée au final, je crois que je vais faire mes fonds de tiroirs et voir si la mouflette veut pas se fabriquer sa première lunette astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compte rendu de cet aprem :
Je vais chez un photographe qui me démonte le zoom et la lentille eest là.
Je vais chez monsieur brico**** et j'achete un tube de diamètre 50mm et 1 m de long et un "truc" pour faire tenir mon objectif avec le tube : ça marche!!!!!!! Le tout pour 15 euros.
Maintenant reste à savoir à comben je vais seccionner le tube ( je pense 350-400mm), comment faire mettre en place le renvoi coudé et la mollette pour la mise au point
désolé pour les fotes d'ortographes.

Encore merci!!!
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant le montage de la lentille, il te faut en vérifier la longueur focale !!!
Si non comment savoir qu'elle sera la taille du tube.
Pour ce faire le mieux si tu as un peut de soleil par chez toi, est de vérifier qu'elle est la distance entre la lentille et le point le plus petit que tu peux former (le fameux point ou l'on peut mettre le feu à tout ce qui traine prudence ). Ce sera ta longeur focale.
Le tube sera au final un peut plus petit puisqu'il te faudra être en mesure de te promener autour de ce point focale. Voir si tu place un renvoi coudé, il sera alors encore plus court.
Sûrtout ne coupe pas au hazard !!
autre possibilité si le soleil est caché, tu tiens la lentille à bout de bras et tu te places en face avec un oculaire. C'est sport mais cela te permettra en visant un point très éloigné d'avoir une première idée et ta première image. Il y a sûrement d'autre méthodes mais là c'est simple
Après seulement réfléchi au porte oculaire et coupe le tube.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est une bonnen nouvelle mais quand je prend mon occulaire 10mm, il faut qu'il soit à 5 cm de l'objectif pour que l'image soit bonne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas une bonne nouvelle du tout.... focale de ton objo: 5cm.... pas faire grand chose avec ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant