bob60

Miroir ébréché

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais l'occasion d'acheter un Newton 254mm, F/8, 1/8 PtV à bon prix. Seul souci: Le miroir est ébréché, il lui manque un morceau de 2 cm de long sur le bord, probablement à cause d'un choc sous la patte de retenue du miroir. Le vendeur dit "on ne voit pas de baisse de qualité", mais qu'en est-il exactement ? J'ai lu des articles sur les effets de toutes sortes de défauts optiques mais rien sur un éclat de verre. A quoi peut-on s'attendre sur un star test ?

Merci pour vos réponses
Robert


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un eclat sur le bord ca ne me parait pas bien mechant. De tres nombreux telescopes ont 3 pattes de retenue du miroir qui dégradent l'image de la même façon (c'est à dire pas beaucoup). Tu peux aussi placer l'éclat sous une des pattes de retenue et ni vu ni connu.
Au pire on peux considérer ce miroir comme une miroir sans écaille de diamètre 250 moins la largeur de l'éclat.
Si tu peux profiter de l'occasion pour avoir un prix intéressant à mon avis il n'y a pas à hésiter.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas sur un miroir sans aucun effet au star test. En tout cas, c'est plausible qu'il n'y ait aucune conséquence. En tout état de cause, l'incidence de l'éclat sur l'image est quasi-nulle.

Mais je ne peux pas jurer que c'est toujours sans incidence si, par exemple... une trempe interne s'est libérée : alors une déformation peut intervenir. Cela dépend aussi du type de verre et des causes de l'éclat.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 17-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire des cas, un peu de peinture noir mat pour supprimer les rayons incidents crées par l'éclat: la différence sera insignifiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos. Je n'ai pas de photo, il faut acheter l'instrument par correspondance. Je n'avais pas pensé à la possibilité de fracture du miroir à cause d'un problème de trempe. Comme le vendeur (Markus Ludes en Allemagne) est un professionnel, je doute maintenant qu'il divise le prix par deux alors qu'il n'y a qu'un simple petit défaut sans importance. Il doit y avoir un risque de se retrouver avec un miroir fendu en deux parties lors d'un changement de température un peu brusque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant