boris emeriau

comment fabriquer une prtite lunette?

Messages recommandés

Si tu as récupéré un objectif sur un vieil appareil photo, j'ai bien peur que sa focale soit comprise entre 35 et 75 mm, ça sera vraiment une petite lunette
Il vaudrait mieux que tu essayes de récupérer chez un opticien un ménisque non taillé, ça doit faire 50mm de diamètre, d'une focale autour d'un mètre. C'est comme ça que j'avais bricolé ma première lunette dans ma jeunesse, loupes d'horloger comme oculaires. Bon, il y avait beaucoup de chromatisme, il fallait diaphragmer, mais ça m'a permis de connaître mes premiers émois astronomiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où trouver un tel objectif?? j'ai demandé au photographe et il n'en a pas. Il y a une vente de ancien appareils photos ( enfin pas des APN quoi ) le 24 Avril chez moi, mais j'ai pas envie d'attendre tous se temps...
Je ne peu vraiment rien faire avec 5 cm de focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être en faire une lunette pour regarder les fourmis !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, avec 50 mm de focale tu ne peux rien faire !
sinon, tu achètes des petits objectifs pas très chers chez astam ou autres, de focale 150 ou 175 mm, ça peut de tafire des chercheurs sympas, ou des petites lulu grand champ pour faire de la webcam sur la lune et l'avoir en entier sur le capteur. Mais 5cm, désolé je ne vois pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Trouver chez l'opticien du quartier un verre
de 0.6 dioptrie....

L'objectif de l'appareil photo n'est il pas en
deux lentilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vas chez un opticien, un vrai, pas un simple vendeur de lunettes et que tu lui expliques ce que tu veux, il te dégotera un ménisque à la focale voulue, c'est à partir de ça qu'il taille des verres pour les lunettes de vue. Si tu demandes le modèle basique, sans traitement, ça devrais pas te coûter très cher. Bon, t'attends pas à des miracles, tu auras la lunette de Galilée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir aussi du côté des depôts-vente; parfois on trouve des vieux projos ou des appareils photo qui ne valent plus grand chose ou dont les proprios n'ont pas vraiment idée de la valeur; çà peut être aussi une source d'approvisionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement comme il est demandé plus haut, l'objectif est composé de plusieurs lentilles. Peux tu les démonter et n'en utiliser qu'une seule. Effectivement l'objectif complet aura évidement une focale très courte mais chaque lentille prise individuellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de le démonter plus que ça ma dit le photographe.
Sinon, il y a une vente d'appareil photo le 24 avril pres de chez moi où il y aura des appareil photo non numérique et donc peu-être des grands objectifs... mais il va falloir attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, tu n'as pas un "cash converter" ou un "troc de l'ile" dans ton coin??
C'est aussi une source d'approvisionnement en vieux materiel photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A signaler qu'il reste quelques oculaires chez OU en déstockage. Après ce post et vos diverses louanges sur les déstockage justement j'ai passé commande pour un redresseur et un oculaire GSO 25mm. Avec quelques bouts de PVC, un objectif de jumelles de 25cm de focale environ, et une réticule récupéré sur les mêmes jumelles, à moi le chercheur 9*50 à réticule éclairé redressé haut bas droite gauche en tube PVC haute résistance
Haaa le bricolage ça a du bon et merci OU

Ps:il doit même me rester de la bombe noire pour aller avec le C8.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 17-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris, si tu veux te bricoler une lunette avec une optique photo il faut que tu récupères un télé de 200, 300 ou 400mm, ça risque de te coûter plus cher qu'une lunette chinoise d'occase. Par contre effectivement si tu trouves une vieille paire de jumelles accidentée, du moment qu'il reste un objectif en bon état ça sera beaucoup plus approprié qu'un objectif d'apparei photo de 35 ou 50mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant