astrobourlingueurs

Occulaire SW Ultawide 6mm

Messages recommandés

Bonjour,

Ce soir ou demain matin, je vais me chercher au magasin un occulaire pour l'observation planétaire.

On m'a conseillé au téléphone le Skywatcher Ultrawide 6mm à 69 euro. (c'est dans mon budget)

Est il bon, c'est surtout pour l'observation des cratères lunaire et des planètes avec le Skywatcher 150/750

Merci

a+

-----------------------------------------------------------
http://www.astrobourlingueurs.net/astrobourlingueurs.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne connais pas cet oculaire mais un grand champ même de grande marque (TV, Pentax, Vixen...)et très cher n' est pas considéré comme le top pour le planétaire, alors que dire d'un oculaire à 60 euros...
Rien ne vaut un bon Plossl ou Orthoscopique pour le planétaire quitte à sacrifier du champ et du relief d'oeil.
Pour garder un bon relief d'oeil on à la serie LV de Vixen qui n'est pas mal mais déjà dans les 120 euros.
Si ton budget ne le permet pas en neuf, consulte les PA il y a souvent des bonnes occases.
Babar(CAB de Bruxelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut astrobourlingueur.
Pour aller un peu dans le sens de babar, mes oculaires ploss ou orthoscopiques sont vraiment bons; je les utilise encore, même avec un dobson (200/1200).
J'ai un tv plossl 11 mm et un kasai orthoscopique 12,5 mm que je couple avec une barlow x2 ultima et c'est vraiment bon; C'est dali qui avait conseillé ce genre d'association et ce type d'oculaires pour le planétaire. Le plus étonnant est le kasai que j'ai eu sur les pa pour 50 euros; en neuf il reste hyper abordable (65 ou 70 euros).
Si ton télescope est sur monture équatoriale, je crois que je viserai vers ce genre d'oculaires; En ce qui me concerne, j'ai remarqué que lorsque j'utilise du grand champ sur des observations planétaires, même si le confort est agréable, mon attention n'est pas totalement polarisé sur l'objet visé; je suis un peu distrait justement par les autres objets qui rentrent dans le champ.
Maintenant peut-être que le grand champ est ton critère de qualité; je crois avoir lu d'assez bonnes critiques sur les oculaires dont tu parles qui semblent d'un assez bon rapport qualité prix.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci... L'Ultrawide, c'est bien pour le confort d'observation et pas vraiment pour voir du grand champs... Mais comme j'ai déjà dur de regarder dans le 9mm lolll...

C'est vrai qu'un bon occulaire change l'instrument et c'est dans nos projets (à plus long termes) l'achat d'un occulaire de qualité ainsi que d'une bonne barlow...

Ici, je recherche surtout quelques chose pour remplacer l'occulaire d'origine qui lui est vraiment "censuré"

Merci à vous deux

a+

Babar, comment ca va avec le C8???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
ayant possédé les 4 oculaires de la série, je dois dire que le tout meilleur est le 15 mm qui est à la fois tout petit, bien corrigé des abération, et transmets le plus de lumière (c'est lui qui a le moins de lentilles des 4 oculaires...)
Donc dans la série, c'est mon préféré. Sinon effectivement c'est pas trop fait pour du planétaire... Vive l'ortho et le plossl... quoi qu'un bon pano... mais bon c'est super cher ca et à quoi bon tout ce champs pour les planètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention,J'ai le 6mm,il fonctionne très mal en observation Lunaire.Beaucoup de reflet rendant l'observation quasi impossible de la lune. Sur les planètes,ça peut aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ornitho,

C'est un pb très souvent constaté sur cet oculaire, notamment sur le mien. J'ai très largement atténué les reflets en peignant en noir mât le petit anneau noir brillant qui se trouve en contact la petite lentille. Voir sur ce lien (forum Astromart), une photo est jointe : https://www.astromart.com/forums/viewpost.asp?forum_post_id=168202&poll_id=&news_id=&page=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à me connecter sur ton lien...

Je l'ai finallement prit mais ils m'ont dit que je pouvais l'essayer et si il ne convenait pas, ils me feront un bon d'achat de la valeur de l'occulaire. C'est sympa et honnète de leur part je trouve...

J'ai aussi prit un IR Cut

Merci à tous et je vous tient au courant

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrobourlingueur,

Je pense qu'il faut s'inscrire sur Astromart pour voir le lien.
J'ai envoyé la photo à ton @ email.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je l'ai bien reçu. Mais en le démontant, je me suis apperçu qu'il était déjà peint... Peut être que les fabriquants ont tenu compte du problème...

J'ai fait les premier tests sur la lune et sur Saturne. Et bien, je suis agréablement surpris. Enfin, c'est pas difficile vu les occulaires que j'avais...lollll
L'image est bonne mais il faut quand même être bien centré avec son oeil devant.

Par contre, j'ai essayé la projection par occulaire avec la webcam et j'ai une tache floue au centre... C'est peut être du à un mauvais centrage du capteur et de l'occulaire? Je n'ai pas cette tache avec l'APN...

Merci à tous

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu les 4, mon préféré a été le 15mm essaie le des fois que ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Dans le même genre d'oculaire il y a aussi les W70 d'antarès et j'aimerais savoir ce que valent ces SW wide par rapport aux W70 d'antarès?
Si quelqu'un a essayé les deux séries d'oculaires ce serait sympa d'en parler. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant