bruno thien

lunette vixen 90/1000 ou skywatcher 80 ed?

Messages recommandés

J'envisage de compléter mon newton 150/750 par une bonne lunette(je ne veux pas de mak, je veux une lunette!),lunette qui servira essentiellement pour les planètes, le newton avec son optique trop moyenne donnant une image nulle à chier des planètes dès qu'il y a de la turbulence.

L'encombrement n'est pas un critère pour moi, je vise d'abord le tube seul (qui ira sur la monture à tour de rôle avec le newton). Quand j'aurais le temps je compte m'attaquer à l'astrophoto planétaire.


J'ai naturellement pensé à la fameuse 80/600 ed, mais j'ai découvert que chez Médas ils avaient pour à peine plus cher des tubes 90/1000. J'hésite, cette achro pourrait-elle tenir la comparaison avec l'Ed, grâce à un plus long rapport f/d, un plus grand diamètres, et probablement une meilleure rigueur dans la fabrication?


merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajoutons à la confusion
Il y avait sur les PA une 106*1000 Vixen à 350€
J'en ai eu une c'est top je la regrette c'est dire )
Cela dit entre la 80 ED et la 90 achro, j'opterai plutôt pour la 80 ED (grosse réputation).

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Les 600mm de focale pour le planètaire c'est pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais les deux ...
Fonce sur la 80ED !
Sinon pour revenir à ses 600 mm... pas de soucis je prends soit une barlow soit un radian de 3mm.
A 200x l'image est tellement bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu ne veux pas un Maksutov 127 ? Il répond à tes besoins et si j'en crois une discussion récente (comparaison entre Mak 127 et 115/900 classique) il donne de beaux résultats en photo planétaire. Une lunette 120/1000 apporte du chromatisme. Une ED 80 mm, c'est quand même tout petit comme diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum une syntha 120*1000 plutôt qu'une Vixen 106*1000 !
Me concernant ce serait la Vixen. Pourquoi ??
Et bien
1) le rapport FD 10 avec un diamètre de 100 mm est plus raisonnable pour maîtriser le chromatisme.

2) Malgré les 2 cm de plus je préfèrerai la qualité de fabrication d'une vixen qui possède un PO plutôt sympat et une finition de tube en rapport avec son prix neuf.

mais tout se discute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je connais un ami qui s'apprette a vendre sa 83/910 Vixen quasi neuve (quelques mois) avec colliers chercheur renvoi pour 300roros fd11 c'est encore mieux jusqu'a 200X aucun souci

c'est vrai qu'avec les SW 80ed a440 roros ca fait reflechir mais ca fait 1000balles de moins tout de meme

bon choix bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en ajouter une couche (de confusion)...

Il y a aussi la TAL100R(S) qu'on trouve chez quelques revendeurs francais a 400 euros.
Chromatisme tres reduit, optique de (tres) haut niveau (λ/7 ou 8), mecanique tres russe tique et tout plein d'accessoires...
Contraste, pique, niveau de details... les plus belle images de la lune que j'a vu (j'ai un pote qui a failli bouffer son SC quand il a regarde dedans le pauvre).
100mm c'est un peu short pour faire des images de saturne mais pour le reste miam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu optes pour une sw 80ed tu peux la commander chez perseu c'est 391.00 roros port compris. paypal accepté livraison rapide (ups).

j'ai pas d'actions chez perseu mais le service est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais la 120/1000...

Oui c'est vrai qu'il y a du diamètre pour un réfracteur. Elle est donc plus lumineuse et a plus de pouvoir séparateur que la 80ED.
Cependant le chromatisme est également présent et là c'est une affaire de goût et de couleur

Si on s'en accommode alors pourquoi pas.

Maintenant toutes les 120/1000 ne se valent pas donc il faudra tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me méfie un peu des achros de Vixen, il y a des rumeurs comme quoi ils les sous-corrigent volontairement afin de mieux vendre les fluorites.

Le mak a l'air pratique pour fixer un appareil photo mais il est peu lumineux pour son diamètre, et en plus les performances s'effondrent quand la température est basse.

J'hésite donc entre la 80 ed et la Tal 100. Cédric, tu sais où la trouver en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voyons... a mon avis la TAL ne fera pas mieux que la Vixen de 100mm avec le poids en plus .J'ai possédé une 102 Vixen c'est une bonne lunette sans histoire avec les limites d'une achro peu etre que certaines chinoises de meme diametre feront aussi bien mais faut tomber sur le bon numero!
En refracteurs tu peus aussi regarder chez TS
et sa gamme "proffessional refractors"
la petite 90/1000 a la finition type "Mizar" ou bien la 102/1000 qui al'air interressante pour un budget autour de 300 roros .ici http://www.telescope-service.com/refractors/start/refractorsstart.html#tsr901
Pour revenir à Vixen la petite 83/910 que vend mon ami est du meme acabit que la 100 finition et images tres propres .
J'avais fait ca avec une webcam et la 102 la balance des couleurs a revoir http://astrosurf.com/astropixels/images/JUPITER0403V1.jpg

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel, t'arrive t'il de regréter la 102 Vixen ?
Moi oui j'avoue
Reste que peut être que la future 120*1000 ED Orion sky machin me la fera peut être oublier
Ouhai je sais c'est des rumeures

Alors 80, 100, ED, pas ED ??

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le mak a l'air pratique pour fixer un appareil photo mais il est peu lumineux pour son diamètre »

Tu as dit que ce second instrument servirait pour les planètes, donc cet argument n'a pas lieu d'être !

« et en plus les performances s'effondrent quand la température est basse. »

Ah, la mise en température, la "grande peur" de ce siècle (avec la collimation)... Il suffit d'être patient et de sortir le télescope plus tôt.

Entre un Maksutov 127 chinois et une lunette 80 ED, je ne sais pas lequel donne les images les plus détaillées en planétaire, mais je ne trouve pas évident qu'il faille écarter le Maksutov.

Mais bon, c'est ton choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur qu'en parlant de baisse de performance du Mak en cas de basse temperature Bruno thien pense à la mise en temperature mais plutot a un test anciens des Maks chinois dont la performance baissait lors d'observations a des temperatures tres basses alors que l'etx à coté n'avait pas ce defaut,un probleme de type de verre pour le menisque si je me souviens ...enfin bref
pour conclure je pense qu'une 80ed quiqu'il en soit ne decevra pas .

a toi de choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mak SW ou Orion (Chinois donc) n'aiment pas l'hiver...
J'en ai un : le 102. (Test également constaté par astronomie Mag)
Sur le ciel profond ce n'est pas bien grave, mais sur Jupiter, avoir dû mal à voir les bandes parce qu'il fait -11°c , c'est un peu frustrant.
J'ai testé l'Orion 80ED et elle se comporte bien quelque soit le froid.
A 400 euros quelque part en Europe en SW c'est d'un étonnant rapport qualité prix

Sinon pour revenir à la Vixen 90/1000.
Même si elle est assez bonne, elle donnera le change jusqu'à 150x puis au-dela petit à petit le chromatisme va monter et les détails seront moins propres que dans la ED.
Alors comme la 90 est en plus encombrante...le choix peut se faire sans regret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le problème du Maksutov ne se pose qu'à des températures glaciales, ce n'est peut-être pas si grave ? Après tout, Jupiter est maintenant du printemps, et bientôt d'été, et Mars sera d'automne. Mais bon, c'est vrai que le problème que vous décrivez n'est pas encourageant.

Dans ce cas, entre une lunette ED 80 mm et une achromatique de 90 mm, je pense que mieux vaut la ED 80 mm. Et pas seulement pour le planétaire, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ta remarque est judicieuse,le manque de luminosité ne devrait pas être un argument puisque c'est pour du planétaire. Tu l'auras compris, je veux une lunette!
C'est bien à ce problème signalé par Astronomie Magazine que je faisais allusion.

Et en plus une lunette pourrait me servir en plus à avoir un grand champ bien corrigé.

Donc ce sera 80ed ou Tal 100. L'achat se ferra cet été (quand j'aurais les sous!)

merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

on trouve la TAL à Lorient ou à Juan les pins...

Envoie moi un mel si tu te décide, y'a p'tet moyen de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant