fredy

tube optique

Messages recommandés

bonjour,
possédant une lunette 80 ED sky watcher,je ne sait pas vers quel tube me tourner pour avoir un complément à celui ci.
Ma monture est une cg5 goto,je pense que la charge maxi est de 10 kg,le tube que je voudrais devrais me permettre de faire du planétaire et du ciel profond,de plus pouvoir mettre en parallèle la 80 ED.
Le budget est d'environ 1500 à 2000 euro.
Voila mon problème,merci de vos sugestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vouloir mettre la lunette en parallèle, pour faire de la photo du ciel profond (guidage) ?

Tu as le budget pour un Intes M703 (2029 €), qui risque d'être juste sur ta monture (la lunette en plus, ça sera peut-être trop lourd). Sinon un classique C8, nettement moins cher, mais pas toujours aussi performant en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre la lunette en parallele me permettrais de faire de l'autoguidage .
Je possède un tube C8,mais j'aimerais avoir quelque chose de plus performant,pour faire de la photo ciel profond et planétaire.
Pour évité la mise en parallèle comment je pourrait faire avec la 80 ED pour le guidage ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus performant ?

- Pour la photo du ciel profond ? Le tube du C8 est parfait pour ça. Si tu veux un tube de C11, tu te doutes bien que la monture ne suivra pas. De toute façon, en photo longue pose, c'est la monture qui est le critère le plus important. Si tu comptes faire principalement de la photo du ciel profond, je t'encourage vivement à acquérir une monture plus adaptée, comme la Vixen GPDX.

- Pour la photo planétaire ? L'Intes M703 est une valeure sûre, mais pas forcément meilleur que ton C8 si celui-ci est très bon, ce qui arrive. Pour la photo planétaire, tu n'as pas besoin de lunette-guide. Donc OK sur la monture actuelle. Par contre, en photo du ciel profond, il faut guider (surtout avec cette monture) et je ne sais pas si on peut ajouter encore le poids de la lunette-guide.

- Pour le visuel ? Un Dobson chinois de 250 mm coûte environ 700 € (même un peu moins pour le Kepler), donc n'hésite pas à acheter un deuxième télescope juste pour le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,il ne me faut plus qu'a faire la platine qui est beaucoup mieux que de mettre la lunette sur le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère mettre la lunette sur le tube, c'est plus facile à équilibrer. Au moins, le centre de gravité de l'ensemble tube + lunette reste dans l'axe de la monture. J'avais fait un peu de guidage avec une lunette-guide et une platine, et il fallait recommencer l'équilibrage selon qu'on visait à l'est ou à l'ouest, et d'ailleurs ça n'était jamais parfaitement équilibré. Peut-être que je m'y prenais mal ?

Tu as essayé les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,j'ai toujours fait avec la lunette sur le tube.
Mais je pensais qu'une platine selon moi permettait d'équilibrer mieux l'ensemble,et comme je guide pour l'instant avec la webcam en manuel(je ne connais rien en électronique pour bricoler l'autoguidage),je pense acheter un oculaire réticulé pour être plus à l'aise pour le suivit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai aussi pour le C8 que tu peux améliorer avec de la feutrine, etune bonne collimation, et des anneaux anti-reflets, ...
Prends un tube de C8

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lantha,mais à quoi sert la feutrine et les anneaux anti-reflets et comment les utilises tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant