regulus

SOS

Messages recommandés

bonjour a tous plus je m'informe et moins je sais ,je vais bientot commander mon skyquest XT12 et je ne sais toujours
pas comment completer mes oculaires.au debut j'avais opté
pour la serie antares speers waler 82° +les barlow apochromatique 2x et 3x et maintenant j'ai lu que ses oculaires ne sont pas tres bon sous F/D5 et - .ayant un F/D
de 4.9,un grossissement mini de 50X(/6),un grossissement resolvant de 305X, un grossissement utile de de 457X et un grossissement limite de 730X que dois je prendre comme oculaires.
merci pour vos reponses
a l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiddddddddddddddeeeeeeee

regulus

[Ce message a été modifié par regulus (Édité le 16-02-2005).]

[Ce message a été modifié par regulus (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que ce soit la série W 70° d'Antarès qui ne passe pas sur les scopes très ouverts et pas les speer walers à 82°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pensez donc que je peux acheter la serie speers wales
7.5/10/14/18 + powermate 2.5 et avoir donc un echantillon de grossissements correct pour debuter
si c'est oui je vous remercie beaucoup les gars
regulus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède depuis quelques semaines un XT12I, là y'a pas à hésiter je suis hyper satisfait suite à trois belles nuits, et entre autres comme oculaires je possède un Wide Scan III 20mm, un Speers 10mm maiq que 70° de champ et un Taka LE5.
- Le Wide Scan exprime très bien la coma mais aucun autre défaut n'apparait (ouf).
- Le Speers y'a rien à dire autant avec le 200 que le 300 je suis à D/2 et c'est un régal sur les NP et galaxies, pour les AG je ne sais la CHASSE n'est pas encore ouverte.
- Le Taka pour les planètes est un vrai régal, et sur les NP avec ou sans filtres (UHC/OIII) on est au paradis.

Conclusion : pour moi les speers passe sur les F/d court alors que les WS tout du moins le 20 est limite.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Perso, au lieu de prendre toute la gamme des speers(qui sont des compromis) je prendrai plutôt 2 naglers (nettement meilleur).
Avec 2 naglers et une powermate on peut déjà bien s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méfie toi avec les speers : sur mon 200/1000, j'en ai essayé un et je n'ai pas réussi à faire la mise au point

Astroamicalemnt

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour les infos les gars .
par contre pour babar001 les naglers les quelles s'il te plait
regulus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à propos des Speers-WALER : il y a les anciens (70° de champ) et les nouveaux (82°), et tous n'ont pas la même focale. Apparamment, ceux de plus courte focale sembleraient passer mieux, surtout chez les anciens (peut-être du fait que le champ est plus petit ?) Bref, il faut voir au cas par cas. Mon SWA 18 mm (nouveau modèle) passe très mal sur le 300/1200 et beaucoup mieux sur le 200/1200 (même focale de télescope donc même champ, cela dit le 200/1200 a moins de coma, donc c'est peut-être la coma moindre qui me donne l'impression qu'il passe mieux ?)

Sinon, je trouve aussi qu'il vaut mieux avoir un petit nombre d'excellents oculaires qu'une collection d'oculaires moyens. Si les grossissements sont trop proches, il y en aura un de trop...

Si j'avais un Dobson 300/1500, je viserais quelque chose comme ça :

- Panoptic 24 mm (ciel profond à grand champ)
- Nagler 11 mm (ciel profond en détail)
- Nagler 5 mm (planètes, amas globulaires, nébuleuses planétaires).

Ou bien un Nagler 13 et une Powermate x2,5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno j'ai bien reflechi et ton choix me semble
judicieux
merci beaucoup
regulus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant